MENU

19 févr. 2016

Diabète : les enfants pourront surveiller leur glycémie sans se piquer


Les enfants et adolescents diabétiques insulinodépendants pourront désormais avoir accès au système FreeStyle Libre mis au point par le laboratoire Abbott. Ils pourront ainsi effectuer leur autosurveillance glycémique sans avoir à se piquer au bout des doigts.
Diabète : les enfants pourront surveiller leur glycémie sans se piquer
Le système lit le taux de glucose à l’aide d’un capteur placé à l’arrière du haut du bras.
Après le lancement en 2014 du système flash FreeStyle Libre pour les adultes, ce sont désormais les enfants et adolescents européens âgés de 4 à 17 ans qui pourront se libérer des douleurs et contraintes liées aux piqûres systématiques au bout des doigts pour surveiller leur glycémie (taux de glucose dans le sang).

Marquage de conformité européenne dans 8 pays

Abbott fait savoir que son système FreeStyle Libre a obtenu le marquage de conformité européene (CE) dans 8 pays dont la France. Une bonne nouvelle pour les enfants diabétiques  car, selon une étude, les personnes diabétiques, et en particulier les enfants et les adolescents, sont souvent réticents à se piquer au bout des doigts, notamment en raison de l’inconfort et de la douleur provoquée par ce geste qu’ils doivent effectuer en moyenne 6 fois par jour.
Le système lit le taux de glucose à l’aide d’un capteur placé à l’arrière du haut du bras pendant deux semaines. Ainsi, il ne sera plus nécessaire d’effectuer des contrôles par prélèvement de sang au bout des doigts, ce qui le différencie nettement des systèmes actuels d’autosurveillance du diabète.

Une aide aussi pour les parents

Les parents et les personnes qui prennent en charge des enfants diabétiques sont également confrontées à des difficultés au quotidien. Les hypoglycémies nocturnes (chute du taux de sucre dans le sang) sont encore une préoccupation majeure pour les parents d’enfants diabétiques en raison de ses risques potentiellement mortels. Ces hypoglycémies nocturnes sont plus fréquentes qu’on ne le pense. Ainsi, un parent ou un accompagnant est souvent contraint de réveiller l’enfant la nuit pour tester son taux de glucose. Grâce au système FreeStyle Libre, il pourra désormais le faire rapidement, sans perturber le sommeil de l’enfant et sans lui faire mal.
Pour le Dr Nadia Tubiana-Ruffi, du Service de pédiatrie-diabétologie à l’hôpital Robert Debré à Paris, "C’est une révolution dans l’autosurveillance et de l’insouciance retrouvée pour les enfants".
Pour plus d’informations sur le système Freestyle Libre et ses différentes fonctionnalités, rendez-vous sur le site dédié http://www.freestylelibre.fr/

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.