MENU

16 nov. 2017

Splénectomie - Ablation de la rate

Splenectomie_1 ©DLDéfinition

Une splénectomie se définit par l'ablation chirurgicale de la rate. La rate est un organe situé en haut de l'abdomen (légèrement à gauche). Elle joue un rôle important dans la défense du système immunitaire en produisant des globules blancs (lymphocytes) et en éliminant les globules rouges vieux ou défaillants. Néanmoins, il est possible de vivre sans rate. Une splénectomie peut être indiquée dans le traitement de certaines leucémies, certaines maladies auto-immunes (purpuras, anémies), en cas de maladie de Hodgkin (cancer du système lymphatique) ou s'il existe un risque de rupture de la rate.

L'intervention






Elle est réalisée sous coelioscopie (avec des petits trous) ou alors si la rate est trop grosse de façon classique avec une cicatrice. Elle dure en général deux heures. Le chirurgien doit ligaturer puis sectionner les vaisseaux qui vascularisent la rate (artère et veine splénique). Il ne doit pas abîmer le pancréas et le colon qui sont très proches.

Suites opératoires

  • Au réveil

Le patient, à son réveil, a une sonde gastrique, une sonde vésicale, une perfusion et parfois un drain (tube de plastique souple) extériorisé à gauche. Si le patient est peu douloureux et suffisamment tonique, il est autorisé à se lever et la sonde gastrique est clampée.
  • Le lendemain

Au deuxième jour post opératoire, la sonde gastrique est retirée et on autorise l'eau en quantité modérée. Le lendemain (J3), l'alimentation liquide est reprise sous forme d'un potage et d'un yaourt.
  • Les jours suivants

Si ce repas est bien toléré, on reprend une alimentation solide au 3ème ou 4ème jour post opératoire. Cette reprise de l'alimentation correspond avec l'ablation de la perfusion. Un contrôle du taux de plaquette dans le sang est réalisé à J2 ou J3. Le redon est ôté à cette date en fonction de l'aspect et du volume de liquide produit, sur prescription du chirurgien réfèrent.
  • La sortie

Le patient sort avec un rendez vous de consultation avec son chirurgien et un arrêt de travail de 1 mois. L'ordonnance d'antibiotique est la suivante : Oracilline 1M d'unités x 2 par jour (pendant 1 an). A J7, le taux de plaquettes dans le sang sera contrôlé toute les semaines puis espacé tous les mois.
  • A distance

Le suivi à long terme comporte une vaccination tous les 5 ans (hémophiles – pneumo 23) et une vaccination contre la grippe conseillée tous les ans.

Ne pas oublier les vaccinations

En raison de la splénectomie qui rend le patient plus sensible a certaines infections, il faut le vacciner contre l'hémophilus et le pneumocoque. Les vaccins sont appelés Vaccins antihémophilus et pneumo 23 (ACT – HIB ou HIBEST). Toujours en raison de l'absence de rate, des antibiotiques seront prescrits pendant un an.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.