MENU

12 févr. 2013

Doppler carotidien

Objet

Le Doppler carotidien est un examen qui vise à détecter un rétrécissement au niveau des artères du cou (artères carotides), lesquelles acheminent le sang oxygéné vers le cerveau. Durant l’examen, on utilise des ondes acoustiques (ultrasons) de haute fréquence pour mettre en évidence des blocages (plaque). L’analyse du débit sanguin dans les artères à l’aide de l’échocardiographie Doppler permet de mesurer avec précision le degré de rétrécissement des vaisseaux sanguins. L’utilisation d’ultrasons ne présente aucun danger.

Description

  1. Le patient est allongé sur la table d’examen. Sa tête, qui repose sur un oreiller, est légèrement inclinée du côté opposé à celui de l’artère à examiner.
  2. Un gel hydrosoluble est appliqué sur le transducteur (la partie de l’appareil qui produit et décèle les ondes acoustiques). Le transducteur est ensuite placé sur un côté du cou pour réaliser l’examen anatomique des artères et évaluer leur débit.
  3. Le patient ressent seulement une légère pression engendrée par le déplacement du transducteur dans la région du cou.
  4. Il est possible que le patient perçoive certains sons au cours de l’examen. Ceux-ci correspondent au débit sanguin dont le bruit est amplifié par l’échographe. Ce phénomène est tout à fait normal.
  5. La durée de l’examen est d’environ 30 à 40 minutes en tout. L’échographiste enregistre les données sous forme numérique.
  6. Les résultats de l’examen sont ensuite examinés par le cardiologue, qui établit un rapport à l’intention du médecin traitant.

Directives particulières

Le patient doit apporter la liste de tous les médicaments qu’il prend. Il n’est pas nécessaire d’observer un jeûne avant l’examen.

Diagnostic de la maladie

L'examen de la carotide permet de savoir si la sténose est serrée ou non et quelle est la structure de la plaque d'athérome. Les examens qui permettent d'analyser la sténose carotidienne sont :
A - Le doppler échographie
Cet examen indolore consiste à placer une sonde sur le cou du patient et à analyser par ultrasons les vitesses dans la carotide et par échographie la structure de la plaque (photo 1).
On peut ainsi avoir une évaluation du degré de sténose et de la structure de la plaque (photo 2).
B - L'angiographie numérisée (photo 3)
Cet examen consiste à injecter un produit de contraste iodé dans la circulation artérielle et à faire des radiographies de la carotide. Les clichés montrent l'intérieur de l'artère. Cela permet de mesurer le degré de sténose (rétrécissement) de la carotide. Vous devez signaler à votre médecin et au médecin qui fera l'examen si vous avez une insuffisance rénale ou si lors d'un traitement ou d'un examen antérieur on vous a dit que vous aviez une allergie à l'iode.
 
C - L'angioscanner (photo 4)
Il est dérivé du scanner cervical. La carotide est reconstituée à partir des coupes du scanner. Cet examen nécessite l'injection d'un produit de contraste iodé. Comme pour l'angiographie numérisée, vous devez signaler à votre médecin et au médecin qui fera l'examen si vous avez une insuffisance rénale ou si lors d'un traitement ou d'un examen antérieur on vous a dit que vous aviez une allergie à l'iode.
 
D - L'angiographie par résonance magnétique (A.R.M.) (photo 5)
Elle est dérivée de l'I.R.M. cervicale. La carotide est reconstituée à partir des coupes de l'I.R.M.

En pratique

Le premier examen que l'on fait habituellement est un doppler et, en fonction du résultat de ce doppler on y associe éventuellement une A.R.M., un angioscanner ou une angiographie conventionnelle.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.