MENU

26 juin 2012

Scintigraphie au gallium

Une scintigraphie au gallium est un test qui utilise un matériau radioactif appelé gallium pour trouver un gonflement (inflammation), une infection ou un cancer dans le corps. Il s'agit d'un type d'examen de médecine nucléaire.
Comment le test est effectué
Le technicien va injecter une substance radioactive appelée gallium dans une veine. Le gallium se déplace dans la circulation sanguine et s'accumule dans les os et les organes de certains.
Votre fournisseur de soins de santé vous dira de revenir à une heure plus tard pour être numérisés. L'analyse sera pris 6 à 24 heures après le gallium est injecté. La durée du test dépend de ce que l'état de votre médecin est à la recherche.
Vous serez allongé sur le dos sur la table du scanner. Une caméra spéciale détecte l'endroit où le gallium a rassemblé dans le corps.
Vous devez rester immobile pendant l'analyse, qui prend de 30 à 60 minutes.
Comment préparer à l'épreuve
La nuit avant le test, vous devrez peut-être un laxatif pour nettoyer l'intestin de sorte que les selles ne pas interférer avec le test. Ou, vous pouvez obtenir un lavement 1-2 heures avant le test.
Aliments et les liquides ne sont pas limités.
Vous devez signer un formulaire de consentement. Enlevez tous les objets des bijoux et des métaux.
le test
L'injection se sentira comme une piqûre forte. Le site peut être sensible au toucher pendant quelques minutes.
La partie la plus difficile de l'analyse tient toujours. L'analyse elle-même est indolore. Le technicien peut vous aider à vous à l'aise avant le scan commence.
Pourquoi le test est effectué
Ce test peut être fait pour rechercher une source inconnue de fièvres. Il est le plus souvent utilisé pour un cancer du système lymphatique appelée lymphome.
résultats normaux
Gallium recueille normalement dans les os, le foie, la rate, le gros intestin, et le tissu mammaire.
résultats anormaux
Gallium détecté en dehors des zones normales peut être un signe de:
Infection
L'inflammation
Les tumeurs, y compris la maladie de Hodgkin ou lymphome non-hodgkinien
conditions du poumon pour lesquels ce test peut être effectué:
L'hypertension pulmonaire primitive
Embolie pulmonaire
Les infections respiratoires, le plus souvent une pneumonie pneumocystitis jirovecii
Sarcoïdose
Sclérodermie du poumon
Les tumeurs du poumon
Risques
Il existe un faible risque d'exposition au rayonnement (moins de avec des rayons X ou tomodensitométrie). L'exposition aux radiations de toute nature n'est généralement pas recommandée pour les femmes enceintes ou qui allaitent ou pour les jeunes enfants à moins qu'il ne peut être évitée.
Considérations
Pas tous les cancers se présentent sur une scintigraphie au gallium.

D`autres infos : ICI

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.