MENU

9 mars 2014

La stéatose

La stéatose hépatique est une accumulation d'une graisse appelée triglycéride , dans la cellule hépatique elle-même. La plus connue des stéatoses est le foie gras de l'oie.
Cette maladie du foie n'est pas précurseur d'hépatite ou de cirrhose, mais ces maladies peuvent être concomitantes.
La stéatose est normalement bénigne, ce sont les maladies générant la stéatose qui peuvent être dangereuses. Cliniquement la stéatose se caractérise par un foie un peu sensible ou douloureux et augmenté de volume. Le diagnostic de quasi-certitude est fait à l'échographie hépatique. Le diagnostic de certitude absolue est la ponction biopsie hépatique, c'est à dire le prélèvement d'un fragment microscopique de foie à l'aiguille. En pratique, du fait de la bénignité de la stéatose, ce dernier examen n'a d'intérêt que si l'on suspecte une autre maladie associée, type cirrhose.
La cause profonde de la stéatose est un déséquilibre entre les triglycérides que synthétise la cellule hépatique (l'hépatocyte) et leur évacuation dans le sang. Cette évacuation dans le sang se fait sous forme de VLDL (very low density lipoprotein). Ce VLDL est l'association de triglycérides et d'une protéine transporteuse. On va donc voir s'accumuler les triglycérides dans l'hépatocyte dans deux cas de figure principaux : lorsqu'il y aura trop de fabrication triglycérides par excès d'apport, et lorsqu'il y aura carence en protéines et que l'hépatocyte ne pourra plus fabriquer la protéine transporteuse, il gardera alors en son sein les triglycérides qu'il synthétise.
A noter que l'hépatocyte fabrique ses triglycérides à partir des acides gras et des glucides. Lors d'un régime déséquilibré avec excès de sucre ou d'alcool, il y aura stéatose.
Les principales causes de stéatose. En pratique, toutes ces causes de stéatose sont le plus souvent intriquées
- l'excès d'apport.
L'excès d'apport se rencontre chez l'obèse et chez le diabétique mal équilibré. Le traitement est pratiquement exclusivement le régime adapté, c'est à dire la réduction des glucides et de l'alcool. Une stéatose est lente à se résorber et met 6 mois à 1 an à disparaître. (Voir les fiches de régime)
- la carence en protéine.
L'autre cause est la malnutrition carencée en protides. On observe des stéatoses dans le tiers-monde mais aussi dans les régimes dit "végétaliques" c'est à dire sans l'absorption d'aucune protéine.
- Les dysfonctionnements enzymatiques.
Il existe des causes plus rares correspondant à des dysfonctionnements enzymatiques. Dans ces cas, du fait d'une carence enzymatique (par défaut ou par excès de sollicitation), les voies de transformation des aliments (métaboliques) dévient préférentiellement vers la synthèse de triglycérides. Il y a surcharge.
On observe des dysfonctionnements enzymatiques essentiellement avec l'alcool et certains médicaments

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.