Sandoz Topiramate
Comment ce médicament agit-il ? Quels sont ses effets ?
Le topiramate appartient au groupe de médicaments employés dans le traitement de l'épilepsie. Il exerce une action qui influe sur des substances chimiques du cerveau qui participent à la transmission de signaux aux nerfs. Le topiramate est un médicament qui s'utilise pour traiter l'épilepsie et prévenir les migraines.
Dans le traitement de l'épilepsie, le topiramate peut s'employer seul ou en association avec d'autres médicaments antiépileptiques. Lorsqu'il s'agit de la prévention des migraines, le topiramate s'utilise dans le traitement des personnes adultes qui ont 4 migraines ou plus par mois et qui ne répondent pas, ou ne tolèrent pas, les médicaments employés contre une crise de migraine aiguë.
Ce médicament est disponible sous divers noms de marque ou sous différentes présentations, ou les deux. Une marque spécifique de ce médicament n'est peut-être pas offerte sous toutes les formes ni avoir été approuvée contre toutes les affections dont il est question ici. En outre, certaines formes de ce médicament pourraient ne pas être utilisées contre toutes les affections mentionnées dans cet article.
Il se pourrait que votre médecin ait suggéré ce médicament contre une affection qui ne figure pas dans cet article d'information sur les médicaments. Si vous n'en avez pas encore discuté avec votre médecin, ou si vous avez des doutes sur les raisons pour lesquelles vous prenez ce médicament, consultez-le. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Ne donnez pas ce médicament à quiconque, même à quelqu'un qui souffre des mêmes symptômes que les vôtres. Ce médicament pourrait nuire aux personnes pour lesquelles il n'a pas été prescrit.
Comment doit-on employer ce médicament ?
Quand le topiramate est employé en association avec d'autres antiépileptiques, la dose initiale recommandée pour un adulte varie de 25 mg à 50 mg par jour, et elle est augmentée jusqu'à ce qu'elle atteigne habituellement 200 mg ou 400 mg par jour en 2 doses fractionnées. La dose maximale recommandée est de 800 mg par jour. La dose initiale recommandée pour les enfants âgés de 2 ans à 16 ans est 25 mg par jour (ou 1 mg à 3 mg par kg de poids corporel), et elle est augmentée jusqu'à ce qu'elle atteigne habituellement 5 mg à 9 mg par kg par jour en 2 doses fractionnées.
Quand il s'agit de prévenir la migraine, la dose initiale habituelle de topiramate est 25 mg par jour, et elle est augmentée jusqu'à ce qu'elle atteigne habituellement 100 mg par jour en 2 doses fractionnées.
Les comprimés peuvent se prendre avec ou sans aliments. Le topiramate en comprimé ne s'écrase pas. Vous pouvez avaler tout rond les capsules à saupoudrer ou les ouvrir et saupoudrer leur contenu sur une petite quantité (1 cuiller à thé) d'aliments mous. Vous devriez avaler immédiatement sans croquer ni mâcher le médicament et les aliments.
Plusieurs facteurs peuvent entrer en ligne de compte pour déterminer la dose dont une personne a besoin : son poids, son état de santé et la prise d'autres médicaments. Si votre médecin a recommandé une dose autre que celles indiquées ici, ne modifiez pas la manière de prendre le médicament sans le consulter au préalable.
Il est important d'utiliser ce médicament conformément aux indications de votre médecin. Si vous oubliez une dose, prenez le médicament dès que vous constatez l'omission et reprenez la suite du traitement aussitôt que possible. S'il est presque temps de votre prochaine dose, ne vous souciez pas de la dose omise et reprenez le schéma posologique usuel. N'utilisez pas une double dose pour compenser l'omission d'une dose. Si vous hésitez sur la conduite à tenir après avoir omis une dose, demandez conseil à votre médecin ou à un pharmacien.
Conservez ce médicament à la température ambiante, à l'abri de la lumière et de l'humidité et hors de la portée des enfants.
Ne jetez pas de médicaments dans les eaux usées (par ex. pas dans l'évier ni dans la cuvette des cabinets) ni avec les ordures ménagères. Demandez à votre pharmacien comment vous débarrasser des médicaments inutilisés ou périmés.
Sous quelles formes ce médicament se présente-t-il ?
25 mg
Un comprimé blanc, rond, biconvexe, pelliculé, portant l'inscription « RXP » d'un côté et « 25 » de l'autre côté, contient 25 mg de topiramate. Ingrédients non médicinaux : amidon prégélatinisé, cellulose microcristalline, dioxyde de titane, eau purifiée, glycolate d'amidon sodique, hydroxypropylméthylcellulose, monohydrate de lactose, polyéthylèneglycol, polysorbate 80 et stéarate de magnésium.
100 mg
Un comprimé jaune, rond, biconvexe, pelliculé, portant l'inscription « RXP » d'un côté et « 100 » de l'autre côté, contient 100 mg de topiramate. Ingrédients non médicinaux : amidon prégélatinisé, cellulose microcristalline, dioxyde de titane, eau purifiée, glycolate d'amidon sodique, hydroxypropylméthylcellulose, monohydrate de lactose, oxyde de fer jaune, polyéthylèneglycol, polysorbate 80 et stéarate de magnésium.
200 mg
Un comprimé de couleur saumon, rond, biconvexe, pelliculé, portant l'inscription « RXP » d'un côté et « 200 » de l'autre côté, contient 200 mg de topiramate. Ingrédients non médicinaux : amidon prégélatinisé, cellulose microcristalline, dioxyde de titane, eau purifiée, glycolate d'amidon sodique, hydroxypropylméthylcellulose, monohydrate de lactose, oxyde de fer rouge, polyéthylèneglycol, polysorbate 80 et stéarate de magnésium.
Dans quels cas ce médicament est-il déconseillé ?
Quiconque ayant une allergie au topiramate ou à l'un des ingrédients de ce médicament, ne devrait pas l'utiliser.
Quels sont les effets secondaires possibles de ce médicament ?
Beaucoup de médicaments peuvent provoquer des effets secondaires. Un effet secondaire est une réponse indésirable à un médicament lorsqu'il est pris à des doses normales. Il peut être léger ou grave, temporaire ou permanent.
Les effets secondaires énumérés ci-après ne sont pas ressentis par toutes les personnes qui prennent ce médicament. Si les effets secondaires vous inquiètent, discutez des risques et des bienfaits de ce médicament avec votre médecin.
Au moins 1 % des personnes prenant ce médicament ont signalé les effets secondaires ci-après. Un grand nombre de ces effets secondaires peuvent être pris en charge et quelques-uns peuvent disparaître d'eux-mêmes avec le temps.
Consultez votre médecin si vous ressentez ces effets secondaires et s'ils sont graves ou gênants. Votre pharmacien pourrait être en mesure de vous donner des conseils sur la conduite à tenir si ces effets secondaires apparaissaient :
- une altération des sensations gustatives ;
- des brûlures d'estomac ;
- une constipation ;
- une diarrhée ;
- des maux de tête ;
- de la nausée ;
- une perte de l'appétit ;
- une somnolence ;
- une sudation accrue ;
- des tremblements.
La plupart des effets secondaires figurant ci-après ne surviennent pas très souvent, mais ils pourraient cependant engendrer de graves problèmes si vous ne recevez pas des soins médicaux.
Renseignez-vous auprès de votre médecin au plus tôt si l'un des effets secondaires ci-après se manifeste :
- de l'agitation ;
- un comportement agressif ;
- de la confusion ;
- difficultés de concentration ;
- de la difficulté à dormir ;
- une difficulté respiratoire ;
- une douleur oculaire ;
- une douleur thoracique ;
- une enflure ;
- une éruption cutanée ;
- un état de nervosité ;
- des étourdissements ;
- une fatigue inaccoutumée ;
- une humeur dépressive ;
|
- une infection des voies respiratoires supérieures (par ex. un rhume, une bronchite) ;
- un mal de dos ;
- des modifications de la vision ;
- une perte de l'appétit ;
- une perte de poids ;
- des problèmes de mémoire ;
- un ralentissement des fonctions physiques et psychiques ;
- une rougeur de l'œil ;
- une rougeur de la peau ;
- des sensations de brûlure ou des picotements ;
- des troubles de la parole (par ex. de l'hésitation ou de la difficulté à trouver les mots).
|
Certaines personnes peuvent ressentir des effets secondaires autres que ceux énumérés. Consultez votre médecin si vous remarquez un symptôme qui vous inquiète pendant que vous employez ce médicament.
Existe-t-il d'autres précautions d'emploi ou mises en garde ?
Avant d'employer un médicament, ne manquez pas d'informer votre médecin des troubles médicaux ou des allergies que vous pourriez avoir, des médicaments que vous utilisez et de tout autre fait important au sujet de votre santé. Les femmes devraient mentionner si elles sont enceintes ou si elles allaitent. Ces facteurs pourraient avoir une influence sur la façon dont vous devriez employer ce médicament.
Analyses de laboratoire : le topiramate pourrait faire baisser le taux de bicarbonate de sodium et mener à une acidose métabolique. Votre médecin devrait surveiller votre taux de bicarbonate de sodium.
Anomalies du champ visuel : quand vous prenez le topiramate, vous devriez immédiatement signaler à votre médecin la survenue d'une vision floue ou d'une rougeur des yeux accompagnée d'une douleur. Si ces symptômes étaient négligés, une perte de la vision permanente pourrait s'ensuivre.
Arrêt du médicament : la prise du topiramate devrait être suspendue graduellement pour diminuer le risque de crises convulsives. Ne cessez pas de prendre ce médicament sans avoir consulté votre médecin au préalable.
Calculs rénaux : approximativement 1,5 % des personnes qui prennent le topiramate observent la survenue de calculs rénaux. Les hommes semblent exposés à des risques plus importants à cet égard. Il importe de boire beaucoup de liquide pendant la prise de ce médicament afin de réduire les risques de formation de calculs rénaux.
Contraception féminine : le topiramate a un effet sur les pilules anticonceptionnelles qui renferment de faibles doses d'œstrogène. Si vous prenez des pilules anticonceptionnelles, vous devriez choisir une préparation qui ne contient pas moins de 30 µg d'œstrogène et signaler tout saignement inhabituel à votre médecin.
Fonction hépatique : les personnes souffrant d'une fonction hépatique diminuée devraient employer le topiramate avec prudence.
Somnolence ou vigilance réduite : le topiramate peut entraîner une difficulté de concentration, des problèmes de la parole ou du langage et de la somnolence ou de la fatigue. Si vous prenez ce médicament, vous devriez éviter de conduire, de faire fonctionner des machines jusqu'au moment où vous aurez déterminé l'effet de ce médicament sur vos capacités mentales ou physiques.
Thermorégulation : le topiramate peut causer, surtout pour les enfants, une diminution de la transpiration et une augmentation de la température corporelle. Prévenez votre médecin si ces symptômes se manifestent alors que ce médicament est employé, tant par vous que par un enfant. Une hydratation adéquate est recommandée par temps chaud ainsi qu'avant et durant la pratique d'exercices physiques.
Grossesse : aucune étude n'a été menée sur l'emploi du topiramate durant la grossesse. Si une grossesse advient pendant que vous utilisez ce médicament, prenez contact avec votre médecin immédiatement.
Allaitement : selon des renseignements limités, le topiramate se retrouve dans le lait maternel. Si vous employez le topiramate pendant que vous allaitez, votre bébé pourrait en ressentir les effets. Consultez votre médecin pour savoir si vous devriez continuer l'allaitement.
Enfants et adolescents : le topiramate peut être donné à des enfants dès l'âge de 2 ans. Ni l'innocuité ni l'efficacité de ce médicament n'a été établie en ce qui concerne les enfants âgés de moins de 2 ans.
D'autres agents peuvent-ils interagir avec ce médicament ?
Il pourrait se produire une interaction entre le topiramate et l'un des agents ci-après :
- l'acétazolamide ;
- l'amitriptyline ;
- la carbamazépine ;
- les contraceptifs oraux (les pilules anticonceptionnelles) ;
- les dépresseurs du SNC (les agents qui ralentissent le système nerveux central comme l'alcool, les calmants ou la morphine) ;
- la digoxine ;
- l'hydrochlorothiazide ;
- la metformine ;
- la phénytoïne ;
- la pioglitazone ;
- la rispéridone.
Si vous prenez l'un de ces médicaments, consultez votre médecin ou un pharmacien. Dans votre cas, votre médecin pourrait vous demander de :
- cesser la prise de l'un des médicaments ;
- remplacer l'un des médicaments par un autre ;
- modifier la manière dont vous prenez l'un des médicaments, ou les deux ;
- ne rien changer du tout.
L'interférence d'un médicament avec un autre n'entraîne pas toujours l'interruption de la prise de l'un d'eux. Demandez à votre médecin quelle est la conduite à tenir en cas d'interactions médicamenteuses.
D'autres médicaments que ceux énumérés précédemment peuvent interagir avec ce médicament. Signalez à votre médecin tout ce que vous prenez, qu'il s'agisse de médicaments sur ordonnance ou en vente libre et de remèdes à base de plantes médicinales. N'oubliez pas de mentionner tout supplément que vous absorbez. Si vous consommez de la caféine, de l'alcool, de la nicotine ou des drogues illicites, vous devriez en avertir votre médecin prescripteur puisque ces substances peuvent modifier l'action de nombreux médicaments.