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8 févr. 2014

Hyperactivité


Enfant hyperactif ou turbulent ?

Comment distinguer un enfant turbulent d'un enfant hyperactif ? Le THDA se caractérise par deux séries de symptômes, d'ordre cognitif et d'ordre comportemental. Ces symptômes doivent être présents pendant au moins six mois, et ne pas être liés à un évènement particulier (perte d'un proche, changement d'école, etc.)

Aspects cognitifs du trouble


  • Désintérêt pour les détails, multiples fautes d'étourderie.
  • Difficultés à tenir une conversation, inattention aux paroles des tiers.
  • Irrespect des consignes et des règles, par indifférence plutôt que par rébellion.
  • Concentration difficile, devoirs bâclés, jeux trop complexes abandonnés.
  • Désintérêt rapide pour l'effort intellectuel, les tâches longues en général.
  • Distraction générale, en classe comme à la maison.


Aspects comportementaux du trouble


Agitation, hyperactivité


  • Impossibilité de tenir en place.
  • Besoin de bouger et de se dépenser (courir, grimper, sauter, jouer, etc.).
  • Tendance « casse-cou », indifférence au danger et au risque.
  • Bavardage permanent, interruption des conversations d'autrui.



Impulsivité

  • Nervosité, besoin impérieux d'agir, sans crier gare.
  • Manque de cohérence dans les actes et les propos.
  • Caractère imprévisible, versatile, volontiers colérique.
  • Désir d'imposer sa présence.
 

Autres symptômes parfois associés au THDA


  • L'enfant peut être bruyant (cris, pleurs, jets d'objet).
  • L'enfant peut présenter des tendances antisociales (indifférence à autrui, manque d'empathie, non-réponse à la détresse des proches ou des pairs).
  • Dans certains cas, l'enfant est agressif (menaces, insultes, chantages), avec passage à l'acte (gifles, griffures, coups).
  • Perçu comme « insupportable », l'enfant peut souffrir d'isolement, voire devenir souffre-douleur de ses camarades.

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