Red Bull et autres boissons énergisantes remportent un franc succès auprès des jeunes. Censées stimuler les performances physiques et intellectuelles, ces boissons énergisantes sont des concentrés de sucre et de caféine. Rien d'étonnant à ce qu'elles donnent un " coup de fouet " à nos ados, pour une courte période, mais elles peuvent aussi entraîner des effets secondaires aussi indésirables qu'inutiles...
Les boissons énergisantes sont censées fournir de l'énergie et accroître la résistance physique. Pourtant, il n'existe pas d'étude prouvant que ces boissons ont un impact sur l'effort physique. En revanche, elles ont tendance à déshydrater, ce qui peut se révéler dangereux particulièrement en cas d'activité physique. Enfin, on a démontré un risque accru de troubles cardiaques chez les consommateurs de ces boissons énergisantes.
Les boissons énergisantes apportent-elles vraiment beaucoup d'énergie ?
L'appellation " source d'énergie " est autorisée lorsqu'une boisson fournit au moins 100 calories par portion. C'est par exemple le cas du jus d'orange : un verre de 125 ml apporte 125 calories. Sauf que l'énergie apportée par les boissons énergisantes provient exclusivement de sucres simples (saccharose, glucose). Ce qui représente pour l'organisme des calories vides, c'est-à-dire sans aucun autre bénéfice (pas de vitamines ni de minéraux, ne participent pas non plus à la satiété et ne sont comptabilisées dans la ration calorique quotidienne).
Les boissons énergisantes stimulent-elles le cerveau ?
Les étudiants qui souhaitent stimuler leurs fonctions intellectuelles pendant les examens apprécient la sensation " coup de fouet " de ces boissons énergisantes. Une étude menée en 2004 a effectivement constaté une amélioration de la mémoire à long terme et de la capacité d'attention une demi-heure après la consommation de ce type de boisson. L'effet est sans doute attribuable à la synergie entre les sucres simples et la caféine.
La teneur en caféine des boissons énergisantes est-elle dangereuse ?
Une cannette contient environ 80 mg de caféine, soit l'équivalent de celle contenue dans une tasse de café. Autrement dit, boire 2 cafés et 2 canettes suffit à dépasser la dose quotidienne recommandée. Les signes d'intoxication sont les suivants : maux de tête, insomnie, nervosité, tremblements, tachycardies, troubles digestifs, confusion... A noter que la dépendance à la caféine survient très vite : 4 à 5 jours de consommation régulière peuvent suffire...
La taurine et le D-glucuronogactone sont-ils stimulants et/ou dangereux ?
La taurine et le D-glucuronogactone sont des substances ajoutées dans les boissons énergisantes pour leurs effets stimulants, lesquels n'ont cependant pas été démontrés par des études scientifiques concluantes. Parallèlement, il faut savoir que les doses employées sont élevées, dépassant largement ce qu'apporte l'alimentation. De telles quantités sont suspectées être toxiques sur le système nerveux pour la taurine et pour les reins pour le D-glucuronogactone. En l'absence de données validées, l'Autorité européenne de sécurité des aliments (Afsa) recommande de ne pas dépasser une cannette et demi de Red Bull par jour.
A noter que certaines boissons sont enrichies en vitamines B3 et B6. Au-delà de 5 cannettes par jour le seuil de toxicité est atteint avec des risques pour le foie et le système nerveux.
Enfin, sachez que les effets excitants des boissons énergisantes sont potentialisés avec l'alcool. Résultat, le danger est réel car l'alcoolisation est moins bien perçue, ce qui peut pousser à en boire davantage et à une prise de risque comme la conduite sous l'emprise de l'alcool et les comportements à risque (bagarre, blessure, rapport sexuel non protégé...).
Note:
Il existe deux types de boissons qui fournissent de l'énergie : les boissons énergisantes et les boissons énergétiques. Leurs ingrédients diffèrent, ainsi que leurs fonctions sur le corps.
Les boissons énergisantes
Les boissons énergisantes contiennent de la caféine : un stimulant qui ne contient aucune calorie, mais aucune énergie pure. Il suffit de 400 mg par semaine pour créer une dépendance. Chacune de ces boissons énergisantes contient entre 70 et 85 mg de caféine. Il est préférable de ne pas consommer de boisson énergisante avant chacun des entraînements pour se procurer une source d'énergie supplémentaire.
D'autres ingrédients, dont Santé Canada n'a pas encore reconnu la dose maximale, sont présents dans ces boissons. Consommez-les avec modération.
Les boissons énergétiques
Les boissons énergétiques sont conçues pour donner de l'énergie au corps. Elles contiennent des glucides, mais également des sels et minéraux tels que le potassium, le magnésium et le calcium. Ces boissons sont recommandées pour un entraînement de plus d'une heure ou pour refaire ses réserves d'énergie.
Et pour remplacer les boissons énergétiques :
Recette maison de boisson énergétique aux pêches
1/2 t. de lait 1 %
1/3 t. de yogourt
1/2 t. de pêches fraîches ou en boîte
1 c. à thé de sirop d'érable ou de miel
- Mettre tous les ingrédients dans un mélangeur.
- Mélanger le tout jusqu'à obtenir une substance onctueuse.
- Servir et déguster.
La consommation régulière de telles boissons est déconseillée en raison d'effets secondaires potentiels. Quant aux bénéfices stimulants, ils peuvent être obtenus en enrichissant son alimentation en fruits et légumes notamment, pour leurs vitamines et minéraux, véritables carburants dont l'organisme a besoin.
Et pour en finir une petite vidéo (en anglais seulement) :
...et une autre en francais (fait au Québec):
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire
L'information ci-dessus vous est fournie afin de vous apporter les éléments les plus utiles concernant ce sujet. Elle n'a pas vocation à être exhaustive.
Tous mes remerciements aux sites web de spécialité, aux particuliers, aux blogues, à des milliers de témoignages, à Wikipedia et aux autres sources qui ont fait en sorte que je ramasse ce précieux matériel que j’ai publié ici et qui n’a que pour but d'informer et d'aider à la complète connaissance de pathologies et de la physiologie du corps humain et à mieux faire des liens pour bien cibler et intervenir plus adéquatement pour traiter, soulager et alléger la souffrance humain.
Les renseignements sur la santé de ce blog sont présentés uniquement à titre informatif; ils ne visent nullement à remplacer la consultation d'un professionnel de la santé. Toute décision en matière de traitement doit être prise en collaboration avec un professionnel de la santé et tenir compte des caractéristiques particulières de chacun. Les liens avec d'autres sites ne sont offerts qu'à titre de service aux utilisateurs. SASI 101-InfAux n'assume aucune responsabilité relativement au contenu de ces sites.