MENU

13 mai 2012

Un nouveau traitement contre le TOC

Un chercheur de Montréal a développé un nouveau traitement pour les personnes souffrant de trouble obsessif-compulsif (TOC).
Adam Radomsky, directeur du Centre de recherche clinique en santé de l'Université Concordia procède actuellement à l'essai d'un nouveau traitement qui pourrait améliorer de façon remarquable la qualité de vie des personnes souffrant du TOC. Cette thérapie permettrait de soulager les peurs et les doutes des patients qui souffrent de vérification compulsive.
Le traitement conçu par Adam Radomsky s'appuie sur des recherches démontrant que la vérification compulsive de certains éléments de leur environnement est causée par un sens démesuré de la responsabilité chez les personnes atteintes du TOC. «Si je n'éteins pas la cuisinière, la maison va brûler» est une hypothèse plausible, qui peut rapidement engendrer un cycle obsessif de vérifications répétitives, et peut même mener à une incapacité de sortir de la maison. Or, ces répétitions apparemment insensées minent la confiance des malades.
Le cycle peut être brisé en amenant les patients à rectifier leur sens démesuré de la responsabilité personnelle et à atténuer leur anticipation de catastrophes. En mettant l'accent sur les schémas de pensée des patients plutôt que sur leurs actions, cette nouvelle approche cible les fausses croyances sur lesquelles ils fondent la perception de leur responsabilité, de leur mémoire, et des dangers qui les menacent.
Grâce à des exercices visant la normalisation de leur sens démesuré de la responsabilité, le rétablissement de leur confiance en leur mémoire ainsi que la diminution de leurs doutes et de leur sentiment de culpabilité, le chercheur espère que ce traitement procurera graduellement aux patients une perception plus positive d'eux-mêmes et du monde qui les entoure.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.