MENU

23 mars 2011

Les plexus d'Auerbach et Meissner

Zones de la paroi de l'intestin contenant des ganglions nerveux dont le rôle est de permettre le bon fonctionnement des muscles de l'intestin (et plus particulièrement du côlon).

L'absence partielle ou totale de ces ganglions provoque une maladie congénitale appelée la maladie de Hirschprung. Cette maladie, qui se manifeste essentiellement chez les nourrissons entre 3 et 5 mois mais également chez les nouveau-nés, atteint le côlon (gros intestin), le sigmoïde (dernière partie du colon, précédant le rectum) ou le rectum (segment situé entre le côlon et l'anus). Sa fréquence est d'environ 1 cas pour 5000 naissances. Elle est plus fréquente chez les garçons que chez les filles. Elle survient pendant la grossesse et traduit une malformation embryologique : en effet, les cellules nerveuses prévues pour coloniser la paroi intestinale ne migrent pas de leur lieu de fabrication (appelé la crête neurale). L'absence des plexus de Meissner et d'Auerbach a pour conséquence l'absence de péristaltisme. Le péristaltisme est l'ensemble des contractions musculaires permettant la progression du contenu d'un organe creux à l'intérieur de cet organe ; concernant le tube digestif, il s'agit de la progression des aliments du pharynx jusqu'au rectum. Ce phénomène physiologique, appelé également motricité digestive, est un mécanisme spontané du tube digestif. Sans péristaltisme, le brassage des aliments et l'absorption des nutriments, c'est-à-dire des éléments contenus dans les aliments, sont impossibles. La maladie de Hirschsprung provoque une distension abdominale importante. Quand les selles et les gaz arrivent dans la partie de l'intestin dépourvue de plexus de Meissner et d'Auerbach, leur progression ne se fait plus. Ceci a pour conséquence une augmentation de volume (dilatation) de cette partie de l'intestin. Il existe différents degrés de gravité de la maladie selon le nombre de plexus manquants. Plus la zone concernée en est dépourvue, plus les troubles sont sévères. Heureusement, dans la majorité des cas, cette zone dépourvue de ganglions se limite au côlon sigmoïde (partie terminale du côlon, précédant le rectum).
 
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.

Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.

Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.