En 1986, un groupe d'experts de la FAO (Food and Agriculture Organization) a défini le besoin en énergie d'un individu comme "la quantité d'énergie nécessaire pour compenser ses dépenses énergétiques et assurer une taille et une composition corporelle compatibles avec le maintien à long terme d'une bonne santé et une activité physique adaptée au contexte économique et social" (Buyckx et al., 1996).
Le groupe d'experts a également décidé que les besoins en énergie seraient déterminés à partir des dépenses énergétiques estimées, plutôt qu'à partir des résultats d'enquêtes alimentaires. En effet, de nombreuses études ont montré que les apports alimentaires sont sous-évalués de 10 à 30 % selon les catégories de la population.

DEJ = DER x NAP
La DEJ ou Dépense Energétique Journalière est classiquement subdivisée en plusieurs parties : - La DER ou Dépense Energétique de Repos ou encore Métabolisme de Base.
- La dépense d'énergie liée au travail musculaire au cours de l'activité physique.
- Les dépenses liées à la digestion des aliments et au métabolisme des nutriments (effet thermique des aliments).
- Les dépenses liées au maintien de la température interne du corps ou thermorégulation.
Le Métabolisme de Base ou DER est l'énergie dépensée en restant au repos complet, allongé, éveillé et calme, 8 à 12 heures après un repas ou une activité physique, à une température ambiante neutre en terme de thermorégulation (18 à 20°C). Il représente en moyenne 60 à 65 % de la DEJ et dépend principalement de l'importance de la masse cellulaire active (dont la masse maigre est une représentation), déterminée par un grands nombre de facteurs tels que le poids, la taille, le sexe, l'âge, l'état physiologique, le régime alimentaire, l'activité physique, la prise de certaines substances, etc.
C'est pourquoi la DEJ ou Dépense Energétique Journalière est maintenant évaluée en multiples du Métabolisme de Base ou DER pour toutes les catégories de la population. Elle repose sur la prédiction du métabolisme de base et sur l'évaluation des dépenses énergétiques liées aux diverses activités de la vie courante qui incluent aussi celles liées à l'effet thermique des aliments.
La prise en compte de la consommation de caféine ou tabac, ainsi que les facteurs tels que la stature, la nervosité ou l'effet "cliquet" (effet engendré par la succession des pertes puis reprises de poids avec les régimes dit "yo-yo") peuvent influencer légèrement la DER, donc la DEJ.
En cas de besoin ou de situation particulière, les dépenses liées à la thermorégulation, à la grossesse ou à la lactation doivent être ajoutées aux apports conseillés en énergie ainsi calculés (équivalents à la DEJ et exprimés dans la pratique en Calories ou kilocalories).
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.