MENU

26 févr. 2013

MALADIE SERIQUE


La maladie sérique est une réaction semblable à une allergie. Plus précisément, il s'agit d'une réaction du système immunitaire à certains médicaments, protéines injectées utilisés pour traiter des conditions immunitaire, ou antisérum, la partie liquide du sang qui contient des anticorps qui aident à protéger contre les substances infectieuses ou toxiques.

Causes
Le plasma est la partie liquide clair de sang. Il ne contient pas les cellules sanguines, mais il contient de nombreuses protéines, notamment des anticorps, qui sont formées dans le cadre de la réponse immunitaire pour se protéger contre l'infection.

Antisérum est produite à partir du plasma d'une personne ou un animal qui a une immunité contre une infection ou une substance toxique. Antisérum peut être utilisé pour protéger une personne qui a été exposé à un microorganisme potentiellement dangereux contre lequel la personne n'a pas été vaccinés. Par exemple, vous pouvez recevoir un certain type d'injection antisérum si vous avez été exposée au tétanos ou la rage. C'est ce qu'on appelle l'immunisation passive. Il vous donne immédiat, mais temporaire, de la protection pendant que votre corps se développe une réponse immunitaire active contre la toxine ou un microorganisme.

Pendant la maladie sérique, le système immunitaire identifie à tort une protéine dans l'antisérum comme une substance potentiellement nocive (antigène). Le résultat est une réponse immunitaire de système défectueux qui attaque l'antisérum. Éléments du système immunitaire et les combinent pour former des complexes antisérum immunitaire, qui provoquent une inflammation et d'autres symptômes.

Certains médicaments (comme la pénicilline, céfaclor, et sulfamides) peuvent provoquer une réaction similaire. Contrairement à d'autres allergies médicamenteuses, qui se produisent très rapidement après avoir reçu le médicament nouveau, maladie sérique se développe de 7 à 21 jours après la première exposition à un médicament.

Protéines injectées tels que globuline antithymocyte (utilisé pour traiter le rejet de greffe d'organe) et rituximab (utilisé pour traiter les troubles immunitaires et cancers) provoquer des réactions de maladie sérique.

Les produits sanguins peuvent aussi causer une maladie sérique.

Symptômes
Fièvre
Sentiment d'être malade
Urticaire
Démangeaisons
Douleurs articulaires
Éruption cutanée
Enflure des ganglions lymphatiques
Remarque: Les symptômes habituellement ne se développe pas jusqu'au 7 - 21 jours après la première dose de sérum ou de l'exposition au médicament. Cependant, certaines personnes peuvent développer des symptômes de 1 - 3 jours si elles ont déjà été exposés à la substance.

Examens et tests
Les ganglions lymphatiques peuvent être hypertrophiés et sensibles au toucher. L'urine peut contenir du sang ou de protéines. Des tests sanguins peuvent montrer des complexes immuns ou des signes d'inflammation des vaisseaux sanguins.

Traitement
Crèmes ou pommades corticoïdes ou d'autres médicaments pour la peau douce peut soulager l'inconfort des démangeaisons et des éruptions cutanées.

Les antihistaminiques peuvent raccourcir la durée de la maladie et aider à l'aise éruption cutanée et des démangeaisons.

Anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS), tels que l'ibuprofène ou le naproxène, peuvent soulager les douleurs articulaires. Les corticostéroïdes pris par voie orale (comme la prednisone) peuvent être prescrits pour les cas graves.

Médicaments causant le problème devrait être arrêtée, et l'utilisation future de la médication ou antisérum doit être évitée.


Pronostic
Les symptômes disparaissent généralement en quelques jours.

Les complications possibles
Si le médicament ou un antisérum qui a causé la maladie sérique est utilisé à nouveau dans l'avenir, votre risque d'avoir une autre réaction similaire est assez élevé.

Les complications comprennent:
Le choc anaphylactique, une immédiate, réaction mortelle
L'inflammation des vaisseaux sanguins
Gonflement du visage, les bras et les jambes

Quand contacter un médecinAppelez votre médecin si un médicament ou un antisérum a été donné dans les quatre dernières semaines et les symptômes de la maladie sérique apparaissent.

Prévention
Il n'existe aucun moyen connu de prévenir le développement de la maladie sérique.

Les gens qui ont vécu la maladie sérique, un choc anaphylactique ou d'allergie médicamenteuse doivent éviter l'utilisation future de l'antisérum ou de drogue.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.