MENU

17 févr. 2014

Qui se souvient de ses rêves ? Pourquoi se souvient-on de ses rêves... ou pas

Chez les grands rêveurs, certaines zones du cerveau semblent plus actives pendant le sommeil.

Une équipe de l’Inserm, menée par Perrine Ruby, explore les différences entre les "grands rêveurs", ceux qui se souviennent régulièrement de leurs rêves, et les "petits rêveurs".
Des travaux publiés en janvier 2013 avaient déjà montré que les grands rêveurs ont deux fois plus de phases de réveil, au cours du sommeil, que les petits rêveurs. Les premiers cumulent 30 minutes d’éveil par nuit, tandis que les seconds se réveillent en moyenne 14 minutes par nuit.
Ce sont ces micro-éveils qui permettraient au cerveau de mémoriser les rêves.
Les grands rêveurs se souviennent de leurs rêves 5,2 fois par semaine en moyenne.Dans une nouvelle étude, publiée dans Neuropsychopharmacology, l’équipe de Perrine Ruby a cherché à savoir quelles zones du cerveau étaient particulièrement activées pendant les rêves. Pour cela, les chercheurs ont mesuré l’activité cérébrale de 41 volontaires, grâce à un scanner TEP (tomographie par émission de positons).
Les résultats montrent que le cortex préfrontal médian et la jonction temporo-pariétale des grands rêveurs sont plus actifs pendant le sommeil que chez les petits rêveurs.
Ces résultats sont cohérents avec de précédentes observations. Les mêmes chercheurs avaient, en effet, constaté que les grands rêveurs étaient plus sensibles aux sons de l’environnement que les autres. C’est d’ailleurs ce qui pourrait expliquer qu’ils se réveillent plus souvent la nuit. L’imagerie cérébrale vient de le confirmer puisque la jonction temporo-pariétale est impliquée dans l’orientation de l’attention vers les stimuli extérieurs.

SOMMEIL - Se souvenir de ses rêves, ou pas, serait dû à une zone du cerveau plus réactive aux stimuli extérieurs, que des chercheurs français sont parvenus à identifier.
est là, tout frais, vous le tenez, vous commencez à l'évoquer… Et hop ! Furtif, insaisissable, il vient de se noyer dans les méandres de votre cerveau. A tout jamais perdu. Le rêve, berceau de votre conscience, demeure un mystère que de nombreux chercheurs tentent de percer à jour. Pourquoi certains, ceux qu'on appelle les "grands rêveurs", s'en rappellent parfaitement, et d'autres, les "petits rêveurs", très rarement ? C'est ce qu'a essayé de comprendre l'équipe de Perrine Ruby, chargée de recherche Inserm, au sein du centre de recherche en neurosciences de Lyon.
Dans une étude publiée dans la revue Neuropsychopharmacology, les chercheurs ont démontré que la zone du cerveau appelée carrefour temporo-pariétale, jonction entre le lobe temporal et le lobe pariétal qui traite de nombreuses informations, est beaucoup plus active chez les grands rêveurs. Cette grande activité induit une sensibilité accrue du cerveau aux stimulations extérieures, ce qui favorise également les réveils nocturnes. Les chercheurs ont ainsi constaté que les grands rêveurs comptabilisent deux fois plus de phases de réveils que les petits rêveurs au cours de la nuit. Ce qui leur permettrait de mieux se souvenir de leurs rêves.
Un cerveau plus actif pendant le sommeil
Pour parvenir à ce constat, l'équipe a cherché quelles régions du cerveau différencient les grands des petits rêveurs en mesurant l'activité cérébrale spontanée à l’éveil et pendant le sommeil. Quarante et un volontaires ont été testés, répartis en deux groupes : 21 "grands rêveurs" se souvenant de leur rêve en moyenne 5,2 fois par semaine et 20 "petits rêveurs" rapportant en moyenne 2 rêves par mois. Les résultats révèlent que les grands rêveurs présentent une activité cérébrale spontanée plus forte pendant leur sommeil au niveau de la zone cérébrale impliquée dans l'orientation de l'attention vers les stimuli extérieurs.

"Cela explique pourquoi les grands rêveurs réagissent plus aux stimuli de l’environnement et se réveillent plus au cours de leur sommeil que les petits rêveurs, et ainsi pourquoi ils mémorisent mieux leurs rêves. En effet, le cerveau endormi n’est pas capable de mémoriser une nouvelle information en mémoire, il a besoin de se réveiller pour pouvoir faire ça" écrit Perrine Ruby. Une différenciation en termes de mémorisation, donc, qui pourrait aussi induire une différence en termes de production de rêves. Selon les chercheurs, les "grands rêveurs" pourraient aussi en produire plus. Mais dorment-ils mieux ? Pas sûr.

Que veulent dire vos rêves ?  

Dans vos rêves, vos désirs secrets s'expriment de façon déguisée, à travers des images, des symboles (eau, maison, vol, argent, mort...). Certains sont communs à une majorité de rêveurs, d'autres propres à votre vécu. Voici des pistes pour les décoder.

1. Rêver que l'on vole...


S'envoler, planer, survoler la terre... sont des images relativement fréquentes dans les rêves. Elles témoignent d'une envie de légèreté ou de prendre du recul, "de la hauteur", comme l'exprime d'ailleurs le langage courant.
N'avez-vous pas l'impression, en ce moment, que tout vous pèse ? Que vous êtes en quelque sorte prisonnier ou prisonnière du quotidien ? Il est possible que, dans votre rêve, quelqu'un vous porte ou vous aide à décoller. N'aimeriez-vous pas que cette personne soit une sorte de guide spirituel, de mentor, comme votre papa qui, lorsque vous étiez enfant, vous portait dans ses bras et vous montrait le chemin ?

2. Rêver d'une maison...

Symboliquement, la maison, c'est vous-même : la maison de votre rêve révèle votre état intérieur. Si elle est délabrée, cela peut signifier que vous vous sentez triste, déprimé(e) ; en travaux, vous voilà en route vers une nouvelle vie ou prêt(e) pour changer quelque chose qui ne vous plaisait plus.
Un incendie dans la maison, sauf si cela fait référence à un véritable épisode de votre histoire, peut symboliser le désir, certainement nouveau ou renaissant mais en tout cas impérieux, qui vous pousse vers une personne de votre entourage.

3. Rêver d'escaliers...

Dans un rêve, les escaliers peuvent revêtir plusieurs significations. Dans un contexte de bouleversements ou d'inquiétude professionnelle, ils seront, selon qu'ils montent ou descendent, symboles d'ascension sociale ou non, de difficultés à surmonter.
Mais s'ils sont nombreux, enchevêtrés, explorant des lieux sombres, ils peuvent être l'image d'une période d'introspection.
Enfin, pour certains, les escaliers peuvent également symboliser la relation sexuelle. Dans ce cas, le reste du contenu du rêve peut vous apporter des précisions sur la personne désirée, ce dont vous avez envie dans les rapports avec elle, ce que vous cherchez.

4. Rêver de boîtes, clefs et serrures...

Tous ces objets symbolisent très souvent le sexe : masculin pour la clé, féminin pour la boîte ou la serrure. De façon générale d'ailleurs, tout objet de forme oblongue, allongée, peut représenter un pénis.
Tout comme les cavités, grottes, etc. peuvent prendre la place du sexe féminin ou de l'utérus maternel.
Ensuite, l'interprétation dépend du contexte. Si ces images sont dans le rêve ressenties comme inquiétantes, cela pourrait signifier une peur du sexe, ou rappeler les menaces qui, enfants, pesaient sur votre curiosité face à la sexualité.
Faciles, voire soulageantes (par exemple une serrure qui s'ouvre enfin), elles viennent alors dire un désir de relation sexuelle.

5. Rêver d'argent...

Rêver que l'on gagne au loto ou que l'on plonge ses mains dans une cassette pleine d'or, voilà qui pourrait augurer fortune et gloire.
Eh bien non ! L'argent est, d'un point de vue psychanalytique, le symbole des excréments, objets de toutes les attentions de la mère lorsque l'enfant devient capable, vers deux ans, de maîtriser ses sphincters. Il découvre la possibilité de "faire" tout seul. Il s'aperçoit également qu'en se retenant ou non, c'est comme s'il offrait ou refusait un cadeau à sa mère.
De là naissent nos rapports à la puissance, à l'argent, au don. C'est donc sous cet angle qu'un rêve d'argent doit être analysé : à qui voulez-vous ou non faire plaisir ? Comment vivez-vous votre rapport à l'argent ?

6. Rêver d'eau...

C'est le liquide vital par excellence. L'eau peut symboliser le liquide amniotique, le désir de retourner à l'état fœtal, le paradis perdu où vous étiez en parfaite symbiose avec votre mère.
De même, la "mer" peut évidemment s'entendre "mère". Dans ce cas, l'ambiance du rêve peut révéler votre rapport à votre mère : chaotique ou serein, inquiétant (par exemple un rêve de noyade peut révéler la peur d'un rapport trop fusionnel) ou sécurisant.
Mais l'eau peut également symboliser la purification, l'envie se laver de ce que l'on a vécu comme une faute et de tourner la page.

7. Rêver de sa mort ou de celle des autres

Rêver de la mort (la sienne ou celle des autres) est chose courante. Rassurez-vous, il ne s'agit jamais de rêve prémonitoire !
La mort, la sienne notamment, peut signifier une transformation profonde de sa vie, qu'elle soit souhaitée ou en train de s'accomplir. Elle exprime alors le changement d'un état vers un autre.
Mais rêver de la mort d'autrui peut tout simplement vouloir dire que l'on a envie de le tuer. Le rêve remplit alors parfaitement sa fonction : permettre à l'inconscient de réaliser, dans le songe, un désir qui ne peut évidemment jamais être assouvi dans le réel, ni même envisagé à l'état de veille.

8. Les chiffres et les nombres dans les rêves

Si, en sortant d'un rêve, vous avez le souvenir précis d'un chiffre, qu'il s'agisse d'une date ou d'un nombre d'objets (par exemple : il y avait trois oiseaux, ou deux arbres, etc.), c'est que le chiffre en question est important. Il fait référence à un point particulier de votre propre histoire : le couple parental, par exemple, si ce nombre est deux, ou bien une date essentielle, le nombre de vos frères et sœurs, le numéro de la maison de votre enfance...
Le rêve est comme une énigme, la résoudre implique d'être attentif(ve) au moindre indice et de se laisser aller à associer librement, c'est-à-dire à essayer de voir ce que tel ou tel de ces indices vous évoque. A vous de jouer !

9. Rêver de serpents, araignées, rats...

Voici une jolie collection d'objets phobiques, c'est-à-dire d'objets symbolisant un désir inavoué. Impossible à envisager car condamné par la morale sociale et l'éducation reçue, ce désir est une menace pour la tranquillité du sujet, il est donc refoulé dans l'inconscient. Mais plutôt que d'y rester silencieux, il fera tout pour déborder la censure et sortir au grand jour.
Il peut alors, dans le rêve, prendre la forme de ces animaux terrifiants menaçant le rêveur de l'extérieur. Les serpents, vers, rats symbolisent très souvent le sexe masculin. Cependant, à vous d'essayer de comprendre à quoi ces images effrayantes vous font penser...

10. Les jeux de mots dans les rêves

L'inconscient utilise de nombreux subterfuges pour permettre aux désirs et pensées refoulées de devenir conscients dans le rêve. Le jeu de mots en est un. Aussi, au-delà des symboles courants que nous vous avons indiqués, exercez-vous, par un jeu de coq à l'âne, à voir à quoi les images du rêve vous font penser.
Un exemple : si la chaussure peut prendre une signification sexuelle (ne dit-on pas trouver chaussure à son pied ?) elle peut être aussi la représentation de "choses sûre" auxquelles se raccrocher. Si vous rêvez que vous étranglez un serin, n'y a-t-il pas dans votre entourage, une personne dont la sérénité affichée vous agace tant que vous avez envie de la tuer de vos mains ?

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.