Pour ce premier numéro de l'année 2012, La Recherche vous propose de découvrir un coeur artificiel révolutionnaire, créé par la start-up française Carmat.
Fabriquer une prothèse cardiaque capable de remplacer un coeur humain défaillant : ce casse-tête technologique mobilise des cardiologues du monde entier depuis plus d’un demi-siècle.
Malheureusement, les quelques modèles mis au point jusqu’ici ne se sont pas révélés aussi prometteurs qu’on pouvait l’espérer : des caillots se forment dans la prothèse, sources d’accidents vasculaires cérébraux ; la prothèse est peu adaptée à l’activité physique du malade ; ou encore des éléments extracorporels trop volumineux limitent les mouvements du patient. Mais une nouvelle étape vient compléter cette épopée scientifique. Et c’est dans l’Hexagone qu’elle aura lieu : la société française Carmat devrait implanter en 2012 sur 4 à 6 patients un coeur artificiel « total », autrement dit destiné à remplacer le coeur biologique et conçu dans l’espoir de régler ces problèmes. À la clé, une possible alternative pour des milliers de malades en attente d’une greffe de coeur, ou pour qui elle est contre-indiquée.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.