MENU

10 déc. 2012

Chirurgie : bientôt des artères d’autruche pour effectuer des pontages ?

Des chercheurs japonais ont mené une expérience chirurgicale qui a consisté à effectuer sur des porcs des pontages artériels grâce à des vaisseaux sanguins… d’autruche. Une technique qui pourrait être prometteuse pour la chirurgie humaine, selon les scientifiques nippons.
Le pontage est une opération chirurgicale qui vise à remplacer une artère abimée par un greffon. Mais en chirurgie humaine, celle-ci pose différents problèmes techniques concernant le matériel biologique utilisé. En effet, les vaisseaux sanguins de ‘remplacement’ doivent être longs et étroits : 10 centimètres pour un pontage coronarien et 20 pour ‘réparer’ une artère fémorale. Ainsi, les vaisseaux sont généralement prélevés sur le patient lui-même. Toutefois, ceci constitue une mutilation supplémentaire et les endroits du corps adéquats sont rares.
Les vaisseaux d’animaux ou en résine synthétique eux, ne sont utilisés qu’expérimentalement car ils sont prompts à se boucher et doivent avoir au moins 4 millimètres de diamètre – un peu large pour se greffer à une artère humaine. C’est donc pour essayer d’améliorer ces techniques que l’équipe de Tetsuji Yamaoka, spécialisée en ingénierie biomédicale au Centre national de recherche cérébrale et cardiovasculaire de Suita (Japon), a eu une idée : utiliser des artères prélevées chez des animaux très particuliers : des autruches.
"Les autruches fournissent des bonnes artères, longues et étroites", c'est-à-dire plus aisément transplantables, a résumé M. Yamaoka, chef du département d'ingénierie biomédicale au centre national de recherche cérébrale et cardiovasculaire de Suita. En effet, les vaisseaux de ces oiseaux mesurent 2 mm de diamètre pour 30 cm de longueur (ce qui offre la possibilité de les ‘débiter’ à la longueur voulue). Donc bien adaptées à l’anatomie humaine, elles sont de plus parsemées de molécules prévenant la formation de caillots. Autant d'avantages qui ont poussé les chercheurs nippons à d'ores et déjà mener des tests.
Ainsi, ils ont réalisé avec succès des pontages fémoraux sur cinq porcs – des animaux à l’anatomie assez proche de celle de l’Homme avec des artères d'autruche. "Le sang a circulé sans problème, sans que les scientifiques n'aient ajouté d'agents anticoagulants", a souligné M. Yamaoka. Face à ces résultats prometteurs, l'équipe envisage de prolonger les recherches et de mener des tests cliniques dans 3 ans.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.