MENU

28 janv. 2013

L`INR

Définition


L'INR (International Normalized Ratio) est un des indicateurs de la coagulation sanguine. L'INR permet d'affiner les résultats du taux de prothrombine (qui mesure le temps de coagulation d'un plasma sanguin citraté en présence de thromboplastine calcique) car ce dernier varie en fonction des machines utilisées par les laboratoires. L'INR se distingue du taux de prothombrine car il tient compte de la sensibilité des réactifs.

Mesure de l'INR


La mesure de l'INR est prescrite à des patients qui ont un traitement anticoagulant par antivitamine K.
Il n'y a aucun intérêt à prescrire l'INR à une personne qui n'est pas sous AVK (antivitamine K)
En effet la coagulation du sang est généralement très fluctuante pour ce type de patient. Il convient donc de contrôler le taux régulièrement. Si l'INR est anormal, le traitement sera réajusté

INR normal


Conformément aux indications données sur votre feuille d'analyse, les résultats doivent se situer :
entre 2 et 3 pour une personne ayant un traitement anticoagulant par antivitamine K, dans les cas suivants :
  • Préventions primaire et secondaire des thromboses veineuses
  • Chirurgie à haut risque thrombotique
  • Traitement secondaire des thromboses veineuses et des embolies pulmonaires
  • Trouble du rythme cardiaque
  • Prothèse cardiaque tissulaire, valvulopathie, infarctus du myocarde, fibrillation auriculaire, valve aortique

entre 3 et 4.5 pour une personne ayant subi une intervention
  • Prothèse valvulaire mécanique (haut risque)
  • Embolies systémiques récidivantes au-delà de 5, le risque hémorragique est important

INR bas ou élevé


Le suivi de l'INR permet de contrôler les doses d'AVK à prescrire. Le patient sous anticoagulant, doit être éduqué pour bien contrôler les variations de cette donnée (un régime est prescrit pour éviter certains légumes très riches en vitamine K et certains médicaments évités pour diminuer l'effet de l'AVK.

L'INR doit être compris entre 2 et 3 ou 3 et 4.5 sur deux contrôles consécutifs à 24h d'intervalle, avant que ne soit prise la décision d'arrêter le traitement héparinique qui doit être poursuivi à dose inchangée.

Attention


Les normes diffèrent selon les techniques utilisées par les laboratoires.
Sachez que les résultats ne constituent pas à eux seuls un diagnostic. Il est donc important de consulter un médecin afin de prévoir avec lui des examens complémentaires ou un éventuel traitement.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.