Etat des lieux chez l'enfant
On compte en France, chaque année 10 millions de consultations pour rhino-pharyngites, 5 millions pour angines et environ 3 millions pour otites chez les enfants non scolarisés. Enfin, 7 enfants sur 10 souffrent de bronchites aiguës avant l'âge de trois ans.
Ces chiffres sont en augmentation constante. Les parents d’enfants souffrant aussi de bronchites répétées s’inquiètent des toux chroniques, des troubles retentissants sur la santé de l’enfant et sur sa croissance. Le passage à l'asthme est particulièrement redouté.
L'environnement prend de l'importance
Les statistiques montrent clairement des lignes de force : ces situations apparaissent essentiellement en milieu urbain, alliant pollution, forte densité de population et conditions de logement plus ou moins difficilles
Le conseil médical doit commencer par éliminer des pathologies organiques :
- Végétations et/ou amygdales hypertrophiées ;
- Problèmes allergiques ;
- Maladies comme la mucoviscidose ;
- Reflux gastro-oesophagien.
La crise immunitaire
Dans la plupart des cas, fort heureusement, la succession d'ennuis correspond simplement à la mise en place des défenses de l'organisme contre les facteurs agressifs d'environnement. Cette phase dite de "crise immunitaire" peut durer toute la petite enfance.
Comment prévenir et réduire le risque ?
Le premier facteur nocif est aujourd'hui le tabagisme familial. Au-delà de 20 cigarettes par jour et par adulte, le risque d'otite séreuse augmente de 40 % chez l'enfant. Il faut impérativement ne pas fumer dans les pièces d'habitation.
Il faut préférer le chauffage par radiateur à eau, ou saturer efficacement l’air de la maison, souvent trop sec en hiver.
Il faut éviter l'accumulation des pièges à poussière et des facteurs d’allergies près de l'enfant : peluches, plume, matelas vieux de plus de 5 ans, moquettes, animaux familiers.
Il faut savoir que l’enfant gardé en collectivité (crèche) fera plus d’otites aigüe et de bronchites que l’enfant gardé à domicile (risque 7 à 8 fois plus élevée).
Il faut privilégier l'allaitement maternel jusqu'à 5 ou 6 mois. Son effet bénéfique sur la prévention des infections du petit enfant est incontestable.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.