Le stimulateur cardiaque artificiel est formé d'un boîtier en titane, un métal très bien toléré par le corps humain. Le boîtier renferme une pile et un module électronique. Il est relié au cœur par une ou plusieurs sondes.
La partie électronique assure la surveillance des impulsions électriques propres du cœur. Lorsqu'un battement cardiaque fait défaut, elle commande l'envoi d'une impulsion électrique fournie par la pile, puis transmise par la sonde au muscle cardiaque où l'impulsion déclenchera un battement cardiaque. Le stimulateur n'entre donc en fonction que lorsque le rythme cardiaque généré par le cœur est inférieur à une fréquence-seuil.
Grâce aux progrès de la technique, les stimulateurs cardiaques peuvent être réglés en appliquant un appareil de programmation spécial sur la peau au-dessus du stimulateur. Cet appareil communique avec la partie électronique du stimulateur par des ondes électromagnétiques et permet de modifier les réglages du stimulateur en fonction des besoins du patient.
Parce que le système de conduction électrique du cœur peut présenter des troubles à plusieurs niveaux, plusieurs types de stimulateurs ont été développés afin de corriger au mieux les différents troubles. En plus du système uni-chambre, il existe un système à double chambre. Ce système est doté d'une deuxième électrode reliée à l'oreillette droite. Cela permet de respecter la fonction de l'oreillette soit en la stimulant avant les ventricules, soit en détectant son activité en provenance du stimulateur naturel, le nœud sinusal, pour ensuite stimuler le ventricule en cas de défaillance.
Les stimulateurs à fréquence cardiaque asservie à l'activité disposent en plus d'un mécanisme capable de détecter l'activité physique du patient et d'accélérer la fréquence de stimulation et donc les battements cardiaques selon l'activité du sujet.
Le stimulateur cardiaque et le défibrillateur
Ceci dit, il faut encore distinguer pacemaker et défibrillateur : la bradycardie; ralentissement excessif du coeur, est soignée par un pacemaker qui relance l'activité cardiaque en produisant une impulsion électrique.
La tachycardie ne se combat pas avec le même appareil, mais avec un défibrillateur. Celui-ci va permettre de resynchroniser par exemple un ventricule qui commence à s'emballer et à se contracter de manière anarchique. On dit dans ce cas que le cœur est en fibrillation ou en tachycardie ventriculaire. Le défibrillateur va donc donner une décharge permettant de défibriller le coeur, et de lui rendre sa coordination en le remettant en rythme sinusal
Un fait important à noter est qu'un défibrillateur possède aussi une fonction pacemaker, ce qui signifie qu'un patient porteur d'un défibrillateur est aussi protégé contre le ralentissement de la fréquence cardiaque (les deux fonctions sont incorporées dans l'appareil) mais qu'un patient porteur d'un pacemaker n'a pas la fonction défibrillateur incorporée dans son appareil.
thanks this is good blog. défibrillateur
RépondreSupprimerI found that site very usefull and this survey is very cirious, I ' ve never seen a blog that demand a survey for this actions, very curious... défibrillateur
RépondreSupprimer