Un nouveau-né est un enfant à partir de sa première heure de vie et jusqu'à 28 jours. De 28 jours à 2 ans, c'est un nourrisson.
La discipline médicale qui s'intéresse aux nouveau-nés s'appelle la néonatologie.
Son petit corps
S’il est né à terme, un bébé mesure généralement entre 45 cm (17 po) et 55 cm (21 po), et pèse entre 2,5 kg (5,51 lb) et 4,3 kg (9,4 lb). Les premiers jours de sa vie, il peut perdre environ 10 % du poids qu’il avait à la naissance. C’est tout à fait normal. Il reprendra ces quelques grammes en 2 ou 3 semaines. En moyenne, il devrait gagner entre 100 g et 250 g par semaine les 3 premiers mois. Pendant cette période, il pourrait avoir des poussées de croissance. Si c’est le cas, ça l’incitera à boire plus souvent. Vers 4 mois ou 5 mois, il aura probablement doublé de poids par rapport à ce qu’il pesait à la naissance; à 1 an, il aura triplé de poids.
Si votre bébé est né prématurément, il pourrait être plus petit de taille que les autres, et son rythme de croissance pourrait être plus lent au début. Mais il rejoindra les autres enfants de son âge lorsqu’il aura environ 4 ans ou 5 ans.
Sa peau
À sa naissance, le poupon a la peau rosée ou rougeâtre. Parfois, il a des marbrures (des marques qui font penser aux taches du marbre). Elles sont causées par le froid et disparaissent généralement dès qu’il est au chaud.
Ni chaud ni froid
Maintenez la température ambiante à 20 °C (68 °F) ou 21 °C (70 °F). Au besoin, couvrez votre bébé d’une couverture légère : s’il doit avoir assez chaud, il ne doit pas transpirer. Sa peau est aussi sensible à la chaleur qu’au froid.
En général, la peau d’un bébé est lisse, douce et transparente par endroits. Cependant, il arrive qu’elle soit ridée ou qu’elle pèle, surtout aux extrémités. Elle peut aussi être recouverte d’un enduit blanchâtre, qui sera absorbé en quelques heures ou en quelques jours, ou couverte d’un fin duvet, qui disparaîtra en quelques semaines.
Vous remarquerez peut-être de petites taches rouges entre ses yeux, sur ses paupières ou à l’arrière de sa tête. Elles blanchissent sous la pression du doigt et deviennent plus foncées lorsque votre bébé pleure. Elles disparaîtront au cours de la première année de sa vie. Votre petit peut aussi avoir des taches bleutées sur les fesses ou sur le dos. Elles partiront probablement avant l’âge de 3 ans. Cependant, certaines taches sont permanentes : c’est une sorte de signature génétique qui provient d’un de vos ancêtres ou de ceux de votre conjoint.
Il est possible que votre poupon ait de petits points blancs sur le visage, surtout sur le nez. Il s’agit de millium. Ils disparaîtront graduellement, en quelques semaines.
Si votre enfant a la peau jaunâtre vers le 2e ou le 3e jour de sa vie, c’est peut-être parce qu’il fait la jaunisse physiologique du nouveau-né. Consultez la fiche sur ce phénomène commun afin de savoir quoi faire.
Son cordon ombilical est blanc à la naissance; il devient brun ou noir en séchant, et il finit par tomber de lui-même, généralement entre la 2e et la 4e semaine.
Ses yeux
Les bébés de type caucasien (de race blanche) ont généralement les yeux bleu-gris à la naissance, tandis que les autres tendent à avoir les yeux plus foncés. Leur couleur n’est pas définitive avant l’âge de 3 mois, parfois même de 1 an.
Sa tête
Un bébé a la tête trop lourde pour qu’il puisse bien la maintenir. Les muscles, les tendons et les nerfs de son cou sont encore délicats. Vous devez toujours lui soutenir la tête lorsque vous le prenez afin d’éviter de le blesser.
Sachez que, si les pressions exercées sur son crâne durant l’accouchement ont déformé sa tête, elle reprendra sa forme en quelques semaines. Les os de son crâne ne sont pas encore soudés les uns aux autres. Ils sont reliés par deux membranes : une membrane souple en forme de losange (appelée la grande fontanelle), qui est située sur le dessus de sa tête; et une petite membrane de forme triangulaire (petite fontanelle), située à l’arrière de sa tête. Parfois, on peut les voir battre au même rythme que le coeur. Il faut toucher ces parties de la tête avec délicatesse. Entre 9 mois et 18 mois, les os du crâne se soudent, et les fontanelles se ferment.
À la naissance, il y a parfois un renflement sous le cuir chevelu du bébé : c’est une bosse sérosanguine, causée par une accumulation de sang ou par un oedème. Elle disparaîtra en quelques jours sans laisser de traces.
Ses organes génitaux
C’est une fille...
Les petites lèvres de la vulve d’une fille sont gonflées durant les 2 ou 3 premiers jours de sa vie. Parfois, une substance blanchâtre peut les recouvrir : c’est le vernix caseosa. Laissez-la en place : elle protège votre petite contre les bactéries. Il est aussi possible qu’un peu de sang coule de son vagin au cours de la 1re semaine. C’est une sorte de mini-menstruation normale, causée par les hormones que sa mère lui a transmises durant la grossesse.
Les seins du nouveau-né (garçon ou fille) sont parfois gonflés et peuvent produire un peu de lait. Ne tentez pas de le sortir. Tout reviendra à la « normale » en quelques jours.
C’est un garçon...
Généralement, les testicules d’un garçon sont descendus dans le scrotum, dont la couleur est d’un rouge violacé. S’ils ne le sont pas, informez-en le médecin : ça arrive parfois dans le cas des bébés prématurés. Si la peau du prépuce colle au gland, ne tentez pas de la décoller : ça causerait des douleurs inutiles à votre bébé. Le prépuce se dilatera de lui-même, et le gland sera dégagé lorsque votre garçon aura environ 3 ans (parfois, cela ne se produit qu’à l’adolescence).
À propos de la circoncision
Cette intervention chirurgicale, qui consiste à enlever une partie du prépuce ou tout le prépuce, était très pratiquée autrefois au Québec. La Société canadienne de pédiatrie estime aujourd’hui que l’étude des avantages et des inconvénients de la circoncision ne permet pas d’encourager sa pratique systématique dans le cas des nouveau-nés. Pour en savoir plus, consultez la fiche circoncision.
Ses processus corporels
Dès qu’il vient au monde, le bébé cesse de dépendre du cordon ombilical : il doit désormais respirer, s’alimenter, digérer et éliminer ses déchets par lui-même. Ces processus corporels constituent ses premiers apprentissages.
Les éternuements
Le poupon éternue souvent, jusqu’à 12 fois par jour. C’est ainsi qu’il se débarrasse des sécrétions qui gênent sa respiration. Les poils situés à l’intérieur de ses narines ne sont pas encore assez développés pour jouer efficacement leur rôle de filtre naturel. C’est normal; ça fait partie du processus de croissance. Ses éternuements ne sont donc pas nécessairement causés par un rhume.
Le hoquet
Ne vous inquiétez pas si votre bébé a le hoquet après avoir bu : ça ne lui fait aucun mal. Le hoquet est causé par des spasmes de son diaphragme (le muscle principal qui gère sa respiration) et cesse de lui-même en quelques minutes. Redonner le sein à votre enfant peut aider à calmer son hoquet.
L’urine
Pendant la 1re semaine de sa vie, le bébé se met à uriner de plus en plus souvent : par exemple, s’il ne mouille qu’une seule couche la première journée, il en mouillera quotidiennement au moins 6 à partir du 5e jour.
Quand un bébé boit assez, son urine est jaune pâle et ne sent rien. Il peut arriver qu’il y ait des taches orange dans sa couche.
Assurez-vous qu’il boit souvent et en quantité suffisante. Au cours des 2 premiers mois, il devrait téter (le biberon ou le sein) de 8 à 12 fois par jour. Entre le 2e mois et le 6e mois, il se contentera de 6 à 8 tétées quotidiennes. Durant les 2 premiers jours de sa vie, il boira de 15 ml (1 c. à table) à 100 ml (7 c. à table) quotidiennement. Entre 3 jours et 5 jours, il augmentera la quantité à environ 200 ml (un peu plus de ¾ tasse). Par la suite, il boira de 700 ml à 800 ml par jour (de 2 ½ à 3 ½ tasses).
S’il se met à uriner moins que d’habitude et si son urine devient foncée et odorante, c’est qu’il a probablement trop chaud. Baissez un peu la température ambiante (20 °C (68 °F) ou 21 °C (70 °F)), et ne le couvrez pas trop. Prenez sa température. S’il a de la fièvre et si elle dépasse 38 °C (100 °F), appelez immédiatement le médecin.
Les selles
Les selles des premiers jours sont très foncées, vertes ou noires, et elles sont collantes : le bébé est en train d’éliminer les résidus (méconium) accumulés dans son intestin pendant qu’il était dans le ventre de sa mère. Le lait maternel des premiers jours (le colostrum) facilite le nettoyage de son système digestif. Par la suite, la fréquence et la consistance de ses selles varieront selon alimentation.
Au cours de la 1re semaine de sa vie, la couleur de ses selles deviendra progressivement brune, puis jaune. Dès la 2e semaine, il fera entre 1 et 3 grosses selles jaunes par jour. Ne vous inquiétez pas s’il en fait davantage : certains enfants peuvent produire jusqu’à 10 selles par jour au cours des premières semaines de leur vie. Ce nombre peut diminuer dès la 6e semaine, et se stabiliser autour de 1 grosse selle par jour ou par semaine. Ne vous inquiétez pas non plus si ses selles sont rares, pourvu qu’elles demeurent molles. Il est normal que le bébé force et devienne rouge lorsqu’il évacue.
Vous apprendrez rapidement à connaître la consistance, la couleur et la fréquence normales des selles de votre bébé. Contactez le médecin si celles-ci sont rouges ou noires (teintées de sang), ou si elles sont dures et sèches.
Si vous allaitez votre poupon, ses selles auront une couleur allant du jaune doré au jaune-vert. Elles seront semi-liquides et sentiront le lait sur. Elles seront peu irritantes pour sa peau. C’est une autre bonne raison de l’allaiter si vous le pouvez.
La couleur et la consistance des selles d’un bébé varient en fonction de son menu. L’introduction d’un nouvel aliment peut les rendre plus molles pendant quelques jours.
Lorsque votre enfant commencera à manger des aliments solides, ne vous inquiétez pas si vous trouvez des débris de légumes ou de fruits dans ses selles : aidez sa digestion en lui donnant des aliments écrasés ou hachés finement.
Si les selles de votre enfant deviennent subitement très liquides, il se peut qu’il ait un dérangement intestinal passager.
Le termeLe terme d'une naissance est défini comme étant de 41,5 semaines après le 1er jour des dernières règles (41,5 SA : semaines d'aménorrhée)
1.après 41,5 SA : nouveau-né post-terme
2.37 à 41,5 SA : nouveau-né à terme
3.de 24 à 37 SA : nouveau-né prématuré
Adaptation à la vie extra-utérineRespiration commande cérébrale:
stimuli physiques : compression thoracique dans la filière uro-génitale maternelle, manipulations de la sage-femme, pesanteur, désobstruction rhino-pharyngée
stimuli sensoriels : diminution de la température environnante
stimuli chimiques : diminution de la PaO2 (pression de dioxygène), diminution du pH, augmentation de la PaCO2 à la fin de l'accouchement (attention : une anoxie intra-utérine peut entraîner une inhalation méconiale intra-utérine).
⇒ causes d'échec : lésions cérébrales, dépressions des centres respiratoires par des drogues, altération de l'état général (infection, …), paralysie des muscles respiratoires ;
commande pulmonaire :
évacuation du liquide alvéolaire : par compression, et par résorption lypmatique (grâce aux cathécolamines)
création et maintien d'une Capacité Résiduelle Fonctionnelle : bonne désobstruction, PaO2 double par rapport au fœtus
création de cycles respiratoires : par contact mécanique avec les mains de la sage-femme, différence de température
⇒ causes d'échec : défaut de résorption du liquide alvéolaire, encombrement par inhalation de liquide amniotique, infection pulmonaire, absence de surfactant, malformation (compression des voies aériennes, poumon).
Circulation
Disparition de la circulation placentaire :
Quand on coupe le cordon ombilical, il y a une augmentation des résistances systémiques.
Création de la circulation pulmonaire :
Levée de la vasoconstriction au niveau de l'artère pulmonaire : les pressions entre le cœur droit et le cœur gauche s'égalisent, puis s'inversent, avec des pressions à gauche supérieures aux pressions à droite.
Fermeture des shunts :
Pression de l'oreillette gauche supérieure à la pression de l'oreillette droite ⇒ fermeture du Trou de Botal par la valvule de Vieussens
Augmentation de la PaO2 et chute du taux de prostaglandines ⇒ vasoconstriction du canal artériel
⇒ Causes d'échec : anoxie et acidose maintiennent la vasoconstriction de l'artère pulmonaire, et le canal artériel et les shunts ouverts (communication inter-auriculaire)
Rein
filtration :
Émission des premières urines avant H12 (J0-J2:20ml/j, J6:100ml/j, J10:200-250ml/j)
pouvoir de concentration des urines :
prématuré : 400 mOsm/l (c’est-à-dire que pour éliminer 400 mOsm, il doit uriner 1 l d'eau)
enfant à terme : 600 mOsm/L
attention : lait de femme = 79 mOsm/l alors que le lait de vache = 221 mOsm/l(diurèse X3!)
équilibre acide-base : il y a une acidose métabolique physiologique du nouveau-né : pH > ou = 7.35 ; puis, il y a une maturation progressive: élimination pulmonaire des acides et du CO2, réabsorption rénale des bicarbonates (HCO3-) ; la réabsorption du sodium (Na+) est immature chez le nouveau-né.
Métabolisme Régulation glycémique :
Elle se fait par de faibles stocks de glycogène ; une alimentation précoce dès la salle de naissance est nécessaire pour lutter contre l'hypoglycémie.
Régulation thermique :
Elle se met en place dans les premières heures de la vie.
Immunitaire Le système immunitaire du nouveau-né est compétent, mais naïf (il met du temps à réagir...) Pendant le 3e trimestre de grossesse, il y a un transfert transplacentaire d'immunoglobulines G (IgG)
À la naissance, l'allaitement maternel transmet au nouveau-né des IgA maternelles, dirigées spécifiquement contre les Antigènes des bactéries vaginales maternelles.
Examen minutieux du nouveau-né
Mensurations pour un enfant normal à terme:
Poids de naissance = 3 250 g +/- 500 g
taille = 50 cm +/- 2 cm
Périmètre crânien = 35 cm +/- 1 cm
Il existe plusieurs courbes de croissance de l'enfant permettant d’évaluer les mensurations du nouveau-né en fonction de son âge gestationnel : en France, on utilise les courbes de Leroy-Lefort[1] ; on trouve aussi les courbes de Pearse.
Un enfant normal se situe entre le 3e et le 97e centile (ou 10e et 90e selon les sources), c’est-à-dire que ses mensurations sont celles de 94 % (80 %) de la population :
s’il est au delà du 97e centile, c’est un macrosome ;
en dessous du 3e centile, on parle de bébé hypotrophe. C’est le signe d’un retard de croissance intra-utérin. Le tout est de déterminer si ce retard est harmonieux ou dysharmonieux :
si harmonieux : cela signifie que le poids, la taille et le périmètre crânien se situent dans des valeurs inférieures à la normale. Mauvais pronostic par rapport à la maturation cérébrale,
si dysharmonieux : poids et/ou taille sont inférieurs aux normes, mais le périmètre crânien est resté dans les normes. C’est de bon pronostic pour l’enfant, puisque c'est la preuve d'un bon développement cérébral.
Article détaillé : croissance de l'enfant. CutanéEnfant en bonne santéL'enfant est rose ou noir
Il peut présenter des grains de milium ou une acné du nourrisson (due à l'imprégnation hormonale pendant la grossesse).
De même, certains bébés ont encore du lanugo, sorte de duvet que l'on retrouve sur le dos, les épaules, fréquent chez le prématuré.
Certaines ethnies présentent des taches mongoloïdes : taches bleutées au niveau du sacrum ou sur les membres inférieurs, qui s'estompent en grandissant (enfants Méditerranéeens,enfants Noirs)
De même on peut retrouver des angiomes plans, plus spécifiquement chez les enfants Blancs.
Signes cutanés pathologiquesacrocyanose : cyanose (coloration bleue) des extrémités (si acrocyanose isolée et enfant rosé : non pathologique)
érythème toxi-allergique: éruptions cutanées rouges se déplaçant sur tout le corps. Ni toxique ni allergique, pas de traitement
nouveau-né érythrosique : ictère
bosse séro-sanguine, céphalhématome, hématome du siège, de la face, marque de forceps
angiome tubéreux
naevus expansif
Cardiologiquenormes :
Fréquence Cardiaque : 120-160/min
coloration
TRC : temps de Recoloration Cutanée < 3 s TA : 7,5/4,5 moyenne : 55 auscultation (détecte une hernie diaphragmatique, un situs inversus : souffle) pouls huméraux et fémoraux (détecte une coarctation aortique) signes de malformations cardiaques : obstacle au cœur droit : cyanose obstacle au cœur Gauche : insuffisance cardiaque gauche : collapsus shunts: insuffisance cardiaque, œdème pulmonaire, légère cyanose secondaire transposition des gros vaisseaux : bébé "bleu" qui va bien! Respiratoirenormes : Fréquence respiratoire : 30 à 40/mn pauses ? (< 10 s) apnées ? (> 10 s
auscultation pulmonaire : libre
coloration : acrocyanose ? cyanose ?
pas de signes de lutte : score de silverman
Abdominalpalpation :
abdomen souple, gargouillant (léger ballonnement post-prandial fréquent). Le foie et la pointe de la rate peuvent être palpés.
ombilic :
hernie ombilicale fréquente : bénin ; pas d'intervention avant 2 ans (peut s'arranger avec l'acquisition de la marche et le renfort de la musculature abdominale)
inflammation ? omphalite ! risque de septicémie !
malformations : omphalocèle (les anses intestinales sont contenues dans la gelée de Wharton ; associé à un syndrome polymalformatif) ; laparoschisis (bon pronostic ; sac à grêle)
Organes génitaux externesGarçon :
position du méat ? hypospadias
crise génitale avec mammite vers J3-J5
palpation des testicules : cryptorchidie ?, ectopie testiculaire ? hydrocèle ? (liquidien, ferme, rémittent), hernie inguinale ?
Fille :
crise génitale : mammite, secrétions blanchâtres, +/- métrorragies
hypertrophie des petites lèvres, clitoris proéminent
Ostéo-articulairemembre supérieur : lésion traumatique ? (fracture de clavicule, humérus, paralysie du plexus brachial) symétrie, tonus
membre inférieur : symétrie, tonus, pieds (metatarsus varus), hanches (LCH = luxation congénitale de la hanche)
rachis : spina bifida aperta (donne paraplégie, hydrocéphalie), spina bifida occulta ; au niveau sacro-coccygien : vérifier qu'il n'y a pas de fistule méningée (fossette avec suintement)
crâne : modelage par la filière génitale ; bosse séro-sanguine, céphalhématome; craniosténose ; vérifier les fontanelles
face : choanes perméables ; vérifier le palais : fente palatine, bec de lièvre ; dysmorphie ;
Neurologiquetonus de base : quadriflexion, signe du foulard, angle poplité < 90°, angle pied-jambe = 0°, retour en flexion de l'avant-bras quand on tire dessus.
tonus de l'axe : essai de redressement de la tête dans l'axe du corps ; frein de la chute de la tête en tiré-assis.
réflexes archaïques :
1.succion
2.réflexe d'agrippement automatique des mains et des pieds
3.marche automatique
4.points cardinaux : réflexe de fouissement
5.réflexe de Moro
6.extension croisée : quand on pince la jambe droite, le pied gauche vient pousser la main
Réactivité VisionJusqu'au milieu du XXe siècle les parents s'entendaient dire que « les bébés ne voient rien à la naissance » ou qu'ils sont « aveugles pendant 40 jours », assertions aussi bien colportées par les grands-parents que les tests cliniques de « préférence visuelle » (les nourrissons fixant peu un objet, cette légende était renforcée par le milieu médical alors que le test révélait plutôt une acuité visuelle limitée).
Le nourrisson ne voit pas les couleurs. Il perçoit bien les contrastes, et suit une cible de haut en bas et de droite à gauche à 50 cm de lui de même (à partir de 4 mois), il suit les visages. Il a une acuité visuelle d'1/20 et un champ visuel de 10° vers le haut et vers le bas (contre 60° pour l'adulte), de 40 à 60° de chaque côté (contre 90° pour l'adulte).
Ouïe
Réaction au bruit / oto-émissions acoustiques = OEA, potentiels évoqués auditifs = PEA, boîtes de Moatti
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.