MENU

2 juil. 2013

La méthadone

Qu’est-ce que la méthadone ?

La méthadone est une substance de la famille des opioïdes. Depuis les années 1960, on l’utilise pour aider les personnes qui ont une dépendance aux drogues de la même famille : les opioïdes synthétiques, comme la codéine, et les opioïdes naturels (appelés « opiacés »), comme la morphine et l’héroïne.
La méthadone est disponible dans les cliniques de désintoxication spécialisées; elle peut aussi être prescrite par un médecin de famille et délivrée par un pharmacien communautaire conformément à la réglementation canadienne. Le traitement de maintien à la méthadone est offert en priorité aux femmes enceintes et aux personnes qui sont porteuses du VIH ou du virus de l’hépatite C afin de réduire les risques de l’opiomanie pour ces personnes et pour leurs contacts.
La méthadone est aussi utilisée pour les traitements de la douleur chronique et les soins palliatifs
Protocole methadone ICI

Comment fonctionne la méthadone ?

La méthadone remplace l’opioïde dont on est dépendant. Elle empêche la manifestation des symptômes de sevrage et diminue l’état de manque. Elle n’a pas d’effet sur la capacité de travailler, d’étudier ou de prendre soin d’une famille.
On prescrit d’habitude une dose toutes les 24 heures. Lorsque la méthadone est diluée dans du jus, elle n’a pas d’effet euphorisant et ne modifie pas le processus mental, mais elle supprime l’effet euphorisant de l’héroïne et d’autres opioïdes, ce qui rend ces drogues beaucoup moins intéressantes. La méthadone donne de meilleurs résultats quand on combine le traitement avec du counseling en toxicomanie.

Pourquoi en a-t-on besoin ?

La méthadone permet aux opiomanes de stabiliser et d’améliorer leur vie et leur santé en général. Il s’agit d’une approche de réduction des méfaits qui réduit ou élimine les conséquences personnelles néfastes de l’opiomanie. Tous les opiomanes ne sont pas dépendants de drogues illicites; certains sont dépendants d’analgésiques prescrits pour soulager des douleurs chroniques.
Les femmes enceintes qui consomment des opioïdes ont besoin de méthadone pour protéger la vie du bébé à naître, car le traitement de maintien à la méthadone élimine les effets néfastes des opioïdes pour la femme enceinte, et par conséquent pour son bébé (pour en savoir plus, consultez la FAQ intitulée Quels sont les effets de l’alcool et de la drogue pendant la grossesse ?). La méthadone est sans danger pour le bébé et ne cause pas de maladies ou de malformations congénitales.
Les consommateurs d’opioïdes qui sont infectés par le VIH ou le virus de l’hépatite C peuvent prendre de la méthadone pour protéger leur santé et réduire le risque de propager leur infection en partageant des aiguilles pour s’injecter de la drogue.
La communauté en général retire aussi certains avantages des traitements de maintien à la méthadone, car ceux-ci réduisent les activités criminelles liées à la drogue et préviennent la transmission des maladies.

La méthadone est-elle sûre ?

Lorsqu’on respecte la posologie, la méthadone est très sûre et ne cause aucun dommage physique ou mental, même si on en prend une dose quotidienne pendant de nombreuses années. Par contre, la méthadone est un médicament puissant qui peut être extrêmement dangereux s’il n’est pas pris correctement.

Combien de temps dure le traitement à la méthadone ?

Le traitement à la méthadone dure aussi longtemps qu’il est nécessaire. Certains dispensateurs de soins de santé favorisent une désintoxication à court terme : la personne dépendante est stabilisée grâce à la méthadone, puis on diminue progressivement les doses sur une période d’un à six mois. Certaines personnes prennent de la méthadone sur une longue période (parfois pendant 20 ans). Qu’on l’utilise à court ou à long terme, des études ont montré que le traitement de maintien à la méthadone est le plus efficace contre la dépendance aux opioïdes.

Autres ressources

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.