MENU

17 juin 2011

L'administration des médicaments par les infirmiers ou les infirmières auxiliaires


insuline-fiolePharmacologie
La pharmacologie est l’étude des médicaments dans son ensemble. Elle étudie les moyens d’administration des médicaments, les interactions médicamenteuses, et les effets néfastes des médicaments.
Médicaments
Les médicaments sont des substances introduites dans un organisme vivant, en vue de prévenir ou de guérir une maladie, ou seulement d’atténuer certaines manifestations, ou encore d’établir un diagnostic.
L’administration des médicaments constitue une tâche importante dans le travail du personnel infirmier.
Une personne doit préparer, administrer et inscrire le médicament elle-même. Elle peut administrer des médicaments préparés par le pharmacien si elle est en mesure de faire les vérifications appropriées. L’infirmière auxiliaire est tenue par une responsabilité professionnelle et légale quant à l’administration des médicaments.
Avant d’administrer un médicament, vous devez connaître :
  • La classe à laquelle il appartient;
  • Les effets recherchés;
  • Les effets secondaires indésirables à surveiller;
  • Les soins infirmiers reliés à l’administration.
Afin de connaître ces renseignements, vous devez consulter des ouvrages de référence, CPS, pharma-fiches ou autres.
Autres références sur internet :

Médicaments du système cardiaque

Formes pharmaceutiques

Les médicaments sont présentés sous diverses formes spécialement conçues pour la voie d’administration à laquelle ils sont destinés.
cartouches-insulineampoulesvialsdextrosetimbreCapsules1Suppositories_three_different_sizessolutionsolutecomprimésnitro-spray_expsuspension
Aérosol: fines particules médicamenteuses solides ou liquides qui atteindront les bronchioles ou les alvéoles pulmonaires en se dispersant dans l’air. Cette forme est destinée à la voie respiratoire. Les disques,turbuhaleurs  et pulvérisateurs sont utilisés pour administrer les médicaments sous cette forme.
Capsule ou gélule : noms utilisés pour désigner un médicament solide dont l’enveloppe généralement transparente renferme la substance médicamenteuse sous forme de poudre, de granules ou de liquide ou de gel. L’enveloppe peut être d’un seul morceau ou constituée de deux parties s’emboîtant l’une dans l’autre. Cette forme est destinée à la voie orale.
Collyre ou gouttes ophtalmiques: solution ou suspension médicamenteuse destinée à la voie oculaire administré dans le sac conjonctival.
Comprimé: Forme de médicament solide. Les comprimés sécables, à couper, portent souvent une ou des rainures qui en facilitent le fractionnement et assurent l’exactitude du dosage.
Certains comprimés sont:
- à croquer : le but de cette présentation est généralement d’en faciliter la prise pour les enfants.
- entérosolubles : entouré d’une substance résistante, ce comprimé ne sera dissous qu’au niveau de l’intestin grêle ce qui protège la muqueuse gastrique  contre l’action irritante de certains comprimés.
- à action contrôlée ou longue action : mélange qui permet de contrôler efficacement l’absorption en le libérant plus ou moins rapidement.
CD=Libération contrôlée
LA=Longue action
PA=Action contrôlée
SR=Libération continue
XL=Action très prolongée
Crème: préparation de consistance molle, peu épaisse et non graisseuse que l’on applique sur une région du corps en vue d’une action locale médicamenteuse ou de protection. Cette forme est destinée aux voies cutanée, rectale et vaginale.
Élixir : préparation médicamenteuse liquide contenant de l’alcool et du sucre. Cette forme est destinée à la voie orale.
Émulsion : préparation résultant de la dispersion d’une substance médicamenteuse dans un mélange non miscible d’eau et d’huile; cette forme est destinée aux voies orale et cutanée.
Gargarisme :  Médicament liquide pour se rincer la bouche et la gorge.
Gel : suspension dans un milieu aqueux d’un produit médicamenteux souvent translucide et de consistance molle.
Gouttes: médicament liquide, administré à l’aide du compte-gouttes dont le contenant est pourvu. Cette forme est destinée aux voies orale, ophtalmique, nasale et auriculaire.
Granules ou granulé: médicament solide sous forme de grains dont l’excipient est un sucre ; il est à boire après dispersion dans un verre d’eau. Cette forme est destinée à la voie orale.
Lavement: forme liquide constituée d’huile minérale ou d’eau dans laquelle un ou des principes actifs sont dissous ou dispersés. Cette forme est destinée à la voie rectale.
Lotion: préparation liquide non graisseuse sous forme de solution ou de suspension que l’on applique sur une région du corps en vue d’une action locale médicamenteuse ou de protection. Cette forme destinée à la voie cutanée convient mieux aux surfaces pileuses que la crème ou l’onguent.
Onguent: préparation médicamenteuse de consistance molle, épaisse et graisseuse. Cette forme est destinée aux voies cutanée et ophtalmique.
Ovule: médicament solide de forme ovoïde qui se dissout au contact de la muqueuse, libérant le principe actif en vue d’une action locale. Cette forme est destinée à la voie vaginale.
Pastille: médicament solide de forme ronde et aplatie dont le principe actif doit être libéré au niveau buccal et qui doit donc être gardé dans la bouche jusqu’à sa complète dissolution. Cette forme est destinée à la voie orale.
Vidéo Émission Épicerie sur les pastilles
Pâte : préparation médicamenteuse non graisseuse plus consistante que la pommade, ce qui en prolonge l’absorption. Cette forme est destinée à la voie cutanée.
Pommade: préparation médicamenteuse non graisseuse de consistance semi-solide. Cette forme est destinée aux voies cutanée et ophtalmique.
Sirop: préparation dans laquelle un ou des principes actifs sont dilués dans une solution concentrée de sucre, généralement aromatisée. Cette forme est destinée à la voie orale.
Solution : forme liquide contenant un ou plusieurs principes actifs dissous. Cette forme est destinée aux voies orale, intraveineuse, intramusculaire, sous-cutanée ou intradermique.
Suppositoire: médicament solide dont la forme conique et allongée facilite l’insertion; sa substance non médicamenteuse, souvent dérivée d’une huile végétale, se dissout à la température du corps, libérant le principe actif dont l’action peut être locale ou générale. Cette forme est destinée aux voies rectale et vaginale.
Suspension : préparation qui résulte de la dispersion dans un liquide d’un ou de plusieurs principes actifs en fines particules insolubles; au repos, les particules se déposent dans la partie inférieure du contenant. Cette forme est généralement destinée à la voie orale mais peut être aussi administrée par voies intramusculaire, sous-cutanée ou intradermique.
Timbre cutané, timbre transdermique (patch) : Médicament contenu dans une pellicule de plastique souple qui adhère à la peau; il contient une substance thérapeutique qui permet une absorption transdermique lente du médicament.
Références : Pharma-fiches 4e édition, Soins Infirmiers 3e édition, Guide des médicaments.

Autres références sur Internet

Médication par voie orale

La voie d’administration orale est de loin la plus simple et la moins anxiogène. Cependant, la voie orale doit être évitée chez le client qui présente des nausées, des vomissements, qui est à jeun ou qui présente des difficultés de déglutition. Les médicaments peuvent être destinés à un seul client (préparé pour le client selon une ordonnance individuelle) ou se retrouver au commun dans la pharmacie. Certains endroits ont des comprimés scellés dans des emballages individuels et d’autres dans des bouteilles.
comprimés
Généralités
  • Ranger les contenants et l’aire de travail avant de quitter
  • Ne jamais laisser les médicaments sans surveillance
  • Barrer le chariot à médicament si vous devez quitter
  • Attendre la vérification  de l’enseignant avant d’administrer les médicaments
  • Ne jamais laisser de médicaments au chevet du client sauf dans le cas d’autoadministration
  • Utiliser un coupe-pilule pour fractionner les comprimés sans rainure
  • Ne pas écraser les comprimés longue action
coupe-pilule
Particularités et précautions pour l’administration
Vérifier la feuille d’administration du médicament. Au besoin, vérifier l’exactitude et la date de l’ordonnance médicale. Par exemple, si inscription manuelle de la prescription, questionnement ou incompréhension.
  1. Se laver les mains.
  2. Après avoir lu la carte fiche, le plan de soins ou le profil pharmaceutique, prendre les médicaments dans l’endroit approprié (pharmacie, casier, chariot à médicament, réfrigérateur).
  3. Comparer l’étiquette du médicament avec le plan de soins.
  4. Faire la vérification des 5 bons 3 fois. (bon client, bonne voie d’administration, bon moment d’administration, bonne dose et bon médicament)
  5. Identifier les piluliers en inscrivant le nom et le numéro de chambre du client et y déposer les comprimés si l’administration n’est pas immédiate
  6. Préparer un verre d’eau
Auprès du client
  • Identifier la personne (appel, numéro de dossier, bracelet) 2 identifications sécuritaires
  • Informer brièvement sur les médicaments administrés
  • Aider la personne à s’installer en position Fowler. La position latérale est la deuxième position la plus sûre
  • Donner le comprimé avec de l’eau ou des liquides, les liquides permettent d’avaler plus aisément
  • Rester au chevet de la personne tant qu’elle n’a pas avalé les médicaments
  • Réinstaller la personne
  • Se laver les mains
  • Enregistrer les médicaments donnés, l’heure d’administration et toute remarque pertinente et signer au profil pharmaceutique ou plan de soin
Administration des médicaments liquides
  • Agiter la bouteille avant de verser le liquide pour assurer de bien mélanger les différents composants du produit
  • Déposer le bouchon à l’envers pour respecter le principe d’hygiène
  • Verser le liquide du côté opposé à l’étiquette pour garder les inscriptions lisibles
  • Utiliser un contenant gradué en plastique ou une seringue pour doser le médicament avec précision
  • Placer le contenant à la hauteur des yeux pour doser avec précision la quantité à préparer
  • Les médicaments liquides ou en suspensions peuvent être au commun, c’est-à-dire que la bouteille sert pour plusieurs clients et vous ne retrouverez pas le nom de la personne sur la bouteille.
  • Pour de petite quantité de liquide (5 ml ou moins) mettez le médicament dans une seringue sans aiguille
  • Vérifier les dates de péremption du produit
suspension
Dans la photo, on peut voir un étudiant préparant un médicament liquide avec un contenant gradué
Administration des médicaments narcotiques et benzodiazépines
  • Ces médicaments sont gardés sous clé
  • Il faut vérifier la feuille de contrôle de la quantité et y inscrire les informations demandées et signer
  • Pour toute destruction, il faut demander une personne pour contresigner
  • Les systèmes de distributrices informatisés permettent d’accéder uniquement aux médicaments sélectionnés et les inscrivent automatiquement
  • Faire contresigner l’administration de tout narcotique ou benzodiazépine
Administration des médicaments  par voie sublinguale S.L.
Un médicament est administré par voie sublinguale lorsqu’il est placé et maintenu sous la langue jusqu’à sa dissolution complète. (Le médicament ne doit pas être avalé avant sa dissolution)
  • Placer le comprimé sous la langue
  • Laisser dissoudre sans avaler la salive pour deux minutes environ
  • Administrer après les autres comprimés
  • Pour la nitroglycérine sublinguale, vaporiser sur ou sous la langue si douleur rétro-sternale pour un maximum de 3 fois, vous référer à la procédure

Les 5 bons

Préparation de tout médicament

Le respect des 5 règles ou 5 bons en comparant le plan de soins ou le profil pharmaceutique avec l’étiquette du contenant est essentiel
Effectuez une triple vérification des cinq contrôles

Voici les 5 Bons à vérifier lors de toute administration de médication


1. Bon médicament
Vérifier le nom du médicament sur l’étiquette de la bouteille ou sur le sachet en le comparant avec le profil pharmacologique
2. Bon dosage
Vérifier le nombre de mg sur l’étiquette de la bouteille ou sur le sachet en le comparant avec le profil pharmacologique ou le plan de soins
3. Bonne personne
Vérifier le nom de la personne sur l’étiquette de la bouteille ou sur le sachet en le comparant avec le profil pharmacologique ou le plan de soin. Au chevet, vérifier le bracelet d’identité, en nommant la personne en regardant à la tête du lit. Sauf pour l’automédication, vous devez être présent lorsque la personne prend le médicament. On doit voir la personne prendre et avaler les médicaments avant de les inscrire. On ne peut laisser les médicaments au chevet de la personne. Rapporter les médicaments non pris et demander à la personne de vous demander lorsqu’elle voudra les prendre au besoin
4. Bonne méthode
Respecter la voie d’administration et la forme qui convient à l’état de la personne. Ex : vous avez parfois le choix entre le comprimé ou le suppositoire pour le Gravol contre les nausées et vomissements.
5. Bon moment
Respecter l’heure prescrite au profil pharmacologique. Un délai de 30 minutes avant ou après l’heure prévue pour l’administration est permis.

Cartes-fiches

Comment faire les cartes-fiches
Ce travail vous permettra de vous sensibiliser aux différentes classes de médicaments. Il est très important de faire vos fiches car elles vous permettront de diminuer le temps nécessaire à la préparation des médicaments en stage. Il faut débuter le travail et le pousuivre tout au long de votre formation. Vos enseignantes vous aiderons à compléter votre travail.
Voici les éléments à inscrire sur vos cartes
  • Noms générique :  Toujours mettre le nom générique en premier et classer vos cartes selon l’ordre alphabétique
  • Nom commerciaux : Il en existe plus d’un
  • Classe(s) et indication(s):Il peut y avoir plus d’une classe
  • Effets indésirables : Effets négatifs
  • Soins: Principaux soins infirmiers en lien avec le médicament

Exemple

Nom générique : Keterolac
Noms commerciaux :Apo-Keterolac, Toraldol
Classe(s) et indication(s):
Anti-inflammatoire non stéroïdiens. Utilisé pour le traitement de la douleur et l’inflammation. On peut sentir sont effet en moins d’une heure.
Effets indésirables :
Problème de digestion (irritant pour l’estomac), maux de tête, diarrhée, nausées, œdème, somnolence
Soins:
Éviter les aliments irritants (café, thé, alcool)
Évaluer la douleur et le degré de soulagement
Prendre le médicament avec de la nourriture

Injection sous-cutanée

L’injection dans les tissus sous-cutanés consiste à administrer une solution médicamenteuse dans les tissus graisseux. Cette procédure est utilisée pour administrer des médicaments pour soulager les douleurs et pour administrer de l’insuline.
injection
Dans la photo, on peut voir une étudiante préparant un médicament à partir d’une fiole

Sites

Les sites utilisés pour l’ injection par voie sous-cutanée sont:
  • le tiers moyen du bras (région arrière du bras) en prenant soin de s’éloigner de l’aiselle
  • le tiers moyen de la cuisse ( partie latérale de la cuisse)
  • la région ombilicale (U au pourtour de l’ombilic)
bohomme-inj.s.c.bohomme-inj.-s.c.-dos

Procédure

Matériel
Plan de soins ou ordonnance
Seringue pour injection sous-cutnanée 1à 3 ml
Aiguille habituellement25 à 28 (5/8 ou 1/2 po)
Tampons désinfectants, ouate ou compresse
Solution médicamenteuse (ampoule ou fiole)
Gants non-stériles

Particularités et précautions

  • Porter des gants non stériles pour éviter le contact avec le sang
  • Il est obligatoire d’utiliser du matériel stérile, non périmé
  • Surveiller les allergies avant toutes injections
  • Obtenir le consentement verbal du client avant l’injection
  • Vérifier le plan de soins ou l’ordonnance médicale
  • Se laver les mains
  • Préparer le matériel :
Choisir la seringue et l’aiguille en fonction du site d’injection (seringue de 1 à 3 ml, aiguille de calibre 25 à 28 G, longueur 1/2 à 5/8 po)
Visser l’aiguille à l’embase de l’aiguille
Prélever la solution médicamenteuse à administrer
Ouvrir le tampon alcool
  1. Identifier le client
  2. Installer la personne confortablement
  3. Expliquer le but et les étapes de la procédure
  4. Mettre les gants
  5. Désinfecter le point de ponction
  6. Retirer le capuchon de l’aiguille
  7. Pincer le site d’injection pour soulever les tissus sous-cutanés des tissus musclaires
  8. Percer la peau avec un angle de 45 à 90 degrés selon le site et la longueur de l’aiguille
  9. Selon l’aiguille et la médication administrée, il peut s’avérer utile ou non d’aspirer pour vérifier la présence de sang dans la seringue (s’il y a du sang, jeter la solution et recommencer)
  10. Injecter doucement la solution
  11. Patienter quelques secondes en place avant de retirer l’aiguille(favorise une meilleure absorption)
  12. Retirer l’aiguille et en disposer de manière sécuritaire(ne pas recapuchonner)
  13. Exercer une légère pression avec une ouate sur le site de ponction

    Inscription au dossier

  • Date et heure
  • Nature de la solution administrée
  • Site d’administration
  • Signature et titre



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.