MENU

25 nov. 2011

Pression artérielle élevée = HTA

Description

Les maladies cardiaques se classent parmi les majeures causes de décès à l'échelle mondiale, et les personnes dont la pression artérielle est élevée courent un bien plus grand risque de mort précoce due à une maladie cardiaque.
Vos artères transportent le sang de votre cœur à tout le corps. La pression artérielle est la mesure de la force qu'exerce votre sang contre la paroi interne de vos artères. La propulsion du sang à travers le corps exige évidemment une certaine pression, mais quand elle est trop forte, vous avez une pression artérielle élevée, ou hypertension.
La mesure de la pression artérielle se fait au moyen de 2 lectures qui donnent 2 chiffres différents : par exemple « 120 et 80 », parce que chaque battement du cœur envoie une onde de pression qui se propage dans la circulation sanguine. Le chiffre le plus haut (celui de la pression artérielle systolique) correspond au son émis par le pic de l'onde au moment de la contraction cardiaque. Le chiffre le plus bas (celui de la pression artérielle diastolique) correspond au « creux » de l'onde produit par la période de repos cardiaque. Les chiffres de la pression artérielle sont toujours consignés dans le même ordre, celui de la pression systolique précédant celui de la pression diastolique ; ces chiffres sont ceux de la mesure de la pression en millimètres de mercure (mm Hg) sur la jauge d'un tensiomètre. Toute personne dont la mesure de la pression systolique est supérieure à 140, et celle de la pression diastolique à 90, a une pression artérielle élevée.
L'hypertension constitue l'un des principaux facteurs de risque d'accident vasculaire cérébral et d'insuffisance rénale. On estime que 20 % des hommes et 19 % des femmes de la population canadienne ont une pression artérielle élevée. Un grand nombre de ces personnes ne se rendent pas compte de leur problème. Mais parmi celles qui en sont conscientes, moins de 1/3 reçoivent un traitement adéquat pour la prise en charge de leur pression artérielle.

Causes

L'hypertension est dite primaire (ou essentielle) lorsqu'elle n'a pas de causes évidentes. La plupart des cas d'hypertension répondent aux critères de l'hypertension essentielle. Quand un problème sous-jacent comme une maladie du rein ou un dérèglement hormonal cause l'hypertension, elle est alors désignée hypertension artérielle secondaire. Quand il est possible de corriger la cause sous-jacente, le niveau de la pression artérielle s'améliore généralement et peut même redevenir normal.
Parmi les autres facteurs prédisposant à une hypertension, on retrouve :
  • l'âge (la pression artérielle s'élève habituellement avec l'âge) ;
  • le régime alimentaire ;
  • une consommation d'alcool immodérée ;
  • le manque d'exercice physique ;
  • l'obésité ;
  • le stress ;
  • l'apnée du sommeil.

Symptômes et Complications

L'hypertension peut parfois causer des maux de tête, des problèmes de la vue, des étourdissements ou un essoufflement - mais la plupart des personnes atteintes d'hypertension n'observent aucun de ces symptômes. C'est la raison pour laquelle l'hypertension est surnommée « la tueuse silencieuse ». L'hypertension se découvre habituellement au cours d'un examen de santé régulier quand le médecin ou une infirmière prend la mesure de la pression artérielle.


Diagnostic

Si les valeurs de votre pression artérielle se situent au-dessus de la plage normale durant 5 prises (effectuées au cours de différentes consultations), votre médecin posera probablement le diagnostic de pression artérielle élevée. La pression artérielle a tendance à être plus élevée durant les exercices et le travail physiques, ou les périodes de stress, tandis qu'elle est plus basse durant le sommeil. Tout le monde peut avoir une élévation passagère de la pression artérielle à un moment donné, c'est pourquoi il faut prendre plusieurs mesures consécutives.
Si la pression artérielle est élevée, un médecin voudra vérifier la présence possible d'autres facteurs de risque comme un taux de cholestérol élevé, un diabète, la sédentarité, l'obésité, le tabagisme, ou des antécédents familiaux de maladie cardiaque. Plus les facteurs de risque sont nombreux, plus forte est la probabilité d'une maladie cardiaque ou d'un accident vasculaire cérébral.
Un médecin pourrait demander des examens complémentaires comme une électrocardiographie ou ECG qui enregistre l'activité électrique du muscle cardiaque, Des analyses de sang lui permettront de vérifier si l'élévation de la pression artérielle a causé des dommages à un organe.

Traitement et Prévention

La prise en charge de l'hypertension comporte des modifications du mode de vie et l'usage de médicaments. Le traitement approprié de la pression artérielle élevée peut prolonger la vie d'une personne de plusieurs années. La stabilisation de la pression artérielle au moyen de médicaments peut diminuer le risque d'accident vasculaire cérébral et de maladie cardiaque.
Les médicaments employés pour abaisser la pression artérielle comprennent les diurétiques (par ex. l'hydrochlorothiazide*), les bêtabloquants (par ex. l'aténolol, le métoprolol), les inhibiteurs ECA (par ex. le ramipril, l'énalapril, le lisinopril), les antagonistes du calcium (par ex. la nifédipine, l'amlodipine) et les antagonistes de l'angiotensine II (par ex. le losartan, le valsartan) et les inhibiteurs spécifiques de la rénine (par ex. l'aliskirène). L'instauration d'un traitement médicamenteux pourrait être souhaitable pour des personnes qui présentent d'autres facteurs de risque, surtout pour celles qui sont atteintes d'un diabète ou qui ont déjà subi des dommages cardiaques, même si les valeurs de leurs mesures tensionnelles sont inférieures à celles qui constituent « officiellement » des valeurs reconnues comme hypertensives.


Dans la majorité des cas, les objectifs de traitement visent une pression systolique inférieure à 140 mm Hg et une pression diastolique inférieure à 90 mm Hg. Pour les personnes atteintes de diabète ou d'une maladie du rein, les valeurs cibles sont encore plus basses (par ex. inférieures à 130 mm Hg et à 80 mm Hg). Votre médecin déterminera quelles sont les valeurs les plus appropriées dans votre cas.
Voici quelques petits conseils qui s'avéreront utiles pour mener un mode de vie sain et prévenir l'hypertension et une maladie cardiaque :
  • arrêtez de fumer ;
  • perdez du poids ;
  • diminuez la quantité de sel que vous employez ;
  • mangez davantage de fruits, légumes, céréales et fibres alimentaires ;
  • limitez votre consommation d'alcool (pas plus de 2 boissons par jour ou un maximum de 9 par semaine pour les femmes ou 14 par semaine pour les hommes) ;
  • pratiquez régulièrement une activité physique (pour 30 à 45 minutes plusieurs jours par semaine).
Tout le monde devrait connaître les valeurs de sa pression artérielle en mm Hg et comprendre l'importance d'un contrôle biologique. Les témoignages disponibles suggèrent qu'une petite poussée de pression artérielle peut avoir une influence d'une grande portée sur l'espérance de vie.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.