MENU

19 févr. 2014

L'ascite

Définition

L'ascite est une accumulation de liquide (on parle d'épanchement liquidien) dans l'abdomen et plus précisément dans la cavité péritonéale, située entre les deux feuillets du péritoine (l'enveloppe qui tapisse la cavité abdominale), un espace normalement vide. Cette collection liquidienne est dans la majorité des cas (près de 80%) due à une cirrhose (maladie du foie). Plus rarement, l'ascite est causée par un cancer du foie ou de l'estomac, une atteinte hépatique, une pancréatite, une insuffisance rénale évoluée ou cardiaque.

Symptômes

L'ascite est souvent indolore, mais entraîne une augmentation du volume de l'abdomen, une prise de poids et une lourdeur abdominale dues à l'accumulation de liquide. On peut également retrouver un oedème des membres inférieurs et un épanchement pleural (le liquide passe entre les deux feuillets de la plèvre qui recouvre les poumons).

Diagnostic

Le diagnostic d'ascite n'est pas simple lorsqu'elle est présente en petite quantité. Ce sont les différents symptômes qui viennent d'être évoqués qui peuvent orienter le médecin. Il peut également procéder à une échographie ou à un scanner. Lorsqu'elle atteint 2 litres, elle devient visible et facilement identifiable, le ventre étant fortement dilaté par le liquide. Elle est alors confirmée par le signe du glaçon (on donne une impulsion sur le ventre et le foie fait un va-et-vient en venant percuter la main de l'examinateur en retour). Une ponction peut être réalisée pour une analyse du liquide d'ascite qui permettra d'orienter vers une origine plutôt qu'une autre : on parle de ponction exploratrice.

Traitement

Le traitement de l'ascite correspond au traitement de sa cause. Il repose aussi sur la ponction du liquide pour l'évacuer (on parle de ponction évacuatrice). Si nécessaire, on met en place une perfusion intraveineuse pour compenser le manque de protéines, d'eau et de sodium, potassium, calcium ... Le repos au lit est recommandé. Si l'ascite est due à une cirrhose, on prescrira un régime sans sel (pas plus de 2,5 g par jour) et des diurétiques (la spironolactone). La perte de poids doit être contrôlée et ne doit pas excéder 500 g par jour.

Traitement

Le traitement de l'ascite correspond au traitement de sa cause. Il repose aussi sur la ponction du liquide pour l'évacuer (on parle de ponction évacuatrice). Si nécessaire, on met en place une perfusion intraveineuse pour compenser le manque de protéines, d'eau et de sodium, potassium, calcium ... Le repos au lit est recommandé. Si l'ascite est due à une cirrhose, on prescrira un régime sans sel (pas plus de 2,5 g par jour) et des diurétiques (la spironolactone). La perte de poids doit être contrôlée et ne doit pas excéder 500 g par jour.

Prévention

Pour prévenir l'ascite, il faut éviter les facteurs de risques des maladies qui sont à l'origine de cette accumulation de liquide. Ainsi, pour éviter la cirrhose, on évitera la consommation d'alcool. La consommation d'anti-inflammatoires non stéroïdiens (ibuprofène notamment) doit également être limitée chez les patients qui souffrent de cirrhose, car ils favorisent l'ascite.

La ponction d'ascite

La ponction d’ascite est une technique utilisée pour prendre en charge un symptôme de la maladie, l’épanchement d’ascite. Elle n’a pas pour objectif de traiter le cancer mais vise à assurer une meilleure qualité de vie et à prévenir d’éventuelles complications.

Pourquoi intervenir ?

L’ascite est un liquide jaune clair qui est parfois présent en grande quantité dans l’abdomen en cas de dysfonctionnement grave du foie. Avec le temps, plusieurs litres de liquide peuvent s’accumuler et nécessiter une ponction. Le liquide en lui-même n’est pas dangereux, mais une infection d’ascite risque de provoquer des complications graves comme une infection généralisée ou des troubles cardiaques. Un volume important d’ascite entraîne également une sensation de lourdeur dans le ventre et des difficultés à respirer. La ponction d’ascite consiste à évacuer ce liquide de l’abdomen pour vous soulager et pour prévenir toutes complications. C’est un traitement simple, pratiquement indolore, qui est réalisé lors d’une hospitalisation. Le médecin insère une fine aiguille au travers de la peau, sur le côté gauche de l’abdomen. Un petit volume de liquide est prélevé pour être analysé et détecter une éventuelle infection.

Comment se déroule l'intervention ?

L’aiguille est ensuite reliée à un tuyau souple dans lequel s’écoule une grande partie du liquide. L’évacuation du liquide prend parfois jusqu’à quelques heures et vous restez allongé sur un lit pendant toute cette durée. La plupart du temps vous pouvez rentrer chez vous le soir même. Un traitement médicamenteux à base de diurétique et un régime pauvre en sel peuvent également vous être conseillés selon votre état de santé.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.