Description
La cinquième maladie, également appelée érythème infectieux, est une infection virale causée par le parvovirus humain B19. Elle touche plus fréquemment les enfants, et jusqu'à 70 % de tous les cas se manifestent parmi les enfants âgés de 5 ans à 15 ans.
Elle a été désignée cinquième maladie, car sur le plan historique elle a été la 5e maladie infantile infectieuse caractérisée par une éruption cutanée à recevoir un nom. Cette infection virale se retrouve partout dans le monde, mais plus souvent dans les pays tempérés. Les épidémies sont saisonnières et la plupart d'entre elles apparaissent en hiver et au printemps. L'infection semble plus commune parmi les filles.
Il n'existe pas de vaccin contre la cinquième maladie. Cependant, une fois qu'une personne a été infectée par le virus, elle est immunisée toute sa vie contre de futures infections.
Causes
La cinquième maladie est provoquée par le parvovirus humain B19, un virus qui ne touche que les êtres humains. Il se transmet d'une personne à une autre de la même façon qu'un virus du rhume. L'infection se propage le plus communément par l'inhalation de l'air contenant des particules virales projetées par la toux ou les éternuements d'une personne infectée ou provenant de récipients à boire ou d'ustensiles lui appartenant. Il peut également être transmis d'une femme enceinte à son enfant à naître et par les transfusions de sang.
Si vous avez été en contact avec le virus, vous ne contracterez pas nécessairement l'infection. Environ 50 % des personnes qui vivent avec une personne infectée par la cinquième maladie contracteront l'infection et 10 % à 60 % des étudiants seront infectés lors des épidémies survenant dans les écoles ou les garderies.
Symptômes et Complications
Les symptômes de la cinquième maladie sont habituellement légers et jusqu'à 25 % des adultes et des enfants infectés par le virus ne présenteront aucun symptôme.
Lorsque des symptômes se manifestent, leur apparition a lieu environ 4 jours à 14 jours après qu'une personne ait été infectée par le virus. Le premier symptôme de la cinquième maladie est habituellement une légère éruption cutanée qui ressemble à la marque qu'une claque aurait laissée sur la joue. Des plaques rouges dont le motif évoque de la dentelle recouvrent ensuite les bras, les jambes, l'abdomen et le dos. L'éruption cutanée se produit parmi 75 % des enfants et 50 % des adultes. Cette éruption cutanée disparaît spontanément en 7 à 10 jours, mais il est rare qu'elle réapparaisse et disparaisse pendant plusieurs semaines de suite.
Parmi les autres symptômes associés avec la cinquième maladie, on remarque :
- une légère fièvre quelques jours avant l'apparition de l'éruption cutanée (plus fréquente parmi les adultes) ;
- des maux de tête ;
- des maux de gorge ;
- une douleur gastrique ;
- des douleurs articulaires durant 2 à 3 jours (plus courantes parmi les adultes).
L'infection qui se déclare durant une grossesse peut entraîner une anémie grave pour le fœtus. La possibilité d'une telle infection est toutefois très faible. Les femmes enceintes courent un léger risque d'avortement spontané, surtout au cours du 1er trimestre. Une femme enceinte qui a été en contact avec une personne atteinte de la cinquième maladie devrait communiquer avec son médecin.
La cinquième maladie n'engendre que rarement des complications graves. Toutefois, en cas de certains troubles médicaux (par ex. des problèmes du système immunitaire, un cancer, une leucémie ou une greffe d'organe), la cinquième maladie pourrait vous rendre plus gravement malade. Discutez avec votre médecin si vous souffrez de l'un de ces troubles médicaux et si vous craignez qu'une exposition à la cinquième maladie ne déclenche une infection.
Diagnostic
La cinquième maladie est souvent non diagnostiquée parce que certaines personnes ne présentent aucun symptôme. Lorsque des symptômes se produisent, leur présence suffit habituellement à l'établissement du diagnostic d'un médecin, surtout quand il s'agit de l'éruption cutanée si caractéristique.
Il se peut que des analyses de sang soient nécessaires pour détecter la présence d'anticorps qui confirmeraient le diagnostic ou le statut immunitaire d'une femme enceinte qui aurait été exposée au virus.
Traitement et Prévention
La cinquième maladie est habituellement une affection peu grave qui disparaît sans traitement médical quand elle a touché des enfants et des adultes qui étaient en bonne santé auparavant. Il n'existe aucun traitement spécifique contre la cinquième maladie.
Les médecins traitent habituellement les symptômes comme la fièvre, la douleur et les maux de tête avec des médicaments en vente libre comme l'acétaminophène* ou l'ibuprofène. N'oubliez pas que vous ne devez jamais donner d'acide acétylsalicylique (AAS) à des enfants atteints d'infections virales, car dans ces circonstances, l'emploi de ce médicament est associé à une affection dangereuse appelée le syndrome de Reye. Si vous observez une éruption cutanée, ou si votre enfant en est touché, essayez d'éviter la chaleur excessive, ou la lumière du soleil, car ces facteurs pourraient causer une aggravation ou une récurrence de l'éruption cutanée.
La cinquième maladie n'est contagieuse qu'au début de l'infection. Une fois que l'éruption survient, l'infection n'est plus contagieuse. Il n'est par conséquent pas nécessaire d'empêcher l'enfant infecté d'aller à l'école ou à la garderie après l'apparition de l'éruption cutanée.
Il n'existe pas de vaccin qui protège contre la cinquième maladie. De bonnes mesures d'hygiène, notamment un bon lavage des mains, peuvent toutefois contribuer à prévenir la propagation du virus.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.