MENU

14 juil. 2017

MEDADOM: la nouvelle appli des premiers soins à la demande !


   
 
  



Il peut être malaisé de se rendre chez son médecin généraliste dans un délai court. Les raisons en sont multiples : obligations familiales, professionnelles, contraintes physiques, engorgement des salles d’attente avec difficulté à obtenir un rendez-vous rapide.

Pourtant, nous ne devrions jamais être contraints de remettre à plus tard les questions de santé. Pour remédier à ces situations trop fréquentes, l’application MEDADOM permet de commander en quelques clics sur smartphone une visite d’un médecin à domicile pour obtenir les premiers soins à la demande, et ce dans un délai de 90 minutes, 24h/24 et 7j/7. De quoi remettre notre santé au premier plan sans nous compliquer la vie ni celle de nos proches.

Une version de "test" mais accessible
MEDADOM est une application géolocalisée qui permet de mettre en relation un patient avec le médecin conventionné de secteur 1 (remboursé par la Sécurité Sociale), le plus près de lui, à n’importe quel moment. MEDADOM participe ainsi à la lutte contre les déserts médicaux, l’indisponibilité grandissante des médecins de ville débordés par les demandes, l’engorgement injustifié des services d’urgence des hôpitaux et les difficultés d’installation en cabinet des médecins jeunes diplômés qui peuvent, par le biais de cette application, aller à la rencontre de patients qui n’auraient pas pu se tourner vers eux autrement.

Plus d'informations sur: www.medadom.com

Bientôt un bracelet pour diagnostiquer certaines maladies ?



   
 
  



Elles sont désormais indissociables et ne cessent de faire évoluer la médecine du 21ème siècle. Science et technologie améliorent chaque jour un peu plus le dépistage et la prise en charge des maladies. Dernier exemple en date : ce bracelet révolutionnaire qui pourrait permettre de diagnostiquer certaines maladies comme la mucoviscidose ou encore le diabète.

Mis au point par la faculté de médecine de l'Université de Stanford et de Berkeley en Californie, il est capable d'analyser les composants de la sueur et d'envoyer, via un simple smartphone, les données recueillies à un laboratoire, chargé d'exploiter les résultats. Ainsi une transpiration caractérisée par une forte teneur en sel peut indiquer un risque de mucoviscidose alors que l'étude du glucose permet de dépister un possible diabète. Le dispositif, également capable de mesurer les concentrations de lactate, de potassium et de sodium, pourrait être un outil de diagnostic intéressant dans les pays en développement ou dans les régions éloignées des centres médicaux.