Chaque jour des équipes soignantes accompagnent des patients jusqu’au terme de leur vie. Dans ce film, vous entendrez leurs témoignages, et ceux de nombreux malades. Parmi eux, ce patient atteint du sida ou cette jeune femme arrivée avec une demande d’euthanasie et qui, une fois ses douleurs physiques traitées, a redécouvert l’amitié et des raisons d’espérer : « il ne faut pas écouter forcément le malade qui vous dit : « arrêtez tout » (…) je ne savais pas qu’il y avait des gens capables de vraiment aimer, et de comprendre… »
L’approche de la mort révèle souvent notre ambivalence comme le souligne ce médecin qui cite La Rochefoucault : « on ne peut à la fois regarder en face le soleil et la mort ».
ACCOMPAGNER LA FIN DE VIE - "Ces Instants... par exaltavit
Le grave sujet de l’euthanasie est abordé dans ce film : « il y a euthanasie si le patient se sent totalement rejeté de l’espace des vivants. Mais derrière cette demande, il y a profondément inscrit dans le cœur des malades cette question : est-ce que vous m’aimez encore ? »
Ce film n’apporte pas de réponses simples, il essaie d’aller au cœur des questions sur la souffrance, l’amour, la mort. Il montre le travail de ces hommes et de ces femmes soignants et bénévoles, la qualité de leur regard et les réponses qu’ils apportent à ces malades en fin de vie.
Le film « Ces instants précieux » a été salué par des publics nombreux dans les grandes villes de France. Il est destiné à la plus large diffusion notamment auprès des professionnels de la santé.
L’euthanasie en question A la suite du film « Ces instants Précieux », vous pourrez assister à un débat de fond sur la question de l’euthanasie.
Ce débat réunit le Dr Marie-Sylvie Richard (Médecin Chef de Service Jeanne Garnier), Martine Ruszniewski (Psychologue Pitié-Sapétrière), Mireille Noury (Surveillante Jeanne Garnier et Christian Recchia ( Bénévole Jeanne Garnier).
Notre avis:
Un documentaire au coeur des unités de soins palliatifs
Film à signaler:
C'est la vie
Réalisé par : | Jean-Pierre Améris |
Avec : | Jacques Dutronc, Sandrine Bonnaire, Emmanuelle Riva, Jacques Spiesser, Annie Grégorio... |
Durée: 1h53min
Dimitri rejoint La Maison, un lieu où sont accueillies des personnes pour qui la médecine ne peut plus rien. Il y rencontre Suzanne, une bénévole qui se consacre à l'accompagnement des personnes en fin de vie.
Cette jeune femme lumineuse, pleine de vie, cache derrière sa disponibilité aux uns et aux autres un secret, une fêlure. Lui qui n'attendait plus rien, va vivre dans cette maison plus pleinement qu'il n'a jamais vécu.
Le temps d'un accompagnement, Dimitri et Suzanne vont s'aimer et s'aider l'un l'autre.
Cette jeune femme lumineuse, pleine de vie, cache derrière sa disponibilité aux uns et aux autres un secret, une fêlure. Lui qui n'attendait plus rien, va vivre dans cette maison plus pleinement qu'il n'a jamais vécu.
Le temps d'un accompagnement, Dimitri et Suzanne vont s'aimer et s'aider l'un l'autre.
C’est la vie - Bande annonce FR par _Caprice_
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.