MENU

25 nov. 2012

Cancer: des chercheurs montréalais font une découverte importante

Contrairement à la chimiothérapie qui détruit toutes les... (Photo: Ricardo Moraes, Archives Reuters)Contrairement à la chimiothérapie qui détruit toutes les cellules, qu'elles soient cancéreuses ou saines, l'acide lithocholique se concentre à éliminer les cellules malades uniquement.

Un acide produit naturellement par le foie pourrait détruire des cellules cancéreuses. C'est ce que vient de découvrir une équipe de chercheurs dirigée par l'Université Concordia.
Contrairement à la chimiothérapie qui détruit toutes les cellules, qu'elles soient cancéreuses ou saines, l'acide lithocholique se concentre à éliminer les cellules malades uniquement. Ce composé naturel déjà présent dans le corps permettrait donc d'interrompre la progression d'une tumeur.
L'acide lithocholique empêcherait également la prolifération de cellules cancéreuses voisines. «Cet aspect est important pour empêcher les cellules cancéreuses de se propager à d'autres parties du corps», affirme Vladimir Titorenko, auteur principal de l'étude.
Selon lui, l'acide lithocholique a été grandement sous-estimé puisqu'il est tout simplement synthétisé par le foie pendant la digestion.
Les chercheurs ont concentré leurs études sur les tumeurs cérébrales et sur le cancer du sein. Dans les prochaines années, ils étendront leurs recherches sur d'autres types de cancer.
Pour le moment, l'acide est ajouté à l'alimentation de souris. Les études ont montré des résultats positifs et ne présentent pas de danger pour l'animal. «Les observations sont très positives jusqu'à maintenant. Mais il est encore trop tôt pour dire comment réagira l'acide lithocholique sur l'être humain», explique le titulaire de la chaire de recherche de l'Université Concordia en génomique, biologie cellulaire et vieillissement.
M. Titorenko ignore encore quelle forme prendra le traitement à base d'acide lithocholique sur les humains. Mais avant d'entamer des essais cliniques, les chercheurs devront poursuivre, encore quelques années, leurs expériences sur des souris, dit-il.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.