MENU

16 févr. 2014

Signe de Chvostek et le Signe de Trousseau

Signe de Chvostek


Définition
Le signe de Chvostek est un signe de tétanie lié à une hypocalcémie, un déficit en magnésium et parfois une alcalose pulmonaire. Des contractions involontaires des nerfs de la face surviennent lors d'une stimulation distante. Le premier médecin à avoir décrit (en 1872) ce signe est un médecin Hongrois du nom de Frantisek Chostek. Ce signe est voisin dans son utilisation du signe de Trousseau.

Procédure

Le patient est allongé la tête tournée.

Si une stimulation latérale provoque une contraction involontaire des muscles de la face le signe de Chovstek est constaté.

Signe de Trousseau

Le signe de Trousseau est une contraction involontaire des fléchisseurs du carpe et des phalanges provoquée par une hypocalcémie (un déficit en calcium). Ce mouvement a été découvert en 1861 par Armand Trousseau. Si les techniques d'analyses biologiques ont pris une place importante dans le dépistage de l'hypocalcémie, le signe de Trousseau fait toujours partie des procédures standards de diagnostic.

Déroulement de l'examen
1 Le patient étend le bras et la main.


2 L'artère brachiale est bloquée à l'aide d'un brassard gonflable.


3 Si les doigts et la main se rétractent, le résultat est positif.

Utilisation

Le signe de trousseau fait partie (avec les analyses biologiques) des procédures médicales permettant de dépister une hypocalcémie.

Résultats

Lorsque le signe de Trousseau est constaté l'hypocalcémie est très probable.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.