MENU

17 mars 2013

La science des flatulences

Gaz, flatulences ou pets... Vous serez peut-être étonnés d'apprendre que nous en produisons quinze fois par jour en moyenne. Cela peut même aller jusqu'à quarante fois par jour et rester parfaitement normal. Quelle est l'origine des rots ? Comment traiter les flatulences ? Que peuvent révéler des pets trop importants ? Quels aliments peuvent aider à réduire l'émission de gaz ?

Gaz, flatulences ou pets... Vous serez peut-être étonnés d'apprendre que nous en produisons quinze fois par jour en moyenne. Cela peut même aller jusqu'à quarante fois par jour et rester parfaitement normal. C'est au-delà que cela peut devenir problématique surtout quand ils sont associés à des ballonnements et à des troubles intestinaux...
Après avoir été prédécoupé dans la bouche grâce aux dents et à la salive, les aliments arrivent dans l'estomac où ils sont digérés par le suc gastrique, puis ils progressent vers les intestins à la vitesse de cinq millimètres par minute.
Après huit heures de digestion, tout ce qui n'a pas été absorbé formera les selles et poursuit sa progression dans le côlon. A ce niveau, des glandes réabsorbent l'eau pour déshydrater les matières fécales et des milliers de bactéries se nourrissent des déchets. C'est à ce stade que se produisent les flatulences, le souvent dues à des processus de fermentation dont les bactéries sont responsables.
La composition des flatulences est assez variable mais les gaz sont principalement formés d'oxygène, d'azote, de CO2 et de méthane, et parfois de composés à base de soufre (d'où une odeur d'œuf pourri caractéristique).
L'émission quotidienne de gaz est révélatrice d'un bon fonctionnement des intestins, mais lorsqu'ils deviennent trop nombreux, cela peut être le signe révélateur de certaines maladies des intestins, comme le syndrome de l'intestin irritable, appelé également colopathie fonctionnelle, ou encore les dyspepsies qui correspondent à des douleurs survenant dans la partie haute de l'abdomen.

Coloscopie, un examen à l'intérieur du côlon


Que voit-on par coloscopie ?

Quand le patient se plaint de douleurs intestinales et de gaz, un examen d'endoscopie digestive peut être proposé : il s'agit de la coloscopie. Le médecin va ainsi analyser le côlon de façon fiable, le seul moyen pour repérer les polypes et dépister les cancers du côlon et du rectum.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.