Nous sommes tous étourdis parfois, quel que soit notre âge ou notre santé mentale. Cependant, avec l’âge, notre risque de démence augmente et à environ 85 ans, près de 35% des personnes de votre tranche d’âge sont atteintes de démence, maladie dégénérative qui provoque peu à peu des pertes de mémoire et la détérioration des habiletés mentales.
Si un être qui vous est cher présente les dix signes suivants qui sont les symptômes avant-coureurs de la démence, un rendez-vous chez un médecin s’impose…
1. Perte de mémoire
Le Trouble Cognitif Léger (auquel les médecins font référence par TCL) est en fait une perte de mémoire plus prononcée que l’oubli typiquement observé chez les personnes âgées. Le TCL provoque une incapacité à se rappeler des évènements à court terme (ou événements récents, comme ce que vous avez fait hier ou la semaine dernière). Cependant, le patient peut se rappeler (et ceci de manière soudaine et précise) les évènements d’un passé lointain.
2. Baisse de la fonction motrice
Les difficultés motrices et problèmes de coordination se développent avec la progression de la maladie. Cependant, cela prend beaucoup de temps, et les premiers symptômes ne sont présents que lorsque le patient a perdu la capacité physique d’effectuer des tâches courantes (c.-à-d. aller aux toilettes, se rendre à l’épicerie, utiliser la poêle, etc.) et a besoin d’une autre personne 24/7 pour s’assurer de sa propre sécurité.
3. Désorientation
Les problèmes d’orientation (par exemple, se perdre lors d’un tour au bureau de votre médecin, alors que vous avez l’habitude d’y aller tous les jours, et ceci depuis des années) est un signe précoce de démence.
4. Changements de comportement
La personnalité du patient peut changer de manière diamétralement opposée à sa personnalité normale. A titre d’exemple, le patient peut devenir irritable bien qu’il soit connu comme une personne plutôt facile à vivre ; devenir bienheureux alors qu’il a toujours été un avare, ou tout simplement se comporter de manière inappropriée en public.
5. Paranoïa
Plus la démence progresse, plus le comportement du patient s’aggrave. Il peut devenir paranoïaque et méfiant face aux autres (les membres de sa famille, l’équipe médicale, etc.) car il ressent qu’il est en train de perdre le contrôle.
6. Désorganisation
Les difficultés à planifier et à s’organiser sont un signe d’alerte précoce de démence. Par exemple, une personne âgée peut soudainement avoir des difficultés à planifier ses courses à l’épicerie, ou à retrouver ses verres qu’elle range toujours au même endroit.
7. Agitation
L’agitation peut être déclenchée par plusieurs facteurs : des facteurs environnementaux, la frustration à l’incapacité d’effectuer des tâches simples, l’incapacité à communiquer clairement, la fatigue ou la peur (peur de conduire, etc.)
8. Hallucinations
Les personnes qui souffrent de démence expérimentent parfois des hallucinations et des délusions. Dans la plupart des cas, les hallucinations sont visuelles (le patient voit des choses qui n’existent pas) ou auditives (entend des bruits qui n’existent pas) – comme la croyance qu’un aide-soignant soit là près à les emmener sans raison.
9. Actes sexuels
Il est courant pour les patients atteints de démence de devenir soudainement excités (du coté sexuel) sans avoir conscience que leurs actes soient inappropriés – par exemple, ils peuvent ouvertement se déshabiller, s’exposer en public, se toucher ou faire des commentaires insipides aux étrangers et aux soignants.
10. Déclin cognitif
Le déclin cognitif pourrait être aussi simple que l’incapacité à raisonner, ou alors un déclin plus drastique des fonctions cognitives telles que l’apprentissage, la lecture et la rétention d’informations, la résolution de problèmes, la langue et la parole.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.