Il n'existe aucun lien entre les phases de la lune et la fréquence des troubles psychologiques, ont montré des chercheurs de l'Université Laval.
La Pre Geneviève Belleville ses collègues en viennent à cette conclusion après avoir examiné la relation entre les cycles lunaires et le nombre de personnes qui se présentent aux urgences des hôpitaux en proie à des problèmes psychologiques.
L'équipe de recherche a évalué les dossiers de personnes ayant visité les urgences de l'hôpital Sacré-Coeur de Montréal et de l'Hôtel-Dieu de Lévis entre mars 2005 et avril 2008. Elle s'est particulièrement attardée sur 771 personnes qui se sont présentées à l'urgence en raison de douleurs thoraciques et pour lesquelles aucune cause médicale n'a pu être établie.Ces patients souffraient en fait d'attaques de panique, de troubles d'anxiété, de troubles de l'humeur ou d'idéation suicidaire.
Les chercheurs ont ensuite établi pendant quelle phase lunaire avait été effectuée chacune de ces visites.
Résultats : L'analyse ne permet pas d'établir de lien entre la fréquence des problèmes psychologiques et les quatre phases lunaires.
Une seule exception, peut-être. Les troubles anxieux étaient 32 % moins fréquents pendant le dernier quartier de lune.
« C'est peut-être dû au hasard ou à des facteurs que nous n'avons pas mesurés. Chose certaine, nous n'avons pas observé d'effet de la pleine lune ou de la nouvelle lune sur les troubles psychologiques. »
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.