MENU

9 déc. 2012

OxyContin - Les autorités américaines avaient averti le Canada


OxycontinOTTAWA – Les autorités américaines de la santé ont soulevé le mois dernier des préoccupations concernant l’arrivée sur le marché canadien de versions génériques du médicament contre la douleur OxyContin, ce qui n’a pas empêché le Canada de donner son feu vert.
Les responsables américains de la National Drug Control Policy de même que le procureur général du Montana ont transmis leurs préoccupations à la ministre de la Santé Leona Aglukkaq, au sujet des répercussions de cette décision canadienne en Amérique, où ce médicament n’est pas disponible.
Les pharmaciens, les associations médicales et les gouvernements provinciaux ont également soulevé des préoccupations, mais six grandes sociétés pharmaceutiques ont tout de même été autorisées à débuter la production de versions génériques de l’OxyContin, après un examen scientifique de Santé Canada.
Les dirigeants autochtones dans le Nord de l'Ontario ont également dénoncé cette autorisation, en raison d’une «épidémie» d’OxyContin dans leurs collectivités.
Le grand chef adjoint Alvin Fiddler, qui représente 49 collectivités des Premières Nations dans le Nord de l'Ontario, a constaté depuis 2009 des niveaux épidémiques de la dépendance à l'OxyContin. Il estime qu'environ 70% des membres de la nation Nishnawbe Aski sont dépendants à ce médicament contre la douleur.
«Pas un jour ne passe sans que nous ne recevions un appel de l'une de nos communautés, d’un de nos chefs, de l’un de nos travailleurs en première ligne, nous rapportant un incident lié à cette épidémie», a déclaré M. Fiddler.
La ministre Aglukkaq soutient que le gouvernement fédéral n’a pas la capacité juridique pour intervenir.
«Je pense qu'il est fondamentalement mauvais pour les politiciens d'interférer avec le processus d'approbation des médicaments», a déclaré Mme Aglukkaq.
Les États-Unis ne vendent plus sur leur territoire que de l’OxyNEO, un opiacé qui est plus difficile à transformer pour pouvoir être injecté.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.