DIPLÔME D’ÉTUDES PROFESSIONNELLES D.E.P.
Tu désires avoir l’avis de professionnelles du métier, alors va également consulter le site de l’émission Visez dans le Mille à TVA où une entrevue a été réalisé avec Elena et Angie, infirmières auxiliaires.
TÂCHES ET RESPONSABILITÉS :
En tant qu’infirmière auxiliaire ou infirmier auxiliaire; tu devras appliquer les soins aux bénéficiaires dont tu auras la responsabilité. Tu leur feras des pansements, tu leur installeras des sondes, tu leur administreras les médicaments par voie orale prescrits par le médecin. Tu leur feras aussi prendre un bain, tu t’assureras qu’ils gardent une bonne hygiène personnelle. Tu seras aussi appelé(e) à donner certaines informations, soutenir et rassurer le bénéficiaire et ses proches sur son état de santé. Tu seras aussi responsable de remplacer les médicaments au sein de l’unité et faire les commandes des nouveaux médicaments auprès de la pharmacie de l’hôpital ou du fournisseur. Tu devras collaborer avec plusieurs collègues infirmiers(ères) auxiliaires, infirmiers(ères), préposés(es) aux bénéficiaires et médecins pour s’assurer d’un meilleur état de santé du patient ou de la patiente.
QUALITÉS ET APTTITUDES NÉCESSAIRES :
- Très bonne santé
- Bonne condition et endurance physique, car tu auras à travailler débout de façon constante
- Bonnes habiletés et dextérité manuelles car tu auras à manipuler différents instruments pour prodiguer des soins
- Bon équilibre émotif car tu auras à faire face à des gens éprouvant plusieurs problèmes de santé
- Être à l’écoute du patient (calme, patience et discrétion) est nécessaire pour être en mesure de soutenir et rassurer les patients et patientes et ses proches
- Sens des responsabilités et bon jugement car tu seras responsable de prodiguer les soins nécessaires qui amélioreront l’état de santé du patient ou de la patiente
- Esprit d’initiative et vigilance pour être prêt(e) à intervenir n’importe quand lors d’une urgence
- Minutie et précision car tu devras administrer des médicaments par voie orale et effectuer d’autres tâches de façon précise
- Capacité à travailler en équipe car tu auras à travailler constamment avec d’autres collègues (infirmiers-ères auxiliaires, infirmiers-ères et techniciens-nes) et des médecins
- Très bonne résistance au stress et à la fatigue, car dans plusieurs cas tu devras être alerte et prêt(e) à intervenir même de longues heures de travail
PROFESSIONS APPARENTÉES :
- Assistant(e) chef d’équipe d’infirmiers(ères) auxiliaires (avec expérience)
- Assistant(e) technique en chirurgie
- Assistant(e) technique en radiologie
- Assistant(e) technique en salle d’opération
- Chef d’équipe d’infirmiers(ères) auxiliaires (avec expérience)
- Infirmier(ère) auxiliaire spécialisé(e) en soins aux personnes âgées
- Infirmier(ère) auxiliaire spécialisé(e) en soins palliatifs (cancéreux)
- Infirmier(ère) auxiliaire spécialisé(e) en soins psychiatriques
- Préposé(e) à l’ophtalmologie
- Préposé(e) au laboratoire des grands brûlés
- Préposé(e) aux bénéficiaires
- Préposé(e) aux bénéficiaires à domicile
- Préposé(e) en ergothérapie
- Préposé(e) en ophtalmologie
- Préposé(e) en physiothérapie
- Préposé(e) en réadaptation psychiatrique
- Puéricultrice
EMPLOYEURS POTENTIELS :
- Centre d’hébergement et de soins de longue durée CHSLD
- Centres d’hébergement pour personnes âgées
- Centres d’hébergement pour personnes handicapées
- Centres de réadaptation
- Centres hospitaliers
- Centres locaux des services communautaires CLSC
- Certaines cliniques médicales
- Entreprises privées de soins à domicile
- Organismes de soins à domicile
- Résidences privées pour personnes âgées
- Résidences privées pour personnes handicapées
PERMIS DE PRATIQUE :
EXIGENCES DES EMPLOYEURS :
- Polyvalence
- Être prêt à travailler sur des quarts de travail (jour/soir/nuit/fins de semaine/congés fériés)
- Être prêt à se mettre à jour et se perfectionner constamment
PLACEMENT :
Selon les données disponibles au 31 mars 2009 :
Le placement est très bon, 79 % des répondants(es) ont obtenu un emploi relié à leurs études dont 74 % sont à temps plein.
Quelques répondants(es) ont décidé de poursuivre leurs études au DEC en soins infirmiers (pour infirmiers auxiliaires)
NOMBRE DE RÉPONDANTS | NOMBRE EN EMPLOI RELIÉ | NOMBRE EMPLOI EN TEMPS PLEIN | NOMBRE AUX ÉTUDES |
953 | 750 | 555 | 57 |
Note 1 : taux de placement comparable à 2008, mais amélioration par rapport à 2005, 2006 et 2007. Les postes à temps plein sont plus nombreux.
Note 2 : il y a eu une baisse du nombre total de diplômés(es), mais pourtant les besoins sont grandissants et de nombreux postes sont non comblés à cause du manque de diplômés. Plusieurs centres reçoivent 2 ou 3 fois plus d'offres d'employeurs qu'il y a de diplômés disponibles.
Source : Ministère de l’Éducation
SALAIRE :
Selon les données 2009 :
(données de 2010 pour le secteur public)
Le salaire moyen en début de carrière était de :
- 16,40 $/heure (36,25 hres/sem) dans le secteur privé
- 15,64 $/heure (35 hres/sem) au sein des commissions scolaires (écoles spéciales)
- 18,26 $/heure (35 ou 36,25 hres/sem) en tant qu’infirmier(ère) auxiliaire dans le réseau de la santé (hôpitaux, CHSLD, centres d’accueil, centres de réadaptation, etc)
- 18,26 $/heure (36,25 hres/sem) en tant que puéricultrice ou garde-bébé dans un hôpital
- 23,86 $/heure (37,5 hres/sem) en tant qu’infirmier(ère) auxiliaire dans la fonction publique fédérale (postes civils dans les hôpitaux militaires ou pour anciens combattants)
Note : augmentation assez importante de la moyenne salariale dans le secteur privé par rapport aux années précédentes (depuis 2005). En 2008, la moyenne était de 15,73 $.
Sources : Ministère de l’Éducation, Conseil du Trésor du Québec et Commission de la Fonction publique du Canada
PERSPECTIVES D’AVENIR :
Les perspectives sont excellentes pour les prochaines années pour les infirmières et infirmiers auxiliaires.
La population est de plus en plus âgée, alors les centres d’hébergement devront augmenter devront augmenter le nombre de places pour pouvoir les accueillir. Du même fait, ils devront embaucher davantage de personnel infirmier auxiliaire.
Selon l'Ordre des infirmières et infirmiers auxiliaires du Québec, plus de 1 500 infirmières et infirmiers auxiliaires au cours des 10 prochaines années afin de combler les besoins dans les hôpitaux et CHSLD de la province.
Outre le milieu hospitalier, il existe d’autres milieux où il est possible de pratiquer en tant qu’infirmière ou infirmier par exemple : les centres d’accueils pour personnes âgées, les centres de réadaptation, les CLSC, les pharmacies, les entreprises de soins à domicile, les Forces armées, etc.
Ses les informations fournies par les différents centres de formation, ils reçoivent plus de 3 à 4 fois plus d'offres qu'il y a de diplômés(es) disponibles et qui proviennent de tous les coins de la province. Certains obtiennent même une offre d'emploi intéressante avant de terminer leurs études (surtout dans le cas des étudiants des établissements en dehors des grands centres). De plus, la plupart des diplômés(es) ont obtenu un emploi dans leur milieu de stage.
Les conditions salariales sont très bonnes même dans le secteur privé.
De plus, il y a de plus en plus de personnes souffrant de cancer, alors on a davantage besoin de personnel infirmier en soins palliatifs.
Selon les données du Ministère de l’Éducation, le métier d’infirmier(ère) auxiliaire est l’un des 25 métiers en formation professionnelle présentant les meilleures perspectives d’avenir.
LE PROGRAMME D’ÉTUDES :
Note : ce programme a été révisé et une nouvelle version sera offerte à partir de l'automne 2010.
Le Diplôme d’études professionnelles en santé, assistance et soins infirmiers D.E.P. a une durée totale de 2 ans offert à temps plein seulement. Il comporte des cours d’initiation à la profession, approche globale de la santé, communication en milieu de travail avec les autres professionnels de la santé, relation aidante, notions de nutrition, prévention de l’infection, notions de pharmacothérapie (utilisation des médicaments dans les traitements), premiers soins (secourisme + RCR), notions sur le fonctionnement du système musculo-squellettique, notions sur le fonctionnement du système nerveux et sensoriel, notions sur le fonctionnement du système endocrinien (métabolisme du corps), notions sur le fonctionnement du système digestif, notions sur le fonctionnement du système urinaire et reproducteur féminin et masculin, notions sur le fonctionnement du système cardiovasculaire et respiratoire, éthique et déontologie professionnelle, approche en soins palliatifs (cancéreux), approche auprès des personnes présentant des déficits cognitifs (neurologiques), approche auprès des personnes présentant des problèmes de santé mentale, soins en géronto-gériatrie (stage de 4 semaines auprès des personnes âgées), soins en santé mentale (stage de 2 semaines dans une unité de psychiatrie), procédés de soins d’assistance, soins en assistance médicale (stage de 2 semaines en milieu hospitalier), ainsi que l’un des 3 blocs de stages suivants totalisant 11 semaines :
Bloc 1 :
- stage en réadaptation physique (4 semaines)
- stage en médecine (4 semaines)
- stage en soins pré-opératoires et post-opératoires (3 semaines)
Bloc 2 :
- stage en réadaptation physique (3 semaines)
- stage en médecine (5 semaines)
- stage en soins pré-opératoires et post-opératoires (3 semaines)
Bloc 3 :
- stage en réadaptation physique (3 semaines)
- stage en médecine (4 semaines)
- stage en soins pré-opératoires et post-opératoires (4 semaines)
La durée totale des stages en milieux de travail est de 19 semaines en 2 ans.
PERFECTIONNEMENT ET ÉTUDES COLLÉGIALES :
Perfectionnement :
Il existe un programme de perfectionnement en soins palliatifs spécifiquement destiné aux infirmiers(ères) auxiliaires d'une durée de 240 heures à temps partiel offert dans le cadre d'une Attestation d'études professionnelles A.E.P.
Au niveau collégial :
Ce programme te permettra d’accéder au marché du travail, mais tu pourras également poursuivre tes études au niveau du D.E.C. en soins infirmiers pour infirmiers(ères) auxiliaires) d’une durée de 2½ ans afin de devenir infirmière ou infirmier. Voici les collèges offrant la passerelle DEP-DEC en soins infirmiers :
Tu pourras également entreprendre des études collégiales afin de te perfectionnement dans ton domaine. Voici quelques exemples de programmes :
AEC en stratégies d'intervention en zoothérapie. Pour plus de détails, voir la page de zoothérapeute
AEC en gérontologie. Pour plus de détails, voir la page de technicien en gérontologie.
AEC en accompagnement et interventions en soins palliatifs offert au Cégep de La Pocatière (section formation continue)
EXIGENCES D’ADMISSION :
- Soit détenir le D.E.S. et avoir réussi le cours sciences physiques 436 ou son équivalent (non obligatoire, mais fortement recommandé)
- Soit avoir 16 ans et avoir réussi les cours de français de 5e secondaire, anglais et mathématiques de 4e secondaire ou leurs équivalents
- Soit avoir 18 ans et posséder des connaissances équivalentes
AUTRES EXIGENCES PARTICULIÈRES À L’ADMISSION :
- Se soumettre à des examens médicaux
- Se faire vacciner contre certaines maladies (si ce n’est pas déjà fait)
STATISTIQUES D’ADMISSION :
Dans la plupart des établissements, ce programme comporte une capacité maximale de places disponibles due au grand nombre de demandes d’admissions.
Dans plusieurs centres de formation, le nombre de candidats(es) en attente d’une place est assez grande. À ces endroits, il faut s’inscrire tôt et maintenir de bons résultats scolaires.
Voici la capacité d’accueil pour 2011-2012 pour chacun des centres :
(incluant les places de jour et de soir)
CENTRES | NBRE DE PLACES | TRIMESTRES |
24 Juin | 19 | Automne |
24 Juin | 19 | Hiver |
Alma | 22 | Automne |
Alma | 22 | Hiver |
A-W-Gagné | 22 | Automne |
Bel-Avenir | 22 | Automne |
Bernard-Gariépy | 21 | Hiver |
C-E Pouliot Gaspé | 24 | Automne |
Centre rég Granby | 44 | Automne |
Chanoine A.-Racicot | 36 | Automne |
Châteauguay | 44 | Automne |
Châteauguay | 22 | Hiver |
Compétences 2000 | 44 | Printemps |
Compétences 2000 | 44 | Hiver |
Compétences Outaouais | 25 | Automne |
Compétences Outaouais | 25 | Hiver |
Faubourgs de Mtl | 350 | Automne |
Faubourgs de Mtl | 100 | Hiver |
Fierbourg | 66 | Hiver |
Gérard-Filion | 20 | Hiver |
Harricana | 66 | Automne |
L'Émergence | 24 | Hiver |
Lévis | 22 | Hiver |
L'Oasis | 44 | Automne |
L'Oasis | 22 | Hiver |
Mont-Laurier | 24 | Automne |
Mont-Laurier | 24 | Hiver |
Ouest de l'Ile | 44 | Hiver |
Ouest de l'Ile | 44 | Printemps |
Patriotes | 44 | Hiver |
Paul-Rousseau | 24 | Printemps |
Pavillon de l'Avenir | 66 | Automne |
Pavillon de l'Avenir | 24 | Automne |
Performance Plus | 24 | Automne |
Pointe-du-Lac Valleyf | 48 | Automne |
Pozer | 24 | Hiver |
Rimouski-Neigette | 24 | Automne |
Samares Pav santé | 22 | Automne |
Samares Pav santé | 72 | Hiver |
Sommets (Deux-Mont) | 24 | Automne |
Sommets (Deux-Mont) | 24 | Hiver |
St-Hyacinthe | 48 | Automne |
St-Hyacinthe | 48 | Hiver |
Tremplin de Thetford | 24 | Automne |
Vision Avenir FP | 72 | Automne |
Vision Avenir FP | 24 | Printemps |
Vision 20-20 | 24 | Automne |
Vision 20-20 | 24 | Printemps |
ENDROITS DE FORMATION :
Demande d’admission via Internet, consulte le SRAFP
Note : sauf mention contraire, les admissions sont ouvertes de jour à l’automne seulement
Région de Montréal (Montréal-métro, Montérégie, Laurentides, Lanaudière, Laval) :
Île de Montréal :
-
PACC Career Centre, LaSalle
(C.S. Lester-B. Pearson) offert en anglais, admissions de jour à l’automne
Montérégie :
Laval :
Laurentides
Lanaudière :
Région de Québec (Québec, Chaudières-Appalaches, Beauce) :
Québec-métro :
Chaudières-Appalaches :
Ouest et Centre du Québec (Mauricie-Bois-Francs, Estrie, Centre-du-Québec, Outaouais, Abitibi-Témiscamingue) :
Abitibi-Témiscamingue :
Centre-du-Québec et Mauricie :
Estrie :
Outaouais :
Est et Nord du Québec (Saguenay-Lac-St-Jean, Bas-St-Laurent, Gaspésie et es Iles, Côte-Nord) :
Bas-St-Laurent et Gaspésie :
Côte-Nord :
Saguenay et Lac-St-Jean :
Nord du Québec :
LIENS RECOMMANDÉS :
Pour des sites d'infos sur des maladies et autres problèmes de santé, consulte la
Sur le métier d’infirmier auxiliaire :
Sur la recherche d’emploi :
Organismes en santé :
- Association médicale canadienne : site de cet organisme canadien qui fait la promotion de la santé au pays et c’est aussi le plus grand portail canadien en santé - Santé! Canada : revue uniquement sur le web sur la santé pour consommateurs avertis (par le Ministère Santé Canada)
Autres sites :
- Canal-Vie : site de ce canal télévisé sur la santé - Cyber-santé : site de ce portail québécois sur les ressources en santé - Flash santé : site de cette revue sur la santé uniquement sur le web - Planète Santé : site québécois d’informations sur toutes sortes de sujets touchant la santé
Ce post confirme que ce domaine est pour moi!! J'ai telllllllement hâte de commencer mon cours a l'automne à Compétences 2000!
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