Qu’est-ce qu’un Port-a-Cath® (cathéter à chambre implantable)?
Un Port-a-cath® est un cathéter intraveineux (IV) spécial placé complètement à l’intérieur du corps. On s’en sert pour les enfants qui ont besoin d'une thérapie IV pendant longtemps.
Un Port-a-cath® est composé de deux parties :
- Le Port-a-Cath® lui-même est un petit tube de métal avec un bouchon en silicone. Il est placé sous la peau de votre enfant, qui recevra sa thérapie IV par une aiguille insérée dans le Port-a-cath® à travers la peau.
- La deuxième partie est un long tube souple et mince appelé cathéter. Un bout est attaché au Port-a-cath® et l’autre insérée dans une des grosses veines qui mènent au cœur. Le Port-a-Cath® et le cathéter permettent d’administrer le médicament dans le sang.
Certains médicaments ne peuvent être administrés au moyen de cathéters IV classiques, et certains autres nécessitent de nombreuses injections douloureuses. Un Port-a-Cath® est un moyen plus confortable et pratique d’administrer des médicaments comme la chimiothérapie, une alimentation IV et des liquides. C’est aussi un moyen plus confortable pour le prélévement d'échantillons de sang.
Avant l’intervention
Avant l’intervention, le médecin qui insèrera le Port-a-Cath® vous rencontrera pour vous expliquer l’intervention, répondre à vos questions et obtenir votre consentement.
Votre enfant recevra un médicament spécial pour dormir, appelé anesthésique général. Vous rencontrerez donc aussi l’anesthésiste, le médecin qui donnera ce médicament à votre enfant.
Parler de l’intervention.
Avant toute intervention, il est important de parler à votre enfant de ce qui se passera, en utilisant des mots qu’il peut comprendre. Les enfants se sentent en effet moins anxieux quand ils savent à quoi s’attendre. C’est important d’être honnête. Dites à votre enfant qu’il ne se réveillera pas pendant l’intervention, mais qu’il se réveillera après. Si vous ne savez pas comment répondre aux questions de votre enfant, appelez l'éducateur en milieu pédiatrique de votre unité.
Analyses sanguines
Votre enfant pourrait devoir subir des analyses sanguines avant la procédure, pour sa sécurité. Le médecin de votre enfant prendra les mesures nécessaires.
Aliments et liquides
L’estomac de votre enfant doit être vide pendant et après l’administration de l’anesthésique, ce qui réduit les chances que votre enfant vomisse ou s’étouffe.
Ce que votre enfant peut manger et boire avant le sédatif (sédation ou anesthésique général)
|
Comment on installe un Port-a-Cath®
Un radiologue interventionnel ou un chirurgien insèrera le Portacath de votre enfant au département de thérapie guidée par l’image (TGI) ou dans la salle d’opération. Dans la TGI, on utilise un équipement spécial pour des interventions qui autrefois aurait nécessité une opération traditionnelle.
Pendant l’intervention, le bout du cathéter est inséré dans une veine du cou et placé dans la grosse veine située au-dessus du cœur, où le sang circule rapidement. Cet emplacement permet un mielleur mélange des médicaments ou des liquides IV.
L’autre bout du cathéter circule sous la peau et s’arrête juste avant l’endroit où l’on pratique une petite incision (coupure) afin de créer un espace appelé pochette. C’est dans la pochette que l’on installe le Port-a-Cath®, sous la peau. Les tissus et la peau sont ensuite refermés au moyen de points de suture.
Un équipement comme une échographie et fluoroscopie, un appareil spécial pour radiographie peuvent être utilisés pendant l’intervention. On pourrait aussi faire une radiographie du thorax après l’intervention pour vérifier si le Port-a-Cath® est placé au bon endroit.
L’insertion du Port-a-Cath® prend une heure à une heure et demie.
Pendant l’intervention, on vous demandera de rester dans la salle d’attente. Quand l’intervention sera terminée et que votre enfant commencera à se réveiller, vous pourrez le voir. Une fois le Port-a-Cath® installé, le médecin ou l’infirmière viendra vous parler.
Soulagement de la douleur pendant et après l’intervention
Votre enfant recevra un anesthésique général; il n’entendra ni ne sentira rien pendant l’intervention.
Après l’intervention, certains enfants ressentent de la douleur ou de l’inconfort léger dans le cou ou la poitrine pendant un jour ou deux. Si c’est le cas de votre enfant, demandez à votre infirmière ou médecin si votre enfant peut avoir quelque chose pour soulager la douleur.
Les enfants ont souvent l’impression d’avoir le cou raide à cause du pansement. Il n’y a aucun danger à ce que votre enfant bouge son cou comme d’habitude.
Une fois que votre enfant sera complètement guéri, le Port-a-Cath® ne devrait pas être douloureux ou inconfortable.
À quoi s’attendre après l’opération
Vous remarquerez deux pansements : un petit dans le cou et un grand sur la poitrine. Ces pansements sont stériles, c’est-à-dire qu’ils ont été posés de manière à ce que le site soit exempt de germes, dans la mesure du possible.
Le pansement dans le cou a l’apparence d’un tissu et peut être retiré après quelques heures. Il y aura aussi un pansement sur le Port-a-Cath® et l’endroit où se trouve l’incision. C’est normal de voir une petite quantité de sang sous ce pansement. Il y aura aussi de petites languettes adhésives blanches près des incisions dans le cou et sur la poitrine. Ne retirez pas ces bandelettes; elles tomberont d’elles-mêmes après deux semaines.
Gardez l’incision propre, sèche et couverte d’un pansement les premiers cinq à sept jours ou jusqu’à ce que le tout soit bien guéri. Une fois les incisions guéries, nul besoin de placer un pansement sur le Port-a-Cath® ou de le couvrir quand on ne s’en sert pas, car il est bien protégé sous la peau.
Risques liés à l’insertion d’un Port-a-Cath®
Toute intervention a des risques. Chaque intervention est jugée en évaluant les avantages de l’intervention pour votre enfant par rapport aux risques qu’elle peut présenter. Le risque des interventions varie de faible à élevé, ce qui inclut le décès.
L’insertion d’un Port-a-Cath® est habituellement considérée une intervention à faible risque. Les risques varient selon l’état de santé de votre enfant, son âge, sa taille et tout autre problème qu’il peut avoir.
Voici certains risques :
- Impossibilité de trouver une veine ouverte où insérer le cathéter du Port-a-Cath®;
- saignements ou ecchymoses;
- infection;
- caillots;
- air dans les poumons ou les veines;
- perforation d’un vaisseau sanguin;
- rythme cardiaque anormal;
- décès (très, très rare)
Comment on utilise le Port-a-Cath®
Quand votre enfant aura besoin de médicament, on insèrera une aiguille dans le Port-a-Cath® à travers la peau. C’est ce que l’on appelle accéder au Port-a-Cath®. Une crème anesthésiante peut être appliquée pour engourdir la peau au dessus du Port-a-Cath® à l’endroit où on insère l’aiguille. De nombreux enfants trouvent que cette crème aide à réduire la douleur de l’aiguille. Demandez à votre médecin de commander la crème si vous voulez l’utiliser.
L’infirmière nettoiera la peau de votre enfant et percera la peau avec l’aiguille pour accéder au Port-a-Cath®. L’aiguille sera couverte d’un pansement qui la gardera propre et en place. L’infirmière administrera ensuite les médicaments au moyen de l’aiguille dans le Port-a-Cath®.
Quand tout le médicament aura été administré, le Port-a-Cath® sera rincé avec un médicament appelé héparine. L’héparine aide à empêcher le Portacath de s’obstruer, pour qu’elle fonctionne bien chaque fois que vous irez à l’hôpital.
Le Port-a-Cath® ne peut pas tomber
Le Port-a-Cath® ne peut pas tomber ou être arraché. Cependant, si l’on accède au Port-a-Cath® au moyen d’une aiguille, l’aiguille, elle, peut être arrachée accidentellement. Si l’aiguille sort partiellement ou entièrement, le Port-a-Cath® pourrait se boucher, et la peau pourrait être irritée par les médicaments qui couleraient du Port-a-Cath® sur la peau qui l’entoure. Pour empêcher cela, il est très important de vérifier que l’aiguille est couverte d’un pansement et que l’aiguille et le tube sont fixés au corps de votre enfant.
Choses à signaler après l’insertion du Port-a-Cath®
Communiquez avec l’infirmière des soins communautaires, le service d’accès vasculaire de l’hôpital ou votre médecin ou infirmière si vous constatez l’un ou l’autre des signes suivants :
- votre enfant a de la fièvre ou des frissons;
- vous remarquez des saignements, une rougeur ou de l’enflure près du Port-a-Cath® ou du cou;
- des écoulements au site du Port-a-Cath®;
- le Port-a-Cath® de votre enfant est difficile ou impossible à rincer;
- l’utilisation du Port-a-Cath® est douloureuse.
La situation de chaque enfant est différente; vous devez donc demander à votre médecin s’il y a des directives précises pour votre enfant. Écrivez-les ici :
Soins du Port-a-Cath®
Quand l’insertion initiale sera guérie, aucun soin spécial à domicile n’est nécessaire. Si aucune aiguille n’est en place, nul besoin de couvrir le site du Port-a-Cath® avec un pansement. Si votre enfant n’a pas besoin de recevoir des médicaments au moyen du Port-a-Cath® pendant longtemps, il faudra accéder au Port-a-Cath® et le rincer à l’héparine toutes les quatre à six semaines. Cela l’empêche de s’obstruer. Cela peut parfois être fait à la maison, ou à la clinique à l’hôpital. Votre médecin ou votre infirmière s’en occupera.
Activités
Après l’insertion du Port-a-Cath®, votre enfant pourra reprendre la plupart de ses activités, comme aller à la garderie ou à l’école, jouer à des jeux et faire du sport comme faire la bicyclette ou jouer au tennis. Votre enfant ne devrait cependant pas faire de sport de contact qui comporte le risque d’un coup à l'endroit du Port-a-Cath®, ce qui pourrait l’endommager.
Quand les incisions seront guéries, votre enfant pourra nager ou faire d’autres activités aquatiques s’il n’y a aucune aiguille en place. Si une aiguille est en place, votre enfant ne devrait pas aller dans l'eau et le pansement doit être gardé au sec. Si l’aiguille entre en contact avec de l’eau, votre enfant a plus de risques de contracter une infection.
Combien de temps le Port-a-Cath® peut rester en place
Le Port-a-Cath® peut rester en place pendant des mois ou des années.
Retrait du Port-a-Cath®
Une fois que l’équipe médicale est sure que le Portacath n’est plus nécessaire, elle prendra les mesures qu’il faut pour son retrait. On retire le Port-a-Cath® sous anesthésie générale. Cette procédure prend environ une heure. Les restrictions quant à l’apport en aliments et en liquides pour le jour de l’intervention sont semblables à celles qui s’appliquaient au moment de l’installation.
Choses que vous devez savoir au sujet du Port-a-Cath® de votre enfant
Il y a certaines choses que vous devez savoir au sujet du Port-a-Cath® de votre enfant. Si vous avez un problème et devez appeler l’infirmière en santé communautaire ou le service d’accès vasculaire. Les renseignements qui suivent au sujet du Port-a-Cath® de l’enfant leur sont très précieux, ainsi que les détails sur le problème. Remplir la fiche d’information suivante.
Date de l’insertion :
Type d’embase (encercler ce qui s’applique) :
- cathéter monolumière;
- cathéter à double lumière.
Le Port-a-Cath® (encercler ce qui s’applique) :
- à administrer des produits sanguins;
- à la chimiothérapie;
- à l’NPT;
- à l’administration de médicaments;
- autres :
Remarques au sujet du Port-a-Cath®
Questions ou préoccupations
Si vous avez des questions ou des préoccupations au sujet du Port-a-Cath® de votre enfant, vous pouvez appeler l’une des personnes suivantes. Écrivez les numéros ici :
Infirmière en soins communautaires :
Service d’accès vasculaire :
Le médecin ou l’infirmière de votre enfant :
Autre :
À retenir
- Un Port-a-Cath® est un cathéter intraveineux (IV) spécial installé dans le corps. L’extrémité du cathéter est inséré dans une veine du cou, le cathéter se prolonge dans la grosse veine au-dessus du cœur.
- Le Port-a-Cath® est un moyen plus confortable d’administrer des médicaments et de faire des prélèvements.
- Votre enfant recevra un anesthésique général; il n’entendra ni ne sentira rien pendant l’intervention.
- Quand votre enfant sera rétabli, aucun soin spécial à domicile n’est nécessaire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.