MENU

15 août 2012

Soulager la douleur des troubles ORL chez l’enfant

Avec l’hiver et le froid qui persistent, nos tout-petits ne sont pas épargnés par les nombreux virus. Attention, angines et otites sont de retour. Même s’il est désormais acquis que les antibiotiques c’est pas automatique, ce n’est pas une raison pour ignorer la douleur liée à ces pathologies.
Si les troubles ORL sont extrêmement fréquents chez les enfants, la douleur qui les accompagne ne doit pas pour autant être banalisée. Les adultes ayant souffert d’otites ou d’angines savent combien ces pathologies peuvent être douloureuses.

Des virus de saison

Orl troubles enfantsAngines, otites, laryngites, pharyngites… autant de mots barbares dont on ne retient qu’une chose quand notre enfant en est atteint : il souffre et cette souffrance est insupportable pour un papa ou un maman, le plus souvent démuni devant un enfant qui ne joue pas, pleure, dort mal… Si ces petits maux sont bien souvent bénins et viraux et ne nécessitent pas l’administration d’antibiotiques, ils ne sont pas pour autant à négliger. Il est important de traiter les symptômes de ces maladies : fièvre, douleurs musculaires, maux de tête, maux de gorge, autant de manifestations dont l’enfant apprécie d’être débarrassé !
Au premier rang des gestes indispensables, il faudra hydrater l’enfant avec des solutions spécifiques vendues en pharmacie et faire boire beaucoup d’eau aux plus grands. Du côté des symptômes plus gênants : place aux médicaments de la douleur.

Quel médicament pour quel symptôme ?

Si la douleur est difficile à accepter pour l’adulte, elle l’est tout autant pour l’enfant. La douleur est d’autant plus mal vécue que l’enfant est jeune, ne comprend pas sa maladie et exprime avec difficulté ce qu’il ressent…
Selon une étude menée sur plus 5 400 enfants de 1 à 12 ans, 47 à 60 % des enfants ressentent des douleurs intenses ou très intenses lorsqu’ils sont reçus en consultation pour une pharyngite. Des chiffres qui atteignent 75 % des enfants lorsqu’il s’agit d’une otite. Triste constat qui témoigne d’une mauvaise prise en charge de la douleur par les parents mais aussi d’une mauvaise évaluation par les médecins.
Pourtant les médicaments ayant fait leur preuve de leur efficacité sont aujourd’hui disponibles sous formes pédiatriques. L`acétaminophène ou l’ibuprofène (sirop, solution, sachets à diluer adaptés au goût de l’enfant) ont un effet antalgique : ils calment la douleur et ils permettent de diminuer la fièvre. Pour éviter toutes oscillations de douleur et de fièvre, il est important de respecter la fréquence des prises recommandées.
N’hésitez pas à demander à votre médecin de vous indiquer clairement, sur l’ordonnance, les posologies quotidiennes et la durée minimale de ces traitements afin de pouvoir les administrer de manière optimale à votre enfant lorsqu’il en a besoin. Alors que les experts recommandent l’administration d’un anti-douleur puissant en cas de douleur intense, on constate que les recommandations des autorités de santé ne sont pas toujours suivies.
N’oubliez pas que lorsque votre enfant pleure, délaisse ses jouets et son assiette, ce n’est pas du cinéma. Nous avons aujourd’hui à notre disposition tous les moyens pour soulager la douleur de l’enfant. A condition de le prendre au sérieux et de ne pas minimiser sa souffrance.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.