L'accouchement (également appelé travail, naissance ou parturition) est l'aboutissement de la grossesse, la sortie d'un enfant de l'utérus de sa mère. L'âge d'une personne est défini par rapport à cet événement dans la plupart des cultures. L'accouchement chez les autres mammifères s'appelle la parturition.
Les signes annonciateurs
Certains signes indiquent l’imminence de l’accouchement :
> Des contractions plus ou moins régulières, plus ou moins douloureuses,
> La perte du bouchon muqueux, fait de glaires épaisses et de sang,
> La perte des eaux. Dès la rupture de la poche des eaux, il faut se rendre à la maternité afin d’éviter tout risque d’infection. De petits saignements sont habituels, mais des saignements importants nécessitent une admission en urgence.
La délivrance
Durant les deux heures suivant l’accouchement, la toute nouvelle maman reste en salle de naissance, où l’on surveille sa tension artérielle, son pouls, sa température, ses saignements vaginaux... Mais ces quelques heures sont avant tout le moment privilégié pour faire connaissance avec le bébé. Si la maman souhaite allaiter, la sage-femme en principe aidera pour cette première tétée, essentielle pour bien commencer l’allaitement
Le travail désigne l’ouverture progressive du col sous l’effet des contractions utérines. Le col se raccourcit, s’efface pour ensuite s’ouvrir progressivement. C’est ce qu’on appelle la dilatation du col. En même temps se produit une descente de l’enfant.
Les contractions sont irrégulières et légères, puis la sensation de fortes contractions d’origine lombaire s’accentue, avec une généralisation à l’ensemble de l’utérus.
Durant cette période, la future mère est placée sous monitoring afin de surveiller les contractions utérines et le rythme cardiaque du bébé (une diminution trop importante du rythme peut indiquer une souffrance fœtale).
Les contractions sont irrégulières et légères, puis la sensation de fortes contractions d’origine lombaire s’accentue, avec une généralisation à l’ensemble de l’utérus.
Durant cette période, la future mère est placée sous monitoring afin de surveiller les contractions utérines et le rythme cardiaque du bébé (une diminution trop importante du rythme peut indiquer une souffrance fœtale).
L'expulsion
Cette phase active de l’accouchement est l’événement tant attendu ; elle dure de la dilatation complète du col à la naissance du bébé, soit 20 à 40 minutes pour une première naissance, généralement moins pour les suivantes.
Les contractions se rapprochent et s’intensifient, le bébé descend dans le bassin osseux, et provoque, en appuyant sur le périnée, une impérative envie de pousser.
Le gynécologue ou la sage-femme donnera alors des directives. Bloquer la respiration et pousser de toutes ses forces 2 à 3 fois pendant une même contraction, recommencer sur les suivantes jusqu'à ce que la tête du bébé soit suffisamment sortie. Les efforts de poussée, ajoutés au travail de l’utérus, permettront au bébé de franchir le dernier obstacle, un tunnel plus souple formé par le vagin et le périnée.
Quand le bébé étirera l’orifice vaginal, il faudra au contraire arrêter de pousser (même si l’envie de pousser est alors la plus violente) pour que l’enfant sorte le plus lentement possible. L’accoucheur dégage alors la tête et passe progressivement les épaules et tout le corps de l'enfant.
Le bébé est là, il pousse son premier cri. On le place en général sur le ventre de la mère pendant que le cordon ombilical est coupé.
Après ces soins, le bébé est remis dans les bras de sa maman.
En France, environ un accouchement sur cinq s'effectue par césarienne. Si cette opération est redoutée par beaucoup de femmes, elle est au contraire demandée par certaines. D'autant plus qu'une nouvelle technique opératoire permet désormais de vivre beaucoup mieux la naissance de son bébé.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.