Bien choisi et consommé avec modération, le chocolat présente des vertus nutritives particulièrement intéressantes. Une consommation modérée de chocolat n'est pas considérée comme mauvaise pour la santé. Des études concernant le chocolat ont plutôt démontré les bienfaits d'une consommation en quantité raisonnable de chocolat noir, du fait de sa teneur en flavonoïdes.
Chocolat noir
Le meilleur chocolat demeure celui contenant la moins grande quantité de matières grasses et de sucres, c'est-à-dire le chocolat noir. Le chocolat qui contient de l'huile de palme doit être évité. Le chocolat au lait contient effectivement une grande quantité de lait et de sucres. Le chocolat blanc a une teneur très faible, voire inexistante en cacao.
Ne pas trop en manger
Le chocolat a une action bénéfique sur la santé à condition de le consommer régulièrement, à raison de seulement quelques carrés par jour.
Bienfaits reconnus
Les vertus du chocolat pour la santé sont très diverses et ont fait l'objet de nombreuses études scientifiques sérieuses. Une consommation régulière et modérée de chocolat noir permet d'apporter de nombreux bienfaits.
Action sur le moral
L'action bénéfique du chocolat sur le moral aurait pour origine des éléments « euphorisants », ayant une action « anti-déprime ». Les effets conjoints du magnésium et du sucre contenus dans le chocolat permettent un regain d'énergie, notamment en fin de journée.
Stimulation du cerveau
Grâce à ses antioxydants, il stimulerait le cerveau.
Protection contre le vieillissement cellulaire
Ses anti-oxydants, lui permettent également de protéger du vieillissement cérébral.
Diminution du risque de maladie cardiaque
Le chocolat a une action préventive contre les maladies cardio-vasculaires.
Action anticoagulante
Le chocolat aurait un effet anticoagulant, comparable à celui de l'aspirine, et ferait baisser la tension.
Pas bon pour les os
D'après une étude australienne publiée dans la revue américaine American Journal of Clinical Nutrition, le fait de consommer du chocolat n'aurait pas un effet positif sur la densité osseuse. Cette enquête effectuée auprès de 1000 femmes âgées entre 70 et 85 ans permet de montrer que plus on consomme de chocolat, plus les os s'affinent.
Densité osseuse inférieure
Les résultats de l'étude permettent de révéler que les femmes consommant du chocolat chaque jour auraient une densité osseuse inférieure de 3,1 % aux femmes qui n'en consomment seulement une fois par semaine.
Selon les auteurs de cette étude, ce constat serait lié à la présence d'oxalates dans le chocolat, ayant notamment comme effet une diminution de l'absorption du calcium et du sucre.
Sources Relax News
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.