MENU

24 juil. 2011

Le TOC c'est quoi?

Définition

Le trouble obsessionnel-compulsif se distingue par la présence d'obsessions et de compulsions. Les obsessions sont des pensées ou des images intrusives qui surgissent à répétition et qui sont difficiles à chasser de l'esprit. Les obsessions peuvent générer beaucoup de détresse, de peur, de malaises ou de dégoût.
Pour essayer de réprimer ou de se débarrasser des obsessions, la personne atteinte se sent obligée d'accomplir des gestes répétitifs appelés compulsions. Les rituels compulsifs peuvent occuper plusieurs heures.
Contrairement au jeu compulsif ou l'activité sexuelle compulsive (qui sont des troubles du contrôle de l'impulsion), les compulsions n'apportent aucun plaisir.

Certaines personnes sont aux prises avec tellement de compulsions qu'elles ne parviennent plus à quitter leur domicile, à se rendre travailler ou à voir leur famille et amis. Souvent, elles se jugent très sévèrement, cachent leurs symptômes et s'isolent.

Distinction

Le TOC partage quelques caractéristiques avec certains troubles. On peut en confondre les symptômes, mais ces troubles se traitent différemment :


  • la trichotillomanie
  • les désordres d'habitude (manies incontrôlables)
  • les tics (comportements vocaux ou moteurs involontaires)

Prévalence

Le trouble obsessionnel-compulsif, ou TOC, touche autour de 750 000 personnes au Canada. Il compte parmi les troubles d'anxiété les plus fréquents. Pourtant, le TOC demeure encore souvent mal compris, sous diagnostiqué et sous-traité.

Évolution

Le TOC peut survenir à n'importe quelle période de la vie. Bien qu'il varie d'intensité au cours des années et selon les évènements de vie, il est rare de vivre une rémission spontanée.
Le TOC peut handicaper sérieusement la vie professionnelle, sociale et familiale : sachez qu'il existe des traitements psychologiques et pharmacologiques spécialisés pour réduire les symptômes du TOC.

Le TOC est caractérisée par la survenue d’obsessions et de compulsions. Dans l’obsession, la pensée est assiégée par des idées absurdes et va tenter de s’en défendre par des actions (les compulsions et les rituels).

Ce trouble toucherait 2 à 3% de la population, dont 40% avant 20 ans et sans préférence de sexe.

Comment reconnaître les obsessions et les compulsions ?


1) Les obsessions :
Ce sont des idées, affects ou images qui s’imposent de façon répétée et involontaire à la conscience du sujet et génèrent de l’angoisse. Ces pensées ne sont pas simplement des préoccupations excessives concernant les problèmes de la vie réelle. Le sujet, comme dans toute névrose, reconnaît cette pensée comme sienne malgré son caractère absurde mais n’arrive pas à s’en débarrasser.

On distingue :

> Les obsessions idéatives : ruminations obsédantes d’une image, d’une phrase : injures religieuses, fautes anciennes, doutes et scrupules.

> Les obsessions phobiques : crainte spécifique d’un objet ou d’une maladie (sida, cancer,syphillis), ou d’une contamination (souillure, pollution, saleté, microbes). Cette peur existe, contrairement aux phobies, en dehors de la confrontation avec l’objet.

> Les obsessions impulsives : crainte angoissante et assiégeante de réaliser, contre sa volonté, un acte répréhensible plus ou moins grave.

Exemple : peur de baisser sa culotte en public, de prononcer des injures scatologiques en plein discours, de se jeter sous le métro. Dans l’obsession impulsive, la crainte existe indépendamment des lieux ou des situations redoutées, contrairement à la phobie d’impulsion.




2) Les compulsions :
Ce sont des comportements ou actes mentaux destinés à neutraliser ou à diminuer l’angoisse générée par les obsessions. Le sujet se sent obligé de les réaliser même si il les trouve absurdes et ridicules. Certains ont une valeur quasi-magique pour le patient et le soulagent au moins en partie. Mais l’angoisse des obsessions s’accroît si le sujet ne peut faire face à ses compulsions.

Exemple : lavages des mains pour lutter contre des pensées obsédantes de contamination, réciter une liste de mots, etc.

Parfois, les compulsions sont organisées en véritables rituels qui doivent être faits selon certaines règles bien précises pour être efficaces:

Exemple : cérémonial de lavage, de rangement, rituels de vérifications (fermeture porte, gaz, maison, voiture).
Ces obsessions et compulsions sont à l’origine d’une perte de temps importante (plus d’une heure par jour) et/ou interfèrent de manière significative avec les activités habituelles du sujet ou son fonctionnement professionnel (ou scolaire).

Le sujet reconnaît que ses obsessions et compulsions sont excessives et irraisonnées mais n’arrive pas à lutter contre.
souffre-t-on de TOC ?
Il y a des explications psychologiques et d’autres biologiques. Les deux théories sont probablement complémentaires l’une de l’autre.

Selon la psychanalyse, les symptômes du TOC seraient la preuve de l’échec du refoulement total dans l’inconscient de certaines pulsions inavouables survenant pendant le stade de développement "anal" (de 3 à 5 ans). Ces fantasmes resurgiraient donc dans le conscient sous la forme plus acceptable psychiquement d’obsessions et compulsions.

Dans les théories biologiques du TOC, certains proposent un lien entre ce trouble et la dépression, par le biais de la sérotonine, un des principaux neurotransmetteurs cérébraux.
Évolution du TOC

Il s'agit d'une névrose très structurée qui ne se guérit pas spontanément. Les rituels tendent à devenir de plus en plus importants et présents dans la vie du sujet. C’est la névrose de plus mauvais pronostic, d’autant plus que le début est précoce.

La dépression est la complication la plus fréquente car les obsessions et compulsions finissent par épuiser le sujet.

Comment traiter un TOC ?

Quelques mesures générales sont généralement prescrites :

Il faut maintenir le plus longtemps possible une insertion socioprofessionnelle correcte (sinon risque d’aggravation sévère)

Il est nécessaire aussi de préconiser des voyages, des changement de cadres et de lieux afin d’éviter une ritualisation excessive du patient.


Importance des psychothérapies

Les psychothérapies sont très importanes dans la prise en charge du TOC. Elles doivent ête mises en place rapidement.

Une cure psychanalytique peut être précédée par un travail comportemental permettant une meilleure élaboration verbale et une première gestion des angoisses du patient. La psychanalyse pourra aider le sujet à mieux comprendre d’où viennent ses symptômes obsessionnels par rapport à sa propre histoire.
Les thérapies cognitivo-comportementales (TCC) visent à apprendre au patient :
> la technique de thought-stoping (arrêt de la pensée) : maîtriser une sotre d'auto-contrôle progressif du déclenchement de l’obsession et remplacement par une pensée agréable non angoissante.

> la technique de désensibilisation :
"Habituer" le patient à la pensée obsédante (écriture, magnéto) tout en apprenant au patient à se relaxer lorsqu’il y est confronté. Prévenir l’arrivée des compulsions utilisées habituellement par le patient pour lutter contre ses obsessions : apprentissage de nouveaux comportements plus adaptés.

Exemple : essayer de ne plus dire la phrase d’extinction "bi-ba-bo" trois fois de suite après une pensée obsédante.


> Parfois une hospitalisation est nécessaire, en cas :
- de décompensation dépressive grave avec risque suicidaire,
- d’angoisse non maîtrisable et envahissante,
- de retentissement majeur sur le plan affectif, social ou professionnel

Les médicaments contre le TOC :Certains traitements ont en effet fait la preuve de leur efficacité dans le TOC. Il s’agit en particulier de certains antidépresseurs qui interfèrent avec le système sérotoninergique cérébral. Ils mettent souvent plusieurs semaines à agir et la durée du traitement peut être très longue.

Les anxiolytiques peuvent être donnés sur une durée limitée en cas d’anxiété importante.

Témoignages choquants des personnes souffrant de TOC reproduits tel-quels avec leur façon d’écrire et les fautes d'orthographe correspondants:

'Bnsoir les filles

Je suis nouvelle sur ce forum.Par contre je suis dans le forum des anorexiques.
Concernant mes tocs, moi c le ménage. Je me lève le matin à 7h15 je fais mon lit et les meubles avec soin.Je me lave et ensuite je réveille mon fils de 9 ans pour l'école.Il est a peine sorti du lit que je fais déja son lit puis les meubles, les bibelots ,tout quoi.Je reste un peu avec lui pendant qu'il déjeune; moi je fume et dès que ma mère est partie le mener à l'école(je n'ai plus de force pour conduire) je reprend le ménage.Je passe le chiffon dans toute ma salle à manger, partout,ensuite mes deux salons,ma salle de bain.Après c le calvaire de l'aspirateur. 1h30 le matin .Je fais la chambre de mon de 16 ans deux fois par semaine caril est en internat. La porte est fermée, je sais que c pas sale puisque je fais sa chambre entièrement quand il repart le dimanche soir, mais il faut que je le fasse quand même.Entre deux je mange 1 yaourt, ctout(ano).Après je suis tellement épuisée que je dors 1h à 1h30.quand je me réveille je suis dans le gaz car je prend environ 12 à 15 antidépresseurs par jour,mais je reprend le chiffon, et à part les chambres qui sont fermées, je recommence le ménage partout,je repasse l'aspirateur.Vers 14 h,( je suis pourtant seule de toute la journée) je recommence, encore et encore.Mon mari rentre du boulot, il se déshabille dans la véranda pour pas faire de poussière dans la maison.Mon fils revient de l'école, je l'oblige à marcher doucement pour éviter de remuer la poussière.Il a à peine le droit de bouger dans la maison et de jouer dans sa chambre. Vers 19h30, après le diner je fais ma cuisine entièrement, je repasse l'aspirateur partout, je refais la véranda et l'aspi.Une fois tout le monde coucher,je regarde un peu télé, et je refais le salon ou on regarde la télé(l'autre n'a pas de télé), je repasse le chiffon sur les cadres, les murets, les meubles de salle et même la cuisine que jé fé 3 heures avant.
J'ai une peur panique du moment ou ils vont rentrés vers 1è h car pour moi, ils salissent partout.Ma mère n'ose pas bouger quand elle est là.Tout le monde me dit"STOP" pour l'aspiro, mais je continue, je passe dix fois au mêmes endroits.Engros, a part un peu de temps le matin ou je dois me reposer et le soir 2h pour la télé, le reste c le ménage et tjrs le ménage. Et j'en ai ras le bol, je suis fatiguée mais j'arrive pas à faire autrement, c plus fort que moi, j'ai tjrs l'impression (c même sur) que c sale, qu'il y a de la poussière dès qu'il y a quelqu'un qui rentre dans la maison.Je vous raconte pas le WE quand mon fils de 16 ans revient de l'internat. ILs jouent tous deux à la PS2 dans leur qui sont a l'opposé de la maison. Ils s'appelent tout le temps pour faire voir  à l'autre ce qu'ils font et dès qu'ils passent 2 ou 3 fois de suite, je reprend mon chiffon etmon aspirateur. Je ne sors jamais.Je suis anorexique depuis 5 ans et j'ai des TOC qui me pourrissent la vie .ça me bouffe. Je pête les plombs tout le temps, je pleure car je suis à bout de force. cannetoise:
Y a -t-il quelq'un qui est comme moi?
Que doit-on faire?
Y-a -t-ilun médoc efficace et rapide ?
parce que la ,je me gache la vie et celle de ma famille.Ils n'osent plus bouger de peur de se faire engueuler.ILs savent sinon que je vais encore passer l'aspi ou le chiffon. C tous les jours comme ça jusque 1h du mat.Et à 7h15 c reparti pour la même journée depuis 3 ans pour les TOC mais c de pire en pire.  bambinette77:
aidez moi!!!
J'ai 38 ans ,et je passe à coté de tout.
merci de tout ce que pourrez m'apporter!
 blackrider:
---------------------------------
moi aussi j ai de gros problèmes avec le ménage.La seule différence avec toi c est que j habite seule.donc je n ai a nettoyer que mon bordel.D ailleur je me dis que si je vivais avec qqun, je ne m en sortirais pas, je ne m en sort déjà pas de toute façon.Ca serrait exactement comme toi.Dés que je sallis il faut que je repasse derriere tout de suite.et je verifie tout plusieurs fois.je suis donc toujours en retard, toujours à la bourre.en plus je suis au chomage .j en ai marre.je suis une psychothérapie, je prends des médocs.ca me permet de moins déprimer mais je dors de trop.mais je ne sais pas non plus comment faire exactement.mon médecin me dit de laisser des chose au fur et a mesure mais j y arrive pas.
j ai des obsessions qui ont entrainé mes tocs.je pense que je vais m inscrire ca fait du bien de savoir qu on est pas tout seul.Mes rapports à la nourriture sont compliqués aussi.Je te souhaite bon courrage.J espere que l on va trouver un moyen de se soigner.
----------------------------------

salut Zelda
Merci pour ton post. le TOC de la symétrie je lé aussi ,chaque chose a sa place, et comme moi je le place . si qq touche, je repasse le chiffon et je replace l'objet ou autre;E plus, je suis meublé ancien, pas mal de bibelot brocante et d'autre moderne (je suis ecclectique),mé rien est droit chez moi. J'aime pas ce qui est droit. C tjrs tourné un peu vers  la gauche ou la droite , pour être + harmonieux(a mon sens). Je suis une fan de déco.Je vois tout de suite si qq chose a été bougé. Je supporte pas Mais à part le psy le soit disant médicament "Zorlof" (un truc de ce genre) je sais pas quoi faire pour que ça marche le + vite possible.On a tout pour être bien,ordi pour mon fils, billard, baby foot,PS2 dans 3 pièces différentes, et les enfants et mon mari ont pas le droit de toucher pour pas salir.J'en sui malade,mais je pe pa men empéché. C dingue.E + avec mon anorexie, je consomme seulement entre 150 et 200 calories par jours, 3 à 4 litres de taillefine 0% au thé vert,12 antidépresseurs par jour et 10 sachets de laxatif par jour(je sé c tro)alors kan je fé le ménage sans arré, je sui vidée.de toute façon, je tiens déja + debout.Ma mère descend à la maison, elle m'aide au ménage et je boucle la maison pour 1 ou 2 semaines(comme sa, chez elle je dors, je dors et je dors)mé j'sui tjrs aussi fatigué.Je sé pa sil existe des personnes qui soignent les TOC, mais VITE.sa URGE. cannetoise:
Tout le monde en pati et mes gamins vivent l'enfer (avoir une chambre et pa le droi di allé,t'imagine? Ben moi aussi,seulement la maladie passe par dessus
Merci pour ton post.sa fé du bien kan qq nous répond, sinon on a l'impression d'intérreser personne.
A+++ annhe:  crystel74:  astrea:
----------------------------------
J'ai lu tes mots et je pense que peut-être je peux te donner un truc. Tout d'abord, ce serait bien de lire le livre : Laver, vérifier, compter, mieux vivre avec un TOC, du Dr. Alain Sauteraud, paru chez Odile Jacob.
Il explique bien comment l'angoisse habite une personne qui a un TOC et comment se passe un TOC. Ce livre t' apprend à "te retenir" d'effectuer un TOC. Petit à petit, un jour tu décides de ne plus effectuer UNE TACHE, tu t'accroches, tu te retiens, et l'anxiété diminue au bout d'un moment... Lorsque cela fait plusieurs jours que tu te retiens de faire la MEME TACHE, l'anxiété finit par diminuer et disparaître..
Honnêtement ce livre est vraiment chouette.
J'espère que ces lignes peuvent t'aider.
Ciao
----------------------------------

Bonjour,

Je viens de lire ton témoignage et je m'y retrouve complétement : je ne suis pas anorexique (çà serait pltutôt le contraire) mais j'ai une obsession incontrôlée du ménage : j'ai deux enfants et je passe mon temps à passer derrière eux, frotter, lustrer, serpiller, dépoussiérer...
Ca me prend beaucoup de temps et je bénis les jours où je vais au boulot et les enfants à l'école ( 4 et 2 ans).
Il faut que tout brille, j'essuye mon lavabo à chque fois que je m'en sers, je passe la javel dans les wc chaque jour, avec produits à base de javel, idem pour la douche, baignoire...
je lustre mon parquet flottant quasiment tous les jours (75 m2) et çà me prend un temps monstre en plus de m'occuper des enfants (qui salissent tout, mettent les doigts sur les vitres...). Il faut que tout soit ranger, que rien ne dépasse d'un tiroir.Ma soeur me dit que j'ai une maison "témoin", un pau comme à la tv où tout est touours nickel. D'un c^^oté çà me satisfait, de l'autre je n'ai le temps de rien faire d'autre, je suis tout le temps stressée car j'ai peur que çà soit à nouveau sale. je ne pense qu'à çà, mes enfants passent après mon ménage quitte à annuler une sortie si je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais à faire. Je suis à bout, je m'occupe de tout chez moi, je pense que tout doit être parfait. Mon mari travaille beaucoup, c'est moi qui gère tout. j'ai 28 ans et j'ai de plus en plus le sentiment de passer à côté des choses les plus agréables de la vie dont la première : prendre le temps de regarder mes enfants grandir ! j'espère que je vais changer, mes amies plus âgées me disnet que je vais me calmer à l'âge mais çà fait déjà 10 ans que me belle mère me l'affirme et c'est de pire en pire (surtout depuis que les enfants sont nés, je ne supporte pas qu'ils salissent , j'ai l'impression qu'ils ne me respectent pas, qu'ils ne sont pas reconnaissants de ce que je fais pour qu'ils vivent dans un cadre propre et bien rangé).
Plus jeune, ma mère me disait que ne saurai pas gérer toute ma maison tellement j'étais bordélique...je suis complétement l'inverse, toute organisée, tout est minuté, calculé...çà détruit ma vie et celle de ceux qui m'entourent.

----------------------------------
Bonjour,

Je viens de lire ton témoignage et je m'y retrouve complétement : je ne suis pas anorexique (çà serait pltutôt le contraire) mais j'ai une obsession incontrôlée du ménage : j'ai deux enfants et je passe mon temps à passer derrière eux, frotter, lustrer, serpiller, dépoussiérer...
Ca me prend beaucoup de temps et je bénis les jours où je vais au boulot et les enfants à l'école ( 4 et 2 ans).
Il faut que tout brille, j'essuye mon lavabo à chque fois que je m'en sers, je passe la javel dans les wc chaque jour, avec produits à base de javel, idem pour la douche, baignoire...
je lustre mon parquet flottant quasiment tous les jours (75 m2) et çà me prend un temps monstre en plus de m'occuper des enfants (qui salissent tout, mettent les doigts sur les vitres...). Il faut que tout soit ranger, que rien ne dépasse d'un tiroir.Ma soeur me dit que j'ai une maison "témoin", un pau comme à la tv où tout est touours nickel. D'un c^^oté çà me satisfait, de l'autre je n'ai le temps de rien faire d'autre, je suis tout le temps stressée car j'ai peur que çà soit à nouveau sale. je ne pense qu'à çà, mes enfants passent après mon ménage quitte à annuler une sortie si je n'ai pas eu le temps de faire ce que j'avais à faire. Je suis à bout, je m'occupe de tout chez moi, je pense que tout doit être parfait. Mon mari travaille beaucoup, c'est moi qui gère tout. j'ai 28 ans et j'ai de plus en plus le sentiment de passer à côté des choses les plus agréables de la vie dont la première : prendre le temps de regarder mes enfants grandir ! j'espère que je vais changer, mes amies plus âgées me disnet que je vais me calmer à l'âge mais çà fait déjà 10 ans que me belle mère me l'affirme et c'est de pire en pire (surtout depuis que les enfants sont nés, je ne supporte pas qu'ils salissent , j'ai l'impression qu'ils ne me respectent pas, qu'ils ne sont pas reconnaissants de ce que je fais pour qu'ils vivent dans un cadre propre et bien rangé).
Plus jeune, ma mère me disait que ne saurai pas gérer toute ma maison tellement j'étais bordélique...je suis complétement l'inverse, toute organisée, tout est minuté, calculé...çà détruit ma vie et celle de ceux qui m'entourent."

------------------------------------
 
Témoignages recueillis sur le forum doctissimo.fr section psychologie
et la liste peut continuer long temps...


Les livres sur les TOCS

AFTOC, Jean-Marc T...
`Jean passe des heures dans la salle de bains. Frédéric vérifie et revérifie les fermetures des portes, lumières, fenêtres, tiroirs... Christine a peur de faire du mal à ses enfants, elle cache tous les couteaux. Mélanie passe son temps à aligner, ranger au millimètre près. Isabelle ne peut plus lire, elle évite un mot... " Le Trouble Obsessionnel Compulsif touche environ 2% de la population en prévalence sur un an, de 2% à 4% sur la vie entière. L'Organisation Mondiale de la Santé (OMS) a évalué que le TOC représentait la 10eme cause d'invalidité dans le monde. Le TOC fait partie des troubles anxieux, il allie en effet anxiété et évitement phobique. En tout cas, il n'est "la faute" de personne même s'il dérègle la vie quotidienne. Pour sortir du cycle infernal (obsession - détresse - compulsions - soulagement), il existe des solutions que présente ce livre pratique, définissant les origines plurifactorielles du trouble, les traitements envisageables et l'importance de l'entourage à participer activement à la guérison, ou la rémission d'une maladie qui se soigne et sur laquelle on peut intervenir pour en sortir. L'AFTOC (Association Française de personnes souffrant de Troubles Obsessionnels et Compulsifs) regroupe des personnes souffrant de TOC et leur entourage concernés par ce trouble. 
-----------
Frédéric ChapelleComprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. Les compulsions : vérifier, répéter, laver, ordonner... sont des comportements imposés par l'esprit pour réduire l'anxiété liée à l'obsession. L'obsession est une pensée intrusive qui s'impose à l'esprit et qui revient sans cesse, perturbant le psychisme. Deux maîtres mots pour caractériser les troubles obsessionnels compulsifs. Ces TOC confinent le malade
-----------
Alain Sauteraud
Il existe une grande différence entre avoir des petites manies et être complètement envahi par ces mêmes manies. Dans le premier cas, il n'y a rien d'inquiétant. Dans le second, il s'agit d'un trouble obsessionnel compulsif ou TOC, touchant 2 % des Français : la personne, obsédée par des pensées exprimant un danger, se sent obligée d'accomplir un acte rituel censé la protéger. Par exemple, en cas d'obsession de la saleté, elle peut se laver les mains jusqu'à trois heures par jour ! Aussi étonnant que soit ce trouble, il ne relève pas d'un trait de
personnalité, mais d'une névrose qu'il est possible de soigner comme l'explique l'auteur, psychiatre. Dans son ouvrage, il détaille les différentes prises en charge existantes. Il donne aussi de nombreuses consignes pour mieux évaluer son problème et changer grâce à des exercices réguliers. Il explique enfin à l'entourage comment réagir, sans céder à l'exaspération. Plus qu'un livre destiné à comprendre sa maladie, il s'agit d'un véritable guide pratique pour se traiter soi-même.
à des comportements qu'il considère lui-même comme aberrants ou ridicules mais qu'il ne peut s'empêcher d'exécuter. Tel est le cas de patients qui, redoutant d'être contaminés, vont se laver les mains de nombreuses fois ou vont éviter les contacts. Ce livre reprend l'ensemble des obsessions et des compulsions avec les explications sur les origines et les traitements existants
Comprendre les questions les plus diverses présentées par les meilleurs spécialistes. Des textes clairs, fiables et précis qui vont à l'essentiel. Une iconographie appropriée permettant de compléter l'information. Une présentation agréable pour faciliter la lecture. Les Essentiels Milan, une collection accessible à tous. Les compulsions : vérifier, répéter, laver, ordonner... sont des comportements imposés par l'esprit pour réduire l'anxiété liée à l'obsession. L'obsession est une pensée intrusive qui s'impose à l'esprit et qui revient sans cesse, perturbant le psychisme. Deux maîtres mots pour caractériser les troubles obsessionnels compulsifs. Ces TOC confinent le malade à des comportements qu'il considère lui-même comme aberrants ou ridicules mais qu'il ne peut s'empêcher d'exécuter. Tel est le cas de patients qui, redoutant d'être contaminés, vont se laver les mains de nombreuses fois ou vont éviter les contacts. Ce livre reprend l'ensemble des obsessions et des compulsions avec les explications sur les origines et les traitements existants
----------
Michel Botbol, Isa...Les troubles obsessionnels-compulsifs, ou TOC, touchent de nombreux enfants et adolescents ; ils sont plus fréquents qu'on ne l'a longtemps cru, notamment parce que leurs manifestations demeurent souvent cachées... Caractérisés par l'association d'obsessions - pensées envahissantes et contraignantes génératrices d'angoisse - et de compulsions - comportements ou pensées mis en place pour lutter contre ces obsessions -, ils peuvent s'étendre au point de perturber sérieusement la vie et le développement de ceux qui en sont atteints. La famille ne peut en faire le diagnostic seule mais, vigilante aux signes de souffrance psychologique de l'enfant ou de l'
-------
Nathalie Oles Hova...Nathalie Oles Hova est née par deux fois. La première en 1965, où elle a vu le jour dans une clinique du Berry ; la seconde en 1987, lorsqu'elle a vu la vie, sans le poids terriblement handicapant des " TOCS " (Troubles Obsessionnels Compulsifs). Avec beaucoup de lucidité, de tendresse, d'humour parfois, elle vous livre à cœur ouvert son parcours fantastique. Son objectif au travers de cet ouvrage : apporter un peu de lumière sur cette maladie encore trop méconnue. Apporter un souffle d'espoir... " Il est vrai qu'incessamment je devais bluffer. Lorsque l'on fait parfois trente fois le même geste
AUTRES LIVRES ICI
, de façon identique [...] il faut se la jouer fine. On se pare donc, dès le matin, d'un masque de clown puisqu'il faut bien afficher quelques raisons d'animer ses journées de ces danses ridicules... "
adolescent, elle ne doit jamais hésiter à consulter un spécialiste, lequel pourra, le cas échéant, identifier et traiter le trouble. Présentant toutes les connaissances actuellement disponibles sur les TOC de l'enfant et de l'adolescent, cet ouvrage rapporte à la fois les données issues des travaux les plus récents et celles provenant d'une longue expérience clinique fondée sur des thérapies d'inspiration psychanalytique. Cette approche plurielle rend compte de la diversité des traitements et de leur efficacité. En dehors de toute polémique, Réponses à vos questions sur les TOC de l'enfant et de l'adolescent a pour but d'informer, de rassurer et d'aider les familles à mieux s'orienter pour trouver les traitements les plus efficaces.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.