MENU

31 oct. 2017

Comment prévenir et enlever les odeurs de pieds

La transpiration des pieds constitue un processus corporel tout à fait normal, mais qui peut provoquer des odeurs désagréables. Voyez comment y remédier.

Pourquoi ces odeurs de pieds?

Il arrive que les pieds transpirent, et il peut en résulter une odeur désagréable. C’est un phénomène bien naturel. Puisque les pieds font partie des régions du corps où on transpire le plus, il est normal que la sueur reste parfois à l’intérieur des bas et des souliers.

La sueur elle-même ne sent pas si mauvais; cependant, lorsqu’elle se trouve retenue dans les bas et les souliers, elle offre un milieu chaud et humide favorisant la prolifération des microbes (le plus souvent des champignons ou des bactéries). C’est cette combinaison sueur-microbes qui cause l’odeur désagréable aux pieds.

Les facteurs qui peuvent contribuer à une odeur de pieds déplaisante sont variés et comprennent notamment :

une mauvaise hygiène des pieds;
le port de souliers humides ou mouillés;
le port de bas ou de chaussures constitués de matières synthétiques;
la pratique intensive de sports ou d’activité physique;
des facteurs héréditaires (prédisposition familiale);
le port prolongé de souliers.

Certaines personnes sont affectées par une transpiration excessive appelée hyperhidrose. L’hyperhidrose des pieds peut favoriser le développement d‘odeurs désagréables.

La transpiration des pieds est parfois un facteur prédisposant à des affections telles que les verrues plantaires, des maladies des ongles et les mycoses (infections à champignons) communément appelées pied d’athlète.

Que faire contre la transpiration et les odeurs de pieds?

La meilleure façon de prévenir la transpiration excessive et les odeurs de pieds est d’adopter des habitudes visant une hygiène irréprochable. Voici quelques conseils à cet égard :

Lavez vos pieds régulièrement, une ou deux fois par jour selon le besoin. Prenez l'habitude de baigner vos pieds dans de l'eau tiède plutôt que de les laver rapidement sous la douche. Utilisez un savon antibactérien ou un nettoyant doux. Il existe sur le marché des savons spéciaux destinés aux soins des pieds.Séchez soigneusement vos pieds avec une serviette douce, en portant une attention particulière aux zones situées entre les orteils.Portez toujours des bas propres et changez-les au moins une ou deux fois par jour. Optez pour des bas en fibres naturelles, comme le coton, afin de permettre à vos pieds de respirer. Lavez-les à haute température pour éliminer les microbes. Si les bas deviennent humides, changez-les immédiatement.

Voici d’autres conseils utiles :

Choisissez des souliers qui vous vont bien et qui ne sont pas trop serrés. Changez de souliers lorsqu’ils sont trop abîmés ou montrent des signes d’humidité. En été, ou lorsque cela est possible, n’hésitez pas à marcher pieds nus ou à porter des sandales; cela permet l’évacuation de la sueur de vos pieds.Si vos souliers sont humides ou mouillés, laissez-les sécher entre deux utilisations. Cela peut atténuer le problème d’odeurs, mais vous devrez parfois vous débarrasser de souliers qui ont pris l’eau. Certains souliers ou bottes peuvent être lavés, d’autres non.Ayez plusieurs paires de souliers; vous pourrez ainsi les porter par alternance et cela leur laissera le temps de sécher entre les usages.Mettez dans vos souliers des semelles spéciales anti-odeurs, conçues pour absorber la transpiration et les odeurs.
Aérez-vous les pieds aussi souvent que possible.
À qui vous adresser pour régler le problème?

Si vous avez essayé plusieurs mesures afin de contrer un problème d’odeurs ou un autre affectant vos pieds, il pourrait être avantageux de consulter un podiatre. Il s’agit d’un professionnel spécialisé dans la santé des pieds. Cependant, votre pharmacien peut également vous conseiller, tout spécialement sur les produits que vous pouvez vous procurer en pharmacie.

Dans les cas les plus graves, par exemple si vous souffrez d’hyperhidrose, ou en présence de symptômes inhabituels au niveau de vos pieds, consultez votre médecin.

Quels sont les produits disponibles sur le marché pour prévenir la moiteur et enrayer un problème d’odeur?

Voici quelques exemples de produits que vous pouvez vous procurer en pharmacie pour lutter contre la moiteur et les odeurs :

du talc ou de la poudre désodorisante;
des désodorisants à chaussures en vaporisateur;
des désodorisants pour les pieds en vaporisateur, en pulvérisateur, en gel ou en crème;
des crèmes antisudorifiques ou antibactériennes;
des semelles ayant des propriétés absorbantes et anti-odeurs.

Des solutions à base de chlorure d’aluminium que vous pouvez appliquer sur la plante de vos pieds sont également disponibles en pharmacie. Ces produits sont très efficaces pour diminuer la transpiration. Ils sont vendus sans ordonnance, mais vous devez les demander à votre pharmacien. Il vous indiquera lequel vous convient le mieux et comment l’utiliser.

Ne laissez pas la moiteur et les odeurs aux pieds vous causer de l’embarras. Vos pieds sont trop importants; il ne faut pas les négliger!

Pourquoi les pieds sentent-ils le fromage ?

Les pieds sentent parfois mauvais et l'odeur est souvent décrite comme celle d'un fromage. La langue néerlandais a d'ailleurs un mot pour décrire l'odeur de pieds, "tenenkaas", qui signifie littéralement "fromage des orteils". Ce n'est en fait pas un hasard et cette similitude tout a fait justifiée.

Pourquoi les pieds sentent-ils ?Un milieu propice à la multiplication de bactéries

Les pieds transpirent, et dans des chaussures, de l'eau s'accumule, formant ainsi un environnement chaud et humide. Cet environnement est propice à la croissance et à la multiplication de bactéries.

En plus d'une bonne température et d'une bonne humidité, les bactéries ont besoin de nourriture pour se reproduire. La peau est justement couverte d'une telle nourriture sous la forme de cellules mortes (de peau) et de kératine qui est une famille de protéines qu'on retrouve dans la peau, les ongles et les cheveux.

L'environnement décrit ci-dessus est très prisé par deux bactéries en particulier: Brevibacterium epidermidis et Brevibacterium casei. Elles font toutes deux parties d'une grande classe de bactéries, le genre Brevibacterium, et elles ont tendance à coloniser les pieds, chaussettes et chaussures.

Les Brevibacteria produisent des composés sulfurés volatils

Comme toute machine vivante, les Brevibacteria transforment leur nourriture en de nouveaux composés chimiques. Parmi eux, on trouve des composés volatils sulfurés, les S-méthyl thioesters, tels que l'acide isovalérianique. Ce sont eux qui ont une odeur forte de fromage. On retrouve également ces composés dans d'autres contextes. Par exemple, si tu manges des asperges, ton urine va sentir bizarre en raison de S-méthyl thioesters. En résumé, les S-méthyl thioesters puent.

Utilisation de Brevibacteriadans la fabrication de fromages

La raison pour laquelle on associe l'odeur associée aux produits générés par les Brevibacteria à celle du fromage est que ces bactéries sont justement utilisées dans la fabrication de fromage. Pas les Brevibacterium epidermidis, ni Brevibacterium Casei. Mais des bactéries du même genre, comme Brevibacterium linens.

Des Brevibacteria sont utilisées dans la fabrication du Maroilles. Photo: BastienM, Wikipedia, CC BY-SA 3.0Les bactéries du type "Brevibacterium linens" sont utilisées dans l'élaboration de nombreux fromages: munster, maroilles, raclette, livarot, camembert de Normandie, brie de Maux, cantal, năsal, salers, laguiole... Beaucoup de ces fromages sont à croute lavée: les Brevibacteria servent alors à développer la peau du fromage en lui conférant une couleur rouge et un gout typique.

Les bactéries du type Brevibacterium linenssont très proches (génétiquement parlant) des bactéries Brevibacterium epidermidis et Brevibacterium casei que l'on trouve sur nos pieds. Comme elles génèrent aussi des composés volatils sulfurés, l'odeur de pieds est proche de l'odeur de certains fromages.

Les moustiques en sont confus

Parfois, les chercheurs rapportent des expériences très originales. Ainsi, Knols et De Jong ont montré qu'une espèce de moustiques a un faible pour les odeurs de fromage Limburger. Il n'y a donc pas que les humains qui confondent les odeurs de pieds et de fromage!

Début de l'article de Knols et De Jong. Le titre se traduit à peu près en "Fromage Limburger comme attractif pour les moustiques porteurs de Malaria Anopheles gambiaes s.s." Parasitology Today 12(4), pp. 159-161.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.