Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le diltiazem appartient à la classe des médicaments appelés antagonistes du calcium. Il s'utilise dans le traitement d'une pression artérielle élevée et de l'angine (une douleur thoracique). Il agit en relâchant les vaisseaux sanguins et en réduisant la charge de travail du cœur. La forme injectable de ce médicament est parfois utilisée à l'hôpital pour stabiliser les troubles du rythme cardiaque.Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées pour tous les troubles mentionnés dans cet article. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Comment doit-on employer ce médicament ?
La dose de diltiazem recommandée peut varier entre 30 mg et 360 mg par jour. La dose de diltiazem sous forme de comprimé se prend habituellement 3 ou 4 fois par jour. La dose de diltiazem sous forme de capsule se prend habituellement 1 fois par jour. Les capsules s'avalent sans croquer ni mâcher, elles ne devraient pas non plus être écrasées.Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque de ce médicament pourrait ne pas être disponible sous toutes les présentations énumérées ici. Vous trouverez les diverses présentations sous lesquelles cette marque particulière est mise à votre disposition dans la section : « Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ? »
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
120 mg
Chaque capsule à libération contrôlée, opaque bleu turquoise pâle, portant l'inscription « Cardizem CD 120 mg » imprimée en bleu et renfermant des billes blanches à blanc cassé, contient 120 mg de chlorhydrate de diltiazem. Ingrédients non médicinaux : acide fumarique, acide stéarique, amidon de maïs, cire d'abeille, citrate acétyltributylique, dioxyde de titane, éthylcellulose, AD et C bleu nº 1, gélatine, huile de ricin, poly(méthacrylate de méthyle), silice, siméthicone, sucrose et talc. Sans bisulfites, gluten ni tartrazine.
180 mg
Chaque capsule à libération contrôlée, opaque, à la coiffe bleu et au corps turquoise pâle, portant l'inscription « Cardizem CD 180 mg » imprimée en bleu et renfermant des billes blanches à blanc cassé, contient 180 mg de chlorhydrate de diltiazem. Ingrédients non médicinaux : acide fumarique, acide stéarique, amidon de maïs, cire d'abeille, citrate acétyltributylique, dioxyde de titane, éthylcellulose, AD et C bleu nº 1, gélatine, huile de ricin, poly(méthacrylate de méthyle), silice, siméthicone, sucrose et talc. Sans bisulfites, gluten ni tartrazine.
240 mg
Chaque capsule à libération contrôlée, opaque bleue, portant l'inscription « Cardizem CD 240 » et renfermant des billes blanches à blanc cassé, contient 240 mg de chlorhydrate de diltiazem. Ingrédients non médicinaux : acide fumarique, acide stéarique, amidon de maïs, cire d'abeille, citrate acétyltributylique, dioxyde de titane, éthylcellulose, AD et C bleu nº 1, gélatine, huile de ricin, poly(méthacrylate de méthyle), silice, siméthicone, sucrose et talc. Sans bisulfites, gluten ni tartrazine.
300 mg
Chaque capsule à libération contrôlée, opaque à la coiffe bleue et au corps gris, portant l'inscription « Cardizem CD 300 mg et renfermant des billes blanches à blanc cassé, contient 300 mg de chlorhydrate de diltiazem. Ingrédients non médicinaux : acide fumarique, acide stéarique, amidon de maïs, cire d'abeille, citrate acétyltributylique, dioxyde de titane, éthylcellulose, AD et C bleu nº 1, gélatine, huile de ricin, poly(méthacrylate de méthyle), oxyde de fer, silice, siméthicone, sucrose et talc. Sans bisulfites, gluten ni tartrazine.
Abstenez-vous d'employer le diltiazem dans les circonstances ci-après :
- une allergie au diltiazem ou à l'un des ingrédients du médicament ;
- une grossesse en cours ou possible ;
- certains types de problèmes du rythme cardiaque en l'absence d'un stimulateur cardiaque ;
- une pression artérielle très basse ;
- un pompage inefficace par le cœur (désigné insuffisance ventriculaire gauche).
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent. Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin. Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- de la constipation,
- de la diarrhée,
- des étourdissements ou une sensation de tête légère,
- des bouffées de chaleur,
- des maux de tête,
- des brûlures d'estomac,
- de la nausée,
- un état de nervosité,
- de la fatigue ou de la faiblesse.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- une douleur abdominale ;
- une difficulté respiratoire, une toux ou une respiration sifflante ;
- une syncope ;
- des battements cardiaques rapides ou irréguliers ou très forts ;
- une éruption cutanée ;
- un pouls lent (inférieur à 50 battements par minute) ;
- une enflure des chevilles, des pieds ou de la partie inférieure des jambes ;
- des vomissements.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.Pression artérielle : dans certains cas, le diltiazem peut abaisser la pression artérielle de manière excessive. En cas de sensation de tête légère, de faiblesse ou d'étourdissements, consultez votre médecin.
Insuffisance cardiaque congestive : en cas d'insuffisance cardiaque congestive, discutez avec votre médecin de la façon dont ce médicament pourrait influer sur votre affection, de l'influence de votre affection sur l'administration et l'efficacité de ce médicament, et de la pertinence d'une surveillance médicale spécifique.
Problèmes du rythme cardiaque : les personnes atteintes de certains types de problèmes du rythme cardiaque (comme le syndrome de dysfonctionnement sinusal, un bloc AV du 2e ou du 3e degré) et qui ne portent pas un stimulateur cardiaque, pourraient observer un ralentissement anormal de la fréquence cardiaque quand elles suivent un traitement par le diltiazem. Les personnes atteintes de certains types de problèmes du rythme cardiaque ne devraient pas employer le diltiazem. En cas de problème du rythme cardiaque, vous devriez faire l'objet d'une surveillance médicale pendant que vous suivez un traitement par le diltiazem. Discutez avec votre médecin de ce qui vous inquiète.
Troubles rénaux ou hépatiques : les reins et le foie dégradent le diltiazem dans le corps. Les personnes dont la fonction rénale ou hépatique est diminuée devraient peut-être employer une plus faible dose du médicament. Votre médecin surveillera régulièrement votre fonction hépatique et rénale par le biais d'examens qu'il prescrira.
Grossesse : les femmes enceintes ou qui pourraient le devenir ne devraient pas prendre le diltiazem.
Allaitement : ce médicament passe dans le lait maternel. Si vous employez le diltiazem pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants : ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants.
Il pourrait se produire une interaction entre le diltiazem et l'un des agents ci-après :
|
|
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin peut vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments,
- remplacer l'un des médicaments par un autre,
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux,
- ne rien changer du tout.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.