Source:
L'été est une période propice aux piqûres de moustiques. Les réactions provoquées par ces piqûres peuvent empoisonner le quotidien et gâcher l'été de milliers de personnes.
Pourquoi ça gratte ?
Lorsque les moustiques piquent, ils ne font pas que prélever du sang, ils injectent également de la salive, contenant un anti-coagulant, afin d'éviter que le sang ne leur bouche la trompe. Or, le produit injecté a également pour effet de provoquer une réaction des mastocytes, des cellules situées au niveau des tissus conjonctifs et libérant de l'histamine, responsable des démangeaisons. L'effet de l'histamine se fait ressentir au bout de 30 à 60 secondes et il atteint son maximum après environ 2 ou 3 minutes. L'effet se dissipe après au minimum 10 minutes.
Réactions provoquées par les moustiques
Les moustiques peuvent provoquer de simples réactions locales inflammatoires de la taille d'une pièce de 1 euro accompagnée de démangeaisons modérées. Ils peuvent aussi provoquer des réactions inflammatoires plus étendues de plusieurs centimètres de diamètre accompagnées d'un oedème chaud et douloureux et de violentes démangeaisons. Il s'agit le plus souvent de réactions allergiques locales. Il arrive parfois que plusieurs piqûres soient constatées, chaque piqûre pouvant entraîner une réaction modérée ou plus importante. Une surinfection de la ou des lésionsprovoquées par la ou les piqûres sont parfois constatées, surtout chez les enfants. Un traitementantibiotique est alors recommandé. Des réactions générales plus importante comme un urticairegéant, une gêne respiratoire ou un oedème de Quincke ont été décrites mais restent tout à fait exceptionnelles.
Conseils pour être moins piqué par les moustiques
Porter des vêtements amples et épais qui couvrent les bras et les jambes. Eviter les couleurs foncées et les vêtements trop brillants qui attirent les insectes. Il est important de savoir qu'un moustique peut piquer au travers des vêtements, mais aussi au niveau des chevilles et de l'abdomen. Dans les zones particulièrement chargées en moustiques ou pour les personnes présentant une contre-indication pour les répulsifs cutanés, les vêtements peuvent par exemple être imprégnés avec un produit insecticide spécial pour tissu. L'utilisation demoustiquaires est recommandée. Les appareils électriques, les diffuseurs chimiques ou encore les émetteurs d'ultra-sons ont une efficacité relative.
Ces mesures seront préférentiellement mises en oeuvre du coucher du soleil au lever, période pendant laquelle le risque de piqûre est le plus important. Veuillez vous renseigner auprès de votremédecin ou de votre pharmacien afin de connaitre les produits qu'il est possible de recommander aux enfants. La citronnelle ne protège contre les piqûres que durant une heure environ et est formelleent déconseillée chez les enfants de moins de 2 ans.
Prévention
Un traitement préventif d'antihistaminique peut être prescrit durant plusieurs semaines lors de la durée de l'exposition.
Traitement
Des compresses alcoolisées doivent être appliquées 2 à 3 fois par jour à l'endroit de la piqûre. Une pommade corticoïdes peut également être appliquée en cas de réaction locale plus importante. Un antihistaminique peut également être prescrit lors d'une piqure afin d'éviter les démangeaisons pouvant provoquer une surinfection. Un traitement antibiotique sera prescrit en cas de surinfection.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.