L'anatomiste Gunther von Hagens dissèque, devant une assistance, le corps d'un homme qu'il a connu et explique comment l'être humain se déplace. Après avoir retiré la peau du cadavre, von Hagens présente les muscles des bras et des jambes avant d'ouvrir le crâne, découper le cerveau et enlever le nerf sciatique.
L'anatomiste Gunther von Hagens dissèque un homme afin de révéler le système respiratoire et la circulation du sang chez l'être humain. Il gonfle et dégonfle les poumons avant de les enlever, découpe en tranches le coeur et injecte du sang artificiel dans les veines.
L'anatomiste Gunther von Hagens dissèque un homme afin de révéler la digestion.
La leçon d'anatomie - Troisième leçon : la digestion
La leçon d'anatomie - Troisième leçon : la digestion
L'anatomiste Gunther von Hagens dissèque un homme et une femme afin de révéler la reproduction.
***
Plutôt que d'utiliser des modèles anatomiques, son exposition 'Our Body / A corps ouvert' fait appel à de véritables corps humains pour permettre au public le plus large de voir ce qu'en principe seuls les docteurs et les anatomistes sont capables d'étudier. En révélant toute la complexité du corps humain, 'Our Body / A corps ouvert' propose un regard de près et en trois dimensions sur l'intérieur du corps.
***
Gunther von Hagens étudie la médecine à l'université de Heidelberg avant de mettre au point en 1974 un procédé de conservation appelé 'plastination'. Celle-ci est une sorte de plastification des cadavres qui permet d'éviter leur décomposition. Surnommé 'Docteur la mort', le médecin anatomiste manipule, découpe et colore des cadavres humains dans son atelier-musée de Guben. En 1996, il accepte une chaire de professeur à l'Université médicale de Dalian en Chine et devient directeur du Centre de recherche sur la plastination à l'Académie médicale de l'Etat à Bichkek au Kirghizistan. Depuis 1997, il met en scène ces écorchés dans le cadre d'une exposition itinérante intitulée 'Les Mondes des corps'. C'est avec son épouse, le docteur Angelina Whalley, qu'il fonde l'Institut de plastination de Heidelberg en 1993, avant d'enseigner au New York University College de Dentistry en 2004. Particulièrement controversé, son travail est d'autant plus qualifié de démagogique, de cynique et de mercantile que l'artiste a déjà envisagé de vendre des tranches de corps humain au public. L'artiste affirme quant à lui le rôle didactique de l'exposition, qui permet 'au corps d'entrer pour la première fois dans la conscience publique'. Il s'agit donc de démythifier l'intérieur du corps pour mieux sensibiliser le public à l'anatomie humaine.
Et pour en finir un petit documentaire explicatif à propos de la plastination, la technique inventé par le Dr. Gunther Von Hagens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.