MENU

19 déc. 2012

L’arrêt cardiaque par fibrillation ventriculaire

La fibrillation ventriculaire est la principale cause d’arrêt cardiaque du à une mauvaise synchronisation des battements du coeur.
Le Coeur est une pompe constituée de deux ventricules et deux oreillettes qui se contractent de manière coordonnée pour permettre la circulation sanguine, cette coordinationse fait grâce à des courants électriques circulant dans les cellules cardiaques. Lors d’une fibrillation ventriculaire, l’activité électrique de ces cellules devient complètement anarchique et les contractions désordonnées et inefficaces : le coeur ne peut plus assurer son rôle.
Les causes de la fibrillation sont diverses :
- cardiaques : infarctus, état de choc, insuffisance cardiaque…
- non cardiaques : Noyade, insuffisance respiratoire, électrisation, hypothermie, accident domestique…
Ces arrêts touchent 35 000 personnes par an en France en milieu grand public (dans la rue, au travail, au domicile…)
À toutes les sept minutes, une personne succombe à une maladie du cœur ou à un AVC au Canada.
Les maladies du cœur et les AVC sont deux des trois principales causes  de décès au Canada. Ces statistiques sont basées sur les données de 2008 (les plus récentes disponibles auprès de Statistique Canada). 1
En 2008, les maladies cardiovasculaires étaient responsables de :
  • 29 % de tous les décès au Canada (69 648 décès – ou plus de 69 500)
  • 28 % de tous les décès chez les hommes
  • 29,7 % de tous les décès chez les femmes
En 2008, parmi tous les décès de cause cardiovasculaire :
  • 54 % étaient attribuables aux maladies cardiaques ischémiques
  • 20 % aux AVC
  • 23 % aux crises cardiaques

Figure 1

Enregistrement de l'activité électrique - d'un coeur sain

Figure 2

Enregistrement de l'activité électrique - d'un coeur en fibrillation ventriculaire

Conséquences :La fibrillation est une cause d’arrêt cardiaque et de mort subite. Dans cette situation la
personne s’effondre et ne respire plus, le cerveau, le coeur et les autres organes n’étant plus
irrigués la situation évolue en très rapidement vers le décès de la victime. En quelques
minutes des dégâts neurologiques irréversibles peuvent apparaître.
Traitement :Un choc électrique externe (défibrillation) doit être réalisée dans les meilleurs délais,
dans l’attente d’un défibrillateur pratiquer massage cardiaque et bouche à bouche. L’arrêt
cardiaque par fibrillation ventriculaire est une urgence médicale, chaque minute compte

Figure 3

Evolution des chances de survie - dans le temps en l'absence de soins

Le taux de survie dépend essentiellement de la rapidité des premiers soins, à chaque
minute écoulée 10% de chances de survie sont perdues. Les secours ne pouvant être sur place avant 8 minutes en moyenne (statistiques pompiers) il faut prévoir un nouveau moyen de secourir les victimes très rapidement :
La défibrillation pour des témoins non secouristes grâce à des équipements simples d’utilisation placés en accès public.
Qu’est ce que la défibrillation ?
La défibrillation consiste à envoyer un choc électrique à travers le coeur pour lui permettre de retrouver un rythme régulier.
Le choc électrique réorganise le fonctionnement anarchique des cellules cardiaques. La défibrillation doit être précoce car les chances de survie diminuent de 10% chaque minute, c’est pourquoi les défibrillateurs automatisés, appareils faciles d’utilisation et accessibles à toute personne formée, DEVRAIENT PRENDRE de plus en plus de place dans les lieux publics.
Il est ridicule de pouvoir retrouver des distributrices de condoms, de la bonne poudre a lessiver, des machines pour l`alcooltest, des machines qui vendent du junk-food à tous les coins de rue et ne pas retrouver, disons dans chaque cabine téléphonique ou dans les endroits bien pensés, un défibrillateur qui peut sauver une vie humaine ou à la rigueur limiter au maximum les dégâts d`un arrêt cardiaque du a la fibrillation ventriculaire…

 

1 commentaire:

  1. Pour moi la figure 2 représente un flutter ventriculaire et non pas une fibrillation ventriculaire mais je me trompe peut etre ?

    RépondreSupprimer

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.