Les chiffres normaux de la tension artérielle
L'hypertension est définie comme étant une pression artérielle augmentée de manière chronique.
La grande majorité des personnes présentant une hypertension artérielle ignorent qu'ils en sont atteints car l'hypertension artérielle évolue sournoisement au fils des années.
L'hypertension artérielle est la maladie cardio-vasculaire la plus fréquente et en représente le facteur de risque le plus important.
La pression artérielle est normale quand elle est inférieure à 14/9 ou 140/90 mmHg,
La pression artérielle systolique ne doit pas être supérieure au chiffre 15.
La pression artérielle diastolique ne doit pas être supérieure au chiffre 9.
L'hypertension artérielle est définie par une valeur supérieure à 14/9.
Si, au cours de 3 visites dans un intervalle de 3 à 6 mois, un patient, auquel on mesure toujours à 2 reprises la tension artérielle, a des résultats supérieurs ou égaux à 140 mmHg pour la Pression systolique et/ou 90 mmHg pour la Pression diastolique, alors il est considéré comme hypertendu.
Hypertension artérielle et médicaments : Effectuer une automesure tensionnelle systématique avant la mise en route d'un traitement antihypertenseur
Hypertension artérielle et médicaments : Effectuer une automesure tensionnelle systématique avant la mise en route d'un traitement antihypertenseur
Objectifs d'un traitement antihypertenseur
L'objectif majeur d'un traitement médicamenteux anti hypertenseur est de diminuer la pression artérielle systolique en dessous de 14 et la pression artérielle diastolique en dessous de 9
Le second objectif traitement médicamenteux anti hypertenseur, encore plus important, est d'éviter l'apparition des complications de l'hypertension artérielle.
Ne pas oublier de respecter les règles hygiéno-diététiques
Il est avant tout indispensable que le traitement médicamenteux, lorsqu'il est conseillé, s'accompagne des mesures de prévention indispensables : surveillance du poids, du cholestérol et de la glycémie, arrêt du tabac, diminution de l'alcool, activité physique régulière, alimentation équilibrée, diminution de la quantité de sel...
Les 5 catégories de médicaments
Pour traiter l'HTA essentielle non compliquée, 5 catégories d'hypertenseurs sont recommandées par la Haute autorité de santé( HAS) :
diurétiques thiazidiques,
bêtabloquants,
inhibiteurs calciques,
inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC),
antagonistes des récepteurs de l'angiotensine II
Le choix du médicament
Le choix d'un médicament antihypertenseur dépend de plusieurs facteurs, comme du type et de la cause de l'hypertension artérielle, de l'efficacité et de la bonne tolérance du médicament, ainsi que des motivations et de la présence de facteurs de risques associés.
Les diurétiques thiazidiques
Les diurétiques permettent d'éliminer une partie de l'eau et du sodium présents dans le sang.
Cela entraine une diminution du volume sanguin suivie d'une baisse de la pression artérielle.
Les béta-bloquants
Les bétabloquants permettent de diminuer l'activité des catécholamines, comme la noradrénaline, sur le coeur ainsi que la sécrétion de la rénine.
Les bêtabloquants bloquent ainsi certains effets cardiaques de la noradrénaline abaissant ainsi la pression artérielle
Ils diminuent également l'activité de l'adrénaline, autre catécholamine, encore appelée « hormone du stress » permettant aux artères de se « relaxer »
Au cours d'une activité physique, les catécholamines augmentent la fréquence cardiaque ainsi que la tension artérielle.
Ils présentent de nombreuses contrindications, comme l'asthme, de troubles de la conduction...
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion (IEC)
La rénine, hormone sécrétée par les reins, passe dans le sang et entraine la formation de l'angiotensine 1.
L'enzyme de conversion de l'angiotensine transforme ensuite l'angiotensine I en angiotensine II qui permet aux artérioles de se contracter et d'augmenter la tension artérielle.
L'angiotensine II stimule la sécrétion d'aldostérone par les glandes surrénales, hormone favorisant la rétention du sel par les reins augmentant ainsi le volume sanguin à l'origine d'une augmentation de la pression artérielle.
Les inhibiteurs de l'enzyme de conversion , les ACE, inhibent la formation de l'angiotensine II. Ces médicaments permettent ainsi aux artérioles de se dilater et ainsi de baisser la tension artérielle.
Les antagonistes de l'angiotensine II
Les antagonistes de l'angiotensine II, quant à eux, bloquent l'action de cette hormone.
Ils agissent plus rapidement et précocement que les inhibiteurs de l'enzyme de conversion.
Ils ont des effets très proches de ceux des inhibiteurs de l'enzyme de conversion mais sont mieux tolérés.
L’hypertension
Les inhibiteurs du calcium
Les inhibiteurs du calcium diminuent l'entrée du calcium dans les cellules musculaires des parois des artérioles artères entrainant une dilatation de ces vaisseaux à l'origine d'une baisse de la pression artérielle.
Les autres anti- hypertenseurs artérielle
D'autres antihypertenseurs ,les antihypertenseurs centraux et les antihypertenseurs vasodilatateurs, peuvent être proposés dans certaines circonstances particulières.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.