La thérapie intraveineuse s’impose aux personnes incapables de compenser les pertes liquidiennes ou électrolytiques par la voie orale. On installe aussi des solutés pour des examens spécifiques, des chirurgies et pour administrer des médicaments par voie intraveineuse.
Matériel pour l’installation d’une perfusion intraveineuse
Il existe de nombreuses solutions intraveineuses. Chaque perfusion peut avoir des indications et des risques différents. Avant de procéder, l’infirmière doit vérifier l’ordonnance médicale et s’assurer de connaître l’effet recherché et les risques reliés à la perfusion administrée.
Types de perfusion
Solutions isotoniques : Même osmolarité que le sang. Augmentent le volume vasculaire, remplacent les pertes liquidiennes.ex: NaCl 0,9 % , LR, D 5 % W
Solutions hypotoniques: Osmolarité moindre que le sang. Corrigent la déshydratation cellulaire. Favorisent l’élimination des déchets. ex: NaCl 0,45 %
Solutions hypertoniques: Attirent l’eau du compartiment intracellulaire et interstitiel vers le compartiment intravasculaire. Contrôle l’œdème en post-op. ex: D5 % ½ S, D 10 %
L’installation d’une persfusion intraveineuse demande un ordonnance médicale. Le médecin inscrit le type de solution, le débit de perfusion et la quantité de solution à administrer si nécessaire. L’infirmière ou l’infirmière auxiliaire prépare la solution, fait la vidange de la tubulure, installe le cathéter et ajuste le débit.
Bouchon membrane pour injection intermittente (pour tenir un accès sans perfusion)
Pour certaines raisons (risque de surcharge liquidienne, mobilité, administration de médication en bolus sans perfusion) on peut installer un cathéther muni d’un bouchon pour injection intermittente. Bref, i n’y aura pas de perfusion intraveineuse, mais le personnel pourra avoir un accès veineux disponible au besoin en injectant dans un bouchon fixé au cathéter court installé dans une veine périphérique. Habituellement, on doit effectuer une irrigation du bouchon trois fois par jour avec une solution saline. Pour garder cette voie d’accès perméable.
Cathéter veineux central
L’installation d’un cathéter veineux central consiste à installer un long tube de plastique dans une veine profonde (veine jugulaire du cou, veine sous-clavière) un cathéter souple qui restera en place pour une longue période. Cette installation fait par le médecin, permet l’administration de substances irritantes, les perfusions pour plusieurs mois ou tout simplement uin accès aux veines chez une personne très difficile à piquer. Il peut aussi servir pour réaliser une dialyse.
Vidéo Youtube: Cathéter veineux central
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.