Définition
La survenue de cette maladie, parfois qualifiée de cancer de l'amiante, cette fibre étant le principal facteur de risque reconnu pour ce type de cancer, n'est pas indicative d'un seuil minimal d'exposition et son traitement médical a un impact limité sur l'espérance de vie des malades.
Les premières manifestations retrouvées à l'examen clinique sont des douleurs thoraciques, souvent associées à un essoufflement et à un épanchement pleural récidivant, en général hémorragique. Le temps de latence entre la première exposition et le développement du mésothéliome est rarement inférieur à 20 ans, souvent de l'ordre de 30 à 40 ans, voire plus. Il ne semble pas exister de valeur seuil d'exposition en rapport avec un risque d'apparition.
Il a été décrit des cas de mésothéliomes pleuraux survenant dans l'environnement familial proche des travailleurs exposés à l'amiante, les sujets étant exposés du fait de la contamination des locaux d'habitation ou lors de l'entretien de vêtements empoussiérés.
Le tabac ne semble pas augmenter le risque de survenue d'un mésothéliome alors qu'il est un facteur de risque supplémentaire pour le cancer broncho-pulmonaire (CBP).
Qu’est-ce que le mésothéliome?
Le mésothéliome se développe dans les cellules mésothéliales, c’est-à-dire les cellules qui forment la membrane protectrice recouvrant la plupart des organes internes du corps. Cette membrane, appelée mésothélium, comporte en fait deux parties distinctes. La couche interne (viscérale) enveloppe les organes tels que les poumons, le cœur et l’estomac; elle est elle-même entourée d’une couche externe (pariétale) formant un genre de sac. Le mésothélium produit un liquide qui comble le vide entre les deux couches et facilite le mouvement des organes. Le mésothélium porte différents noms selon l’endroit du corps où il se trouve.
La plèvre est la membrane mésothéliale qui protège les poumons. Entre la couche interne de la plèvre couvrant les poumons et la couche externe tapissant la paroi intérieure du thorax, il y a un espace appelé cavité pleurale, rempli de liquide pleural. Ce liquide permet aux deux parties de la plèvre de glisser l’une contre l’autre lors de la respiration.
Le péritoine est la membrane mésothéliale qui protège les organes situés dans l’abdomen, notamment le foie, l’estomac et les intestins. La couche interne recouvre les organes abdominaux tandis que la couche externe borde la paroi de l’abdomen. Là encore, un liquide (dit péritonéal) remplit l’espace entre les deux couches et permet aux organes de bouger doucement à l’intérieur de la cavité abdominale.
Le mésothéliome est une forme très rare de cancer, qui se développe habituellement dans la plèvre ou le péritoine.
- Le mésothéliome pleural prend naissance dans la plèvre. (On l’appelle parfois, à tort, cancer du poumon.) À mesure que les cellules cancéreuses se multiplient, les membranes épaississent et exercent une pression sur le poumon. Il peut aussi se produire une accumulation de liquide entre les deux parties de la plèvre, c’est-à-dire un épanchement pleural. Les changements subis par la plèvre ou par le liquide pleural peuvent gêner la respiration.
- Le mésothéliome péritonéal prend naissance dans le péritoine et provoque aussi un épaississement des membranes. Du liquide peut alors s’accumuler dans la cavité (phénomène appelé ascite), ce qui a pour effet de distendre l’abdomen.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire