MENU

7 août 2012

Alzheimer: deux laboratoires américains arrêtent les essais d'une nouvelle molécule

Les laboratoires pharmaceutiques américains Pfizer et Johnson & Johnson ont annoncé lundi soir l'arrêt des essais en phase 3 (finale) d'une nouvelle molécule censée combattre la maladie d'Alzheimer.
Pfizer et Janssen Alzheimer Immunotherapy, filiale de Johnson & Johnson, ont indiqué que des essais de la molécule "bapineuzumab" chez des patients atteints d'une forme légère ou modérée de la maladie d'Alzheimer n'avaient pas débouché sur les améliorations espérées pour les capacités cognitives ou fonctionnelles.
C'est la deuxième fois en moins d'un mois que ces laboratoires annoncent une déception pour cette molécule. 
Le 23 juillet ils avaient indiqué que les objectifs cliniques n'avaient pas été atteints au cours d'un essai clinique de phase 3 chez des patients porteurs du gène ApoE4, qui accroît les chances d'avoir la maladie, tout en indiquant que des essais se poursuivaient sur des patients porteurs et non porteurs du gène ApoE4, aux Etats-Unis pour Janssen et en Europe pour Pfizer.
Cette fois les laboratoires annoncent que "le développement clinique en phase 3 du bapineuzumab en intraveineuse est arrêté pour la maladie d'Alzheimer légère à modérée".
Johnson & Johnson a indiqué que cet échec le conduirait à faire passer une charge de 300 à 400 millions de dollars dans ses résultats du troisième trimestre.
Le bapineuzumab est un anticorps ciblant la protéine bêta-amyloide, qui a un effet toxique sur le cerveau et qui est jugée centrale dans la maladie d'Alzheimer.
"Nous sommes déçus des résultats des deux études sur le bapineuzumab en intraveineuse, surtout vu le besoin urgent d'avancées contre la maladie d'Alzheimer, mais nous pensons que viser le bêta-amyloide reste une voie prometteuse pour trouver des avantages cliniques potentiels pour les gens qui souffrent de cette maladie", a fait valoir Husseini Manji, responsable des thérapies de neuroscience de Janssen Research.
"Des études avec d'autres molécules qneui en sont à un stade de développement moins avancé se poursuivent et de futures stratégies de développement seront discutées" avec les partenaires du laboratoire, a-t-il ajouté.
De son côté un responsable de la recherche chez Pfizer, Steven Romano, cité dans un communiqué distinct, a relevé que les données collectées durant ces essais permettraient de "faire avancer la compréhension de cette maladie complexe et de faire avancer la recherche dans ce domaine".
Quelque 35,6 millions de personnes étaient atteintes de démence, y compris de la maladie d'Alzheimer, en 2010, selon une estimation citée par Pfizer, représentant un coût total de plus de 600 milliards de dollars.
Le nombre de malades "devrait presque doubler tous les 20 ans pour attendre 65,7 millions en 2030 et 115,4 millions en 2050", note encore le laboratoire.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.