MENU

4 août 2012

Ces maladies méconnues qui touchent (aussi) les stars

Ces maladies méconnues qui touchent (aussi) les stars

Si la science fait d’énormes progrès jour après jour, certaines maladies restent cependant méconnues du grand public. Soit parce qu’elles concernent un petit nombre de personnes, soit parce que leurs causes restent nébuleuses… Du côté des stars aussi, la vie peut basculer.

La maladie de Crohn
Alors qu’elle n’a que 13 ans, la chanteuse Anastacia découvre qu’elle est atteinte de la maladie de Crohn.
Qu’est-ce que c’est ? C’est une maladie inflammatoire chronique du système digestif.
Comment ça se manifeste ? Les principaux symptômes sont des crises de douleurs abdominales et de diarrhée, qui peuvent s’étendre sur plusieurs semaines ou plusieurs mois.
Combien de personnes sont concernées en France ? Une personne sur mille.
Comment ça se soigne ? Le principal objectif de la prise en charge médicale est de soulager les symptômes, car on ne peut pas guérir de cette maladie. Parfois, une intervention chirurgicale peut s’avérer nécessaire, elle consiste à retirer une section trop abimée de l’intestin et à relier les deux extrémités restantes.
>> Les maladies cachées des stars : Anastasia : maladie de Crohn !
Depuis l’âge de 13 ans, la chanteuse de R&B est atteinte de la maladie de Crohn, une affection rarissime et incurable, qui provoque des maux de ventre aigus et des diarrhées. Bien que la maladie soit considérée comme taboue, Anastacia en parle ouvertement. “Il ne faut pas avoir honte de cette maladie et avoir peur d’évoquer les symptômes avec son médecin. Cette maladie fait partie de moi, elle m’a rendue plus forte.” Avant de l’assumer, la chanteuse est passée par bien des épreuves : “J’ai été opérée très jeune, on m’a retiré une partie de l’intestin. Au début, je détestais ma cicatrice sur mon ventre, j’ai cru que ma vie était fichue, qu’aucun garçon ne me regarderait. Puis, vers 20 ans, j’ai décidé au contraire de montrer ma cicatrice, de porter des T-shirts courts et de travailler mes abdos !  (Rires.) Aujourd’hui, je vis avec cette maladie en suivant un régime strict, peu d’alcool et de l’exercice. ”

La capsulite rétractile (ou l’épaule gelée)
En 2011, Teri Hatcher, la célèbre Desperate Housewives, explique au détour d’une interview qu’elle ne peut plus agrafer son soutien-gorge toute seule… Elle confie alors les problèmes qu’elle rencontre au quotidien à cause de sa capsulite rétractile.
Qu’est-ce que c’est ? La capsulite rétractile, ou « épaule gelée », est une diminution de la capacité articulaire de l’épaule. Cela est due en partie à une rétraction des ligaments.
Comment ça se manifeste ? La personne concernée perd progressivement la mobilité de son épaule et les douleurs vont en s’amplifiant. De simples gestes du quotidien deviennent impossibles.
Combien de personnes sont concernées en France ? Une personne sur 20 peut être touchée par ce problème fréquent mais méconnu, qui touche surtout des femmes entre 40 et 60 ans.
Comment ça se soigne ? L’infiltration du nerf de la capsule permet de soulager 70% des patients. Le reste des effots se concentrent sur l’atténuation de la douleur par la prescription de corticoïdes. Enfin, la rééducation joue un rôle primordial dans la réappropriation progressive des gestes.

La maladie de Lyme
Lors d’un voyage humanitaire au Mozambique, l’acteur américain Ben Stiller a été piqué par une tique. Les gonflements et la douleur font penser à l’acteur qu’il s’est fracturé le genou au détour d’une chute… Pas de bol, ce dernier a en fait contracté la maladie de Lyme.
Qu’est-ce que c’est ? La maladie de Lyme est une infection bactérienne qui peut survenir après une piqûre de tique. Même si elle est répandue à travers le monde, le diagnostic reste compliqué : ses symptômes peuvent amener le médecin à chercher du côté de la sclérose en plaques, du lupus ou même d’Alzheimer, ce qui laisse à la bactérie le temps de progresser.
Comment ça se manifeste ? Maux de tête, douleurs articulaires, fièvre, fatigue, mais aussi l’apparition de ganglions traduisent la progression de la bactérie dans l’organisme. Surviennent ensuite des problèmes articulaires, cardiaques et même neurologiques qui rendent le diagnostic complexe…  
Combien de personnes sont concernées en France ?  L’INVS estime le nombre de maladies de Lyme déclarées en France à plus de 5000 cas, d’où l’intérêt de respecter certaines précautions lors des piqûres de tiques.
Comment ça se soigne ? Différents antibiotiques aident à lutter contre la bactérie. L’objectif est de combattre celle-ci le plus tôt possible.

La neuropathie amyloïde  
A 36 ans, Nathalie Vincent, animatrice sur Direct 8 et ancienne chroniqueuse de Combien ça coûte sur TF1 a confié à un magazine être touchée par la neuropathie amyloïde familiale… Plus de peur que de mal, celle-ci précise quelques semaines plus tard être simplement porteuse du gène.
Qu’est-ce que c’est ? La neuropathie amyloïde familiale est une maladie héréditaire rare. Elle est due à une anomalie sur un gène qui amène la fabrication d’une protéine modifiée. Problème : cette modification génétique entraîne la formation de dépôts anormaux de substance « amyloïde » toxique dans les tissus et organes. A terme, ces derniers ne fonctionnent donc plus correctement. 
Comment ça se manifeste ? Perte de sensibilité physique, douleurs intenses  ou sensations désagréables à des endroits précis du corps, puis petit à petit des problèmes moteurs au niveau des pieds et des mains.  
Combien de personnes sont concernées en France ? Seulement 300 cas ont été déclarés en France, ce qui classe la neuropathie amyloïde dans les maladies rares.
Comment ça se soigne ? On utilise des antalgiques et des traitements correcteurs pour les symptômes. Les organes, eux, peuvent faire l’objet de greffes en dernier recours.

La maladie de Basedow
Eloignée des studios pendant près de six ans, la rappeuse Missy Elliott confiait en 2010 être atteinte par cette maladie courante, mais dont personne ne parle.
Qu’est-ce que c’est ? La maladie de Basedow, aussi appelée maladie de Graves, est une maladie auto-immune de la thyroïde. L’organisme de la personne touchée par cette maladie va produire des anticorps anormaux dirigés contre les cellules folliculaires de la thyroide. En d’autres termes : les anticorps dont le rôle est normalement de protéger des virus et des bactéries se retournent contre l’organe et commencent à l’attaquer.
Comment ça se manifeste ? D’abord des tremblements, puis différents symptômes comme une accélération du rythme cardiaque, un amaigrissement, une anxiété anormale, une sudation excessive. Puis surviennent des troubles digestifs et hépatiques qui finissent par aider au diagnostic.
Combien de personnes sont concernées en France ?  1 personne sur 10, mais beaucoup ne le savent pas.
Comment ça se soigne ? Un traitement approprié, notamment à base d’iode radio-active. La chirurgie peut aussi jouer un rôle : au cours d’une opération on va  retirer une partie de la thyroide.

Le lupus
Le chanteur Seal est connu tant pour ses belles chansons que pour ses impressionnantes cicatrices en forme de papillon sur le visage. Alors que le mystère a longtemps plané sur l’origine de ces marques, l’artiste a finalement confié qu’il avait conservé, de sa jeunesse,  les traces d’un terrible lupus…
Qu’est-ce que c’est ? Le lupus est une maladie chronique auto-immune. Le système immunitaire se met à attaquer les cellules de l’organisme et à les détruire. Cela peut concerner différentes parties du corps, les articulations, la peau, les reins, le coeur, etc.
Comment ça se manifeste ? Des poussées de fièvre inexpliquées, des douleurs et un gonflement des articulations, des troubles de la vision… jusqu’à des symptômes plus graves, comme la thrombose, l’anémie, des oedèmes ou des lésions rénales et pulmonaires.
Combien de personnes sont concernées en France ?  Selon les estimations, il existerait moins de 30 000 cas en France.
Comment ça se soigne ? Le lupus se soigne avec des médicaments, des crèmes et des traitements locaux à base de corticoides.

Ces différentes maladies rappellent à chacun que les stars sont des êtres humains comme les autres (au cas où certains en douteraient encore). Néanmoins, leur présence dans les médias a le mérite d’attirer l’attention sur ces maladies et syndromes méconnus, et d’inviter les anonymes à s’interroger et à se renseigner. Malheureusement, beaucoup de maladies ne représentent qu’un intérêt limité pour les laboratoires ou les instituts, que ce soit pour des raisons économiques ou pratiques. Problème : les personnes touchées elles, n’ont pas le luxe de fermer les yeux sur les problème qu’elles rencontrent et souffrent, en plus des symptômes, d’un manque de considération évident.

Lady Gaga, Adam Sandler, Holly Marie Combs... découvrez les maladies cachées des stars !

    • Photos : Lady Gaga, Adam Sandler, Holly Marie Combs... découvrez les maladies cachées des stars !Catherine Zeta-Jones troubles bipolairesDavid Golis Lymphome de HodgkinHalle Berry diabèteClovis Cornillac zozotement Benoît Poelvoorde dépression Jonathan Rhys Meyers alcoolismeLindsay Lohan KleptomanieBritney Spears troubles bipolairesVenus Williams Syndrome de Gougerot-SjögrenOrlando Bloom dyslexieSabrina mucoviscidose Miley Cyrus tachycardieZahia hyperlordoseMary-Kate Olsen anorexie Chloë Sevigny scoliose Holly Marie Combs vitiligoJim Carrey crise de paniqueLady Gaga strabismeAdam Sandler dépression
    • Photos : Lady Gaga, Adam Sandler, Holly Marie Combs... découvrez les maladies cachées des stars !© VisualPhotos : Lady Gaga, Adam Sandler, Holly Marie Combs... découvrez les maladies cachées des stars !
    • Catherine Zeta-Jones troubles bipolaires© ABACACatherine Zeta-Jones troubles bipolaires
    • David Golis Lymphome de Hodgkin© ABACADavid Golis Lymphome de Hodgkin
    • Halle Berry diabète© ABACAHalle Berry diabète
    • Clovis Cornillac zozotement © ABACAClovis Cornillac zozotement
    • Benoît Poelvoorde dépression © ABACABenoît Poelvoorde dépression
    • Jonathan Rhys Meyers alcoolisme© VISUALJonathan Rhys Meyers alcoolisme
    • Lindsay Lohan Kleptomanie© ABACALindsay Lohan Kleptomanie
    • Britney Spears troubles bipolaires© ABACABritney Spears troubles bipolaires
    • Venus Williams Syndrome de Gougerot-Sjögren© ABACAVenus Williams Syndrome de Gougerot-Sjögren
    • Orlando Bloom dyslexie© ABACAOrlando Bloom dyslexie
    • Sabrina mucoviscidose © DRSabrina mucoviscidose
    • Miley Cyrus tachycardie© ABACAMiley Cyrus tachycardie
    • Zahia hyperlordose© VISUALZahia hyperlordose
    • Mary-Kate Olsen anorexie © VISUALMary-Kate Olsen anorexie
    • Chloë Sevigny scoliose© DRChloë Sevigny scoliose
    •  Holly Marie Combs vitiligo© VisualHolly Marie Combs vitiligo
    • Jim Carrey crise de panique© VisualJim Carrey crise de panique
    • Lady Gaga strabisme© VisualLady Gaga strabisme
    • Adam Sandler dépression © VisualAdam Sandler dépression

    Petits bobos ou maladies incurables chez les Stars ! Découvrez leurs souffrances enfouies.
    Les people sont comme nous. Être riche et célèbre n’immunise pas contre la maladie. Comme ce sont des gens polis, ils souffrent en silence. Il n’empêche qu’on a ouvert pour vous leur dossier médical : ils ont tous un truc qui cloche et ils le cachent plus ou moins bien. Si Lady GaGa porte des lunettes, c’est pour camoufler son strabisme. Avec le rimmel, on n’y voit que du feu ! Si Kim Kardashian n’a pas réussi à nous cacher son psoriasis, d’autres ont des maladies de peau plus gênantes. Holly Marie Combs, l’héroïne de Charmed, souffre de vitiligo, un problème de décoloration de la peau, tout comme Michael Jackson et Agnès Soral. Justin Chambers, l’un des docteurs de Grey’s Anatomy, est victime de troubles du sommeil. Marcia Cross est migraineuse tandis que George Clooney souffre en permanence du dos depuis une mauvaise chute sur le tournage de Syriana en 2005. Il déclarait alors avoir des idées suicidaires tellement son dos le faisait souffrir. Il a d’ailleurs dû abandonner le tournage de The Man from U.N.C.L.E., le prochain film de Steven Soderbergh, incapable de réaliser les cascades. Quant à Adam Sandler, il souffre de dépressions récurrentes. Lorsqu’on lit son CV, nous aussi on est déprimées… Jim Carrey, lui, est victime depuis des années de crises de panique. Enfin, dans le clan des hypocondriaques, citons Arthur, Thierry Ardisson et Michel Drucker, qui se ruinent en IRM et en radios au moindre bobo.

    >> Les maladies cachées des stars : Britney Spears : troubles bipolaires !
    Depuis qu’elle s’est rasé le crâne en public en février 2007, la chanteuse est suivie de près par des psys. Selon la psychothérapeute Robi Ludwig, Britney souffrirait de troubles bipolaires ( syndrome maniaco-dépressif). Cela explique pourquoi elle est toujours sous la tutelle de son père. Au quotidien, cela se traduit par des troubles de l’humeur, la pop star alternant entre dépressions sévères et périodes d’excitation intense, et parfois par un dédoublement de la personnalité. À la fin de l’année 2007, elle surprend tout le monde en prenant l’accent britannique. Diagnostic du Dr Ludwig : “Quand Britney se trouve dans une situation compliquée, elle s’invente un personnage. Elle a le mode de raisonnement d’une adolescente essayant différentes personnalités afin de savoir laquelle lui correspond le mieux. ”
    >> Les maladies cachées des stars : Halle Berry : diabète !
     L’actrice a découvert son diabète sur un tournage. “Je jouais dans un show télévisé en 1989 et je ne me sentais pas bien. Je me suis évanouie et réveillée une semaine plus tard. En fait,j’avais été plongée dans un coma diabétique. ” Halle souffre d’un diabète de type 2 et doit se faire des injections d’insuline jusqu’à la fin de sa vie. Le risque de développer une maladie cardiaque est plus grand, mais elle est confiante." “Le diabète m’a donné la force et la dureté pour faire face à la réalité de la vie, aussi douloureuse etinconfortable soit-elle. ”
    >> Les maladies cachées des stars : Miley Cyrus : tachycardie !
     Malgré son jeune âge, la chanteuse a révélé dans son autobiographie qu’elle souffrait de problèmes cardiaques : “Je fais de la tachycardie. Ce n’est pas dangereux, ça ne me fera pas mal, mais ça m’agace. Quand je suis sur scène, je pense à mon coeur. ” Que ses fans se rassurent ! À 18 ans, la jeune héroïne de la série Hannah Montana  n’est pas encore mûre pour le stimulateur cardiaque et a encore de beaux jours devant elle !
    >> Les maladies cachées des stars : Orlando Bloom : Dyslexie ! 
     L’acteur de 34 ans a révélé récemment sa dyslexie, un trouble de l’apprentissage de la lecture qui empêche d’identifier correctement les lettres et les syllabes. Pour aider tous ceux qui en souffrent, il a apporté son témoignage à l’université Rockefeller à New York : “C’est encore une lutte constante. J’ai plus de difficulté à étudier les scénarios et à mémoriser les répliques que la plupart des autres acteurs. En raison de ma dyslexie, j’ai toujours pensé que je devais faire plus que les autres. Finalement, cette dyslexie m’a permis d’avoir de l’ambition. ”
    >> Les maladies cachées des stars : Clovis Cornillac : zozotement !
     Il n’en reste plus rien aujourd’hui, mais l’interprète d’Astérix est né avec un gros cheveu sur la langue. “Au début des années 90, je devais jouer dans  Britannicus au théâtre. Le premier vers de la pièce commençait par  : ‘Ah, Narcisse ! Tu sais si de la servitude…’ Là, j’ai imaginé la salle bondée se foutre de ma gueule dès la première réplique. Ça m’a pris des mois à bosser des heures avec un stylo dans la bouche pour que mon zézaiement disparaisse  définitivement. ”
    >> Les maladies cachées des stars : Venus Williams : Syndrome de Gougerot-Sjögren !
     La championne de tennis a dû déclarer forfait en plein tournoi de l’US Open.”On m’a diagnostiqué le syndrome de Gougerot- Sjögren, une maladie auto-immune qui affecte mon énergie, me fatigue et me cause des douleurs articulaires.”  Repos complet donc pour la sportive. Si la maladie n’est pas grave au sens vital, elle peut être handicapante… Souvent, le malade se plaint de sécheresse du nez, de la peau ou d’absence de larmes. Snif !
    >> Les maladies cachées des stars : Lindsay Lohan : kleptomanie !
     En juin 2009, la starlette “oublie” de rendre une parure de bijoux estimée à 360 000 euros et prêtée par Dior. C’est gênant si je garde les bijoux ?”,  lance-t-elle innocemment en partant. Un an plus tôt, une étudiante l’avait déjà soupçonnée de lui avoir piqué son manteau de fourrure dans une soirée. Photographiée avec l’objet du délit sur le dos, LiLo plaide la distraction. Ben tiens ! En février dernier, c’est un collier en or de 1 800 € qui attise sa convoitise et l’envoie devant les tribunaux. Faut te soigner, Lindsay !
    >> Les maladies cachées des stars : Zahia : hyperlordose !
     Cette chute de reins vertigineuse qui affole les mecs et dont l’ex-escort girl a fait sa marque de fabrique pourrait lui coûter cher en séances de kiné dans un proche avenir. En effet, lorsque les reins sont exagérément cambrés, on parle d’hyperlordose. Il s’agit d’une déformation du rachis lombaire qui entraîne douleurs, sciatiques ou lumbagos. Attention Zahia, pour l’instant, c’est toujours un fort atout de séduction, mais ton outil de travail est en train de s’abîmer !
    >> Les maladies cachées des stars : Marie-Kate Olsen : l'anorexie !
     En 2004, la soeur jumelle d’Ashley entre en rehab dans un centre de l’Utah pour soigner ses désordres alimentaires. Selon son porte-parole, “Mary-Kate souffre d’anorexie nerveuse”.  Il balaye au passage les rumeurs selon lesquelles la jeune femme aurait un problème de drogue. À l’époque, Mary-Kate pèse 40 kilos pour 1,52 m, ce qui inquiète son entourage. Selon les spécialistes, la jeune femme met sa santé en danger et souffre de troubles psychologiques.
    >> Les maladies cachées des stars : Catherine Zeta-Jones : Troubles bipolaires !
    Contrairement à Britney qui le cache, l’actrice joue la transparence sur sa maladie. En avril dernier, après avoir supporté son mari Michael Douglas dans sa lutte contre le cancer, elle craque et se fait interner cinq jours dans un hôpital psychiatrique pour des troubles bipolaires de classe 2. “Je suis passée par des moments de grande mélancolie et des moments euphoriques. J’avais besoin d’un break pour revenir en forme et reprendre le travail correctement.”
    >> Les maladies cachées des stars : Sabrina : mucoviscidose !
    La blonde pétillante de Secret Story  a surpris ses colocs en leur apprenant qu’elle avait la mucoviscidose, cette maladie génétique incurable qui a emporté Grégory Lemarchal. Sabrina ne possédait que 17 % de capacité respiratoire jusqu’à l’opération qui lui a sauvé la vie en 2007. “Je vis avec les poumons d’un autre, je remercie la famille du donneur qui m’a fait ce cadeau. Je n’ai pas laissé la maladie tout décider pour moi. L’essentiel, c’est mon fils, mon plus grand rêve.”
    >> Les maladies cachées des stars : David Golis : Lymphome de Hodgkin !
    En janvier, lors d’un shooting avec Karl Lagerfeld, l’ex-candidat de Loft Story 2  âgé de 36 ans sent un ganglion sous sa clavicule. Le diagnostic tombe : cancer du système lymphatique, comme le héros de Dexter,  Michael C. Hall. “Pendant quatre jours, je n’ai ni dormi ni mangé, je venais de quitter le monde des bien-portants. Il est hors de question que j’abandonne la partie, je vais devoir m’engager dans le combat le plus difficile de ma vie.”
    >> Les maladies cachées des stars : Benoît Poelvoorde : dépression !
    En 2008, après avoir tourné Astérix, l’acteur se fait interner de son plein gré dans un hôpital psychiatrique pour dépression. “J’étais pris de panique, de crises de tétanie (… ) J’en ai été à boire matin, midi et soir parce que les angoisses devenaient trop fortes. Puis, vient le moment où ni l’alcool ni les anxiolytiques n’y font plus rien. La dépression, c’est la perte de l’estime de soi.”  Depuis l’humoriste a réussi à relever la tête, mais n’est jamais à l’abri de rechuter.
    >> Les maladies cachées des stars :  Jonathan Rhys Meyers : alcoolisme ! 
    Hospitalisé en juin dernier, le héros de Match Point  et des Tudors  se débat depuis des années avec des problèmes d’alcool qui le plongent souvent dans la dépression la plus noire. Plusieurs fois arrêté en état d’ébriété, il aurait déjà tenté de se suicider et sa première réhab remonte à 2005. Malgré plusieurs cures et plusieurs contrats annulés à cause de sa dépendance et de son imprévisibilité, l’acteur de 34 ans n’arrive pas à se soigner.
    >> Les maladies cachées des stars : Chloë Sevigny : scoliose ! 
    “On m’a diagnostiqué une scoliose quand j’étais jeune qui n’a jamais été opérée. Sur les photos, je ne vois que ça, je me sens tordue ! Je fais beaucoup de yoga et ça m’aide à me sentir mieux.”
    >> Les maladies cachées des stars : Demi Lovato : boulimie !
    Soignée en 2010 pour des troubles alimentaires, l’actrice sait qu’elle devra toujours faire attention. “Il y a eu des fois où j’ai vraiment été tentée de me débarrasser de mon dîner. La boulimie est une maladie qui dure toute la vie. Je crois qu’il n’y aura pas un jour où je ne penserai pas à la nourriture ou à mon corps…”
    >> Les maladies cachées des stars : Vincent Lindon : Bégaiement
    “Je n’ai jamais essayé de me soigner et cela ne me gêne pas dans mon travail.” Quand le réalisateur dit ‘Action !’, mes tics partent instantanément. C’est comme ça.”

    David Beckham souffre de TOC!



    David Beckham a avoué souffrir de troubles obsessionnels compulsifs (TOC) « fatigants » et il n'arrive pas à se relaxer si tout n'est pas « parfait ».


    « Ce n'est pas quelque chose dont je m'inquiète. Je l'ai accepté. Je suis très obsessionnel sur certaines choses. Tout doit être dans l'ordre. C'est comme ça. »


    Le joueur de football a accepté son trouble, qui consiste à répéter plusieurs fois les mêmes gestes et actions, mais il s'adonne à certains rituels pour éloigner l'anxiété.


    « J'arrive dans une chambre d'hôtel et avant de pouvoir m'installer je dois défaire ma valise, tout doit être parfait ; les magazines au bon endroit, les tiroirs dans la bonne position, ou n'importe quoi. C'est comme ça, c'est fatigant. Mais ça serait plus fatigant si ça n'était pas fait comme il faut. »
    ____________________________________

    Et eux c'est quelle maladie qui les touchent ? A vous de trouver...

    CAQ: un médecin de famille pour chaque Québécois d'ici un an

    François Legault et Gaétan Barrette.... (Photo archives PC)
    Forte de son nouveau candidat vedette en santé, la Coalistion avenir Québec n'a pas perdu de temps à aiguiller la campagne vers ce thème. Et à s'attirer son lot de critiques. La promesse du Dr Gaétan Barrette de doter chaque Québécois d'un médecin de famille d'ici un an relève de la pensée magique, selon les ténors du milieu, tandis que le ministre de la Santé, le Dr Yves Bolduc, estime que celui «qui promettait une solution miracle vient plutôt d'accoucher d'une souris».

    Après avoir passé les deux premiers jours de la campagne à marteler le thème de la corruption, le chef de la CAQ a pris tout le monde par surprise en étant le premier parti à présenter son plan de match en santé, vendredi matin. Il s'agit d'un autre domaine où, à ses yeux, le gouvernement libéral de Jean Charest n'a pas tenu ses promesses.
    «On s'en rappelle tous, M. Charest avait promis de régler l'attente en 2002, a dit le chef le la CAQ François Legault. Neuf ans plus tard, rien n'est réglé, et maintenant on a un ministre, M. Bolduc, qui dit que ça va être réglé en 2016.»
    Actuellement, une personne sur quatre (25%) n'a pas de médecin de famille au Québec. Pour renverser la situation, le Dr Barrette promet de lancer un défi au réseau de la santé, quitte à ne pas mettre de gants blancs pour imposer sa volonté. Il souhaite «enlever les menottes» aux médecins afin qu'ils puissent pratiquer davantage.
    «Un ministre de la Santé doit avoir le courage d'affronter son propre réseau pour ce qui est de l'organisation», a-t-il déclaré.
    Travailler plus
    Selon le Dr Barrette, il faut que les médecins en clinique prennent en charge 1600 patients, 1000 pour ceux qui font des tours de garde à l'hôpital. Afin d'y parvenir, dit-il, les médecins doivent voir 25 patients par jour, ce qui signifie 5000 visites par année. La CAQ évalue que son plan coûterait 600 millions par année, incluant des mesures pour ajouter des infirmières dans le réseau, tout en «quadrillant» la province de Groupe de médecine de famille (GMF) regroupant chacun au moins 10 médecins.
    «Au moment où on se parle, la capacité opérationnelle de notre réseau n'est pas exploitée», a résumé Gaétan Barrette, qui s'est fait connaître comme président de la Fédération des médecins spécialistes du Québec (FMSQ).
    Le Dr Barrette se dit prêt à faire en sorte que la rémunération des omnipraticiens soit«concurrentielle par rapport à leurs collègues spécialistes». Mais en retour, il leur demandera de suivre davantage de patients. Et il s'engage à mettre en place des mesures pour un meilleur accès à des examens diagnostiques.
    Irréaliste
    Le Dr Louis Godin, président de la Fédération des médecins omnipraticiens du Québec (FMOQ), estime que la promesse de la CAQ n'est pas réaliste. Selon lui, il y a trop de variables dans l'horaire des médecins et il faut tenir compte de leur environnement. «C'est trop contraignant comme approche, c'est arbitraire et coercitif, dit-il. On ne peut pas dire à un médecin qui suit 250 patients en obstétrique de prendre 1600 patients. Il faut aussi penser aux médecins qui traitent des personnes âgées ou atteintes de troubles de santé mentale.»
    Le Dr Yves Bolduc affirme qu'il est faux de prétendre qu'il y a assez de médecins au Québec. «J'ai dit que le problème serait réglé en 2015-2016 et ce sera le cas, dit-il. La réalité, c'est qu'il y avait 400 entrées dans les facultés de médecine en 2003, et que nous en avons actuellement le double, soit 800. Le calcul du Dr Barrette a été fait à la va-vite sur le bord d'une table. Il faut comprendre que de 5 à 10% de la population ne veut pas de médecins de famille. Quant aux GMF, on en avait promis 300 et il y en a actuellement 240 à travers la province.»
    Régine Laurent, présidente de la Fédération interprofessionnelle de la santé du Québec (FIQ), prévient que les gens du réseau ne veulent pas des promesses de «clip.» «La santé, c'est complexe, je ne pense pas que ça passe par une seule solution. Il ne faut plus décevoir la population avec des promesses. On souhaite que les partis réfléchissent. Pour exemple, dans le plan du Dr Barrette, il n'y a rien en prévention alors qu'on sait que 23% de la population souffre d'une maladie chronique.» La promesse de la CAQ relève-t-elle donc de la pensée magique? «Oui», répond Mme Laurent.
    ***
    Promesses santé de la CAQ
    - Désigner un médecin de famille à tous les Québécois d'ici un an en cas de victoire.
    - Les médecins de famille en clinique devront prendre en charge 1600 patients, 1000 s'ils font des tours de garde à l'hôpital.
    - Les médecins de famille devront voir 25 patients par jour, pour 5000 visites en moyenne par année.
    - Quadriller la province de Groupes de médecine de famille (GMF).
    - Garantir une meilleure rémunération en fonction de la prise en charge.
    - Garantir un meilleur accès aux examens diagnostiques.
    Coût de la promesse: 600 millions

    Donc leur maladie est... Pas encore saisie ? Réfléchissez bien, voyons ! Pas encore trouvé ?
    Pensez bien ! Dès que vous la trouvez écrivez -moi !

    Aucun commentaire:

    Enregistrer un commentaire

    L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

    Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

    Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.